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EKINOPS : Partenariat dans l aviation ?

17 mars 2018 18:38

Ekinops est cité comme partenaire pour le job suivant chez latecoere, avec pour intitulé les cabines d avion du futur
Voilà quelque chose d intéressant et de nouvelles applications

https://www.abg.asso.fr/fr/candidatOffres/show/id_offre/76167

15 réponses

  • 17 mars 2018 18:38

    LATECOERE INTERCONNEXION SYSTEMS
    Lieu de travail TOULOUSE - Occitanie - France
    Intitulé du sujet Réseau optique pour les cabines d’avion du futur
    Champs scientifiques
    Electronique
    Télécommunications
    Mots clés optoélectronique, FPGA, réseaux télécoms
    Description

    Les réseaux de communication internes aux avions de ligne jouent un rôle majeur d’une part
    pour connecter les différents dispositifs nécessaires au bon déroulement du vol et d’autre part
    pour mettre à disposition des passagers des informations sur le vol et des services agrémentant
    leur voyage. Pour des raisons évidentes de sécurité, ces deux fonctions reposent sur des
    infrastructures distinctes. La présente proposition concerne le réseau destiné aux passagers.
    Aujourd’hui encore, les communications dans la cabine des passagers s’appuient sur une
    infrastructure à base de câbles cuivre. A l’instar de ce qui s’est passé dans beaucoup de
    segments des réseaux de télécommunications, la question du passage à une infrastructure en
    fibre optique est envisagée par les industriels spécialisés dans l’équipement des cabines
    d’avion. L’utilisation des technologies radio est limitée à cause des contraintes sur
    l’environnement électromagnétique et suscitent des interrogations concernant la sécurité du
    réseau.
    Les principales motivations pour un passage aux technologies optiques sont d’une part, la
    capacité supérieure du support optique à supporter des débits importants sur une durée de vie
    comparable à celle de l’avion et d’autre part, son faible encombrement et son faible poids.
    Les spécificités de l’aéronautique, en particulier les exigences de fiabilité et la durée des
    programmes industriels, imposent de retenir des solutions robustes, durables mais aussi
    capables de satisfaire les besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante et dont les besoins
    à moyen terme, difficiles à appréhender, seront à coup sûr influencés par leur expérience de
    l’accès à très haut débit dans un cadre professionnel ou domestique.
    Durant la trentaine d’années d’exploitation d’un avion de ligne, des périodes de
    réaménagement plus ou moins complet des équipements de la cabine (comme les sièges) sont
    indispensables et constituent autant d’occasions pour faire évoluer l’infrastructure interne de
    communication. Il est clair que si certains équipements d’extrémité devront être mis à jour, les
    interventions sur l’infrastructure câblée seront à limiter au maximum pour contenir les coûts
    d’exploitation. A contrario, ces phases de refit constituent des opportunités pour introduire
    une infrastructure optique dans des programmes plus anciens.
    Les contraintes sur le support physique ne sont pas les seules spécificités à prendre en compte
    dans une migration du cuivre vers l’optique. Des protocoles spécifiques ont été définis au
    cours du temps pour assurer une transmission fiable des messages destinés aux passagers et
    transporter les flux vidéo et audio. Les nouvelles architectures de communication doivent se
    positionner par rapport à cet existant, et les éventuelles évolutions au niveau protocolaire
    doivent être identifiées précisément.
    Nature du financement

    Sans financement dédié
    Précisions sur le financement
    Présentation établissement et labo d'accueil

    LATECOERE INTERCONNEXION SYSTEMS
    Le travail se déroulera dans le cadre d’un partenariat entre la société Latécoère et l’IMT
    Atlantique (ex-Télécom Bretagne), qui sera en charge de la direction académique du travail de
    thèse. Une partie des activités sera également à prévoir en collaboration avec la société
    Ekinops, acteur majeur des systèmes de communication haut-débit et collaborateur du projet.

    La majorité du travail sera effectué au sein de l’équipe de l’IMT Atlantique à Plouzané mais
    des déplacements réguliers sont à prévoir chez Latécoère à Toulouse. L’objectif final est
    d’identifier une architecture optique de communication intra-cabine et de la valider sur un
    démonstrateur déployé sur une plateforme de la société Latécoère.
    Profil du candidat

    Le candidat doit disposer de compétences dans différents domaines de l’optoélectronique, de
    l’électronique et des télécommunications :
    · Architecture et technologies des réseaux d’accès optique,
    · Composants optoélectroniques pour les communications sur fibre,
    · Electronique numérique et développement FPGA.
    Plus généralement, le candidat doit avoir le goût du travail en équipe pluridisciplinaire, une
    grande rigueur méthodologique et une excellente aptitude à la synthèse.
    Date limite de candidature
    30/04/2018


  • 17 mars 2018 18:39

    C est pas mal tout ça ^^


  • 17 mars 2018 19:57

    C'est un bon début, ça pourrait ouvrir d'énormes perspectives.
    Aleph Capital n'a pas investi pour rien, il y a du potentiel non pris en compte par le marché...


  • 17 mars 2018 23:21

    Bravoo @Rico grosse reco !!!!!


  • 17 mars 2018 23:33

    J'ajoute une belle reco aussi.
    Super travail rico! ;)


  • 18 mars 2018 09:58

    Merci


  • 18 mars 2018 10:23

    Merci Rico! C'est fort intéressant :) bon dimanche à tous


  • 18 mars 2018 11:00

    Bravo Rico pour cette information.
    C'est une excellente nouvelle parce-que Sogéclair qui est une société de développement informatique spécialisée dans l’aéronautique a fait la même démarche il y a 3 ans avec Airbus !! Après avoir fait un beau parcours (X3) de 2013 à mi-2015 elle a perdue la moitié de sa valeur alors que les développements aéronautiques se faisaient plus rare à cause des économies a réaliser par les 2 géants (Airbus & Boeing). Sogéclair a fait le pari de se diversifier dans les équipements des avions et notamment les sièges des cabines. Bien sûr il s'agit de sièges high-tech avec des développements très techniques !! Résultat Éclairage s'est redressé de façon spectaculaire passant de 19€ à 50€ aujourd'hui !! Et ce n'est pas fini en ce qui la concerne car elle investi massivement dans la 3D pour passer à la fabrication et le développement logiciel en partenariat avec Dassault System.
    En conclusion je pense que cette info est très intéressante pour Ekinops car l'aviation en nombre d'avion c'est plusieurs milliers d'exemplaires entre Airbus,Boeing et les autres plus les chinois qui arrivent sur le marché.


  • 18 mars 2018 11:44


    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/late coere-sera-pret-pour-les-prochaines-batailles-aeronautiques-771539.html


  • 18 mars 2018 12:13

    En y repensant cette nuit, c est quand même très intéressant et ça ouvre bien de nouvelles perspectives d activités
    Est ce grâce à l expertise acquise sur les couches 2 et 3 ?
    Le plus décevant c est qu on ne soit pas informés par l entreprise elle même.


  • 18 mars 2018 12:25

    L’année dernière Safran a pris une participation dans Cailabs en expliquant vouloir être au rdv de la fibre optique ds l’aérospatiale...
    Moi perso j’imaginais un projet avec Thales ms Latécoère c’est très bien...
    Le projet Lampion 2015 a permis de commercialiser les nvx modules Ekinops en 2018...
    Vivement 2020-2021, faut être patient avec Eki...


  • 18 mars 2018 15:07

    @Fafo
    L'un n'empêche pas l'autre... ;-)


  • 18 mars 2018 19:26

    Pour Rico
    Un grand merci pour cette trouvaille : Habitant non loin du Technopole de Plouzane, je vais creuser l'occasion cette info via des etudiants de l'ENSTB desormais IMT ATLA NTIQUE
    Pour Fafolo : THAL ES est également implant proximité du Technopole et ne serai pas surpris que des liens soient tissés surtout dans le domaine Télécom...où les bretons sont au TOP !


  • 19 mars 2018 08:22

    Ils sont quand même bien muets sur le sujet .


  • 19 mars 2018 08:37

    Je viens de relire la promesse de vente signée entre Aleph et OA... et je le dis que ça pourrait changer fin de mois lol
    A l issue du lock up, OA doit proposer ses titres au cours du marché moins 5% si ils veulent les vendre
    Qui avait intérêt à faire tomber le cours a ce niveau d après vous ?


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