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ECOSLOPS : carburant ecoslops :ISO8217 et MARPOL 6

03 avr. 2015 14:25

150316-CPEcoslops-qualite-des-carburants-MDO-IFO-2.pdf


L’annonce de presse d’ecoslops sur le contrôle ISO 8217 qui ne contenait pas le % masse de souffre m’a amener à chercher quelques données sur la question : car à partir du 1 janvier 2015 la norme sur les zone SECA (avec possible extansion au reste de l’Europe) est à 0.1%, ce qui est infime et pose un grave problème aux armateurs et raffineurs qui n’y avait guère réfléchit jusqu’à l’échéance. Pour 2020, la norme devrait de 0.5% pour l’ensemble du globe.
Le port de Sines n’est pas dans la zone SECA, et seul Le Havre dans les ports potentiels actuel en fait
partie.

http://www.imo.org/About/Conventions/ListOfConventions/Pages/Internat ional-Convention-for-the-Prevention-of-Pollution-from-Ships-%28MARPOL%29.aspx


http://www.euractiv.fr/transport/les-nouvelles-regles-sur-les-car-news-514364

http://www.umep.org/carburants-maritimes-difficiles-negociations-sur-les-prix- pour-2015/

http://www.upem.org/documents/soufre.html

http://www.memoireonl ine.com/04/12/5637/m_Financement-de-navires-verts--une-rentabilite-incertaine-5. html

En résumé, la solution la plus simple (mais couteuse) pour les navires est de passé du fuel (IFO) au diesel (MDO et DMA). Le passage au gaz (gazier mis à part) est lui encore plus couteux. Reste de filtrer les gaz d’échappement. La solution qui sera la moins utilisé sur les parcs existants de navire sera le passage au gaz. Pour les deux autres, l’utilisation d’un combustible contenant moins de souffre est indispensable ou bénéfique (filtrage).
Une technologie comme celle Alfa Laval PureDry n’enlève que partiellement la pertinence d’ecoslops puisque ce sont des boues sèches qui sont traités par le P2R.

Tenue compte que le fuel d’ecoslops sont de meilleurs qualité (RMD80), et la production pour 50% pour du moteur diesels (DMA-MGO), il semblerai que cette norme sur le soufre désormais en vigueur ne désavantage pas les produits d’ecoslops sur la teneur en soufre, au contraire. Reste à voir la réaction des raffineurs à moyen et long terme.


Alfa Laval_PureSOx_réduire les émissions de dioxyde de
soufre-2.pdf

http://www.alfalaval.com/solution-finder/products/puredry/Pages/ default.aspx

Prix actuel :
IFO380 IFO180 MDO MGO
Singapore 320.00 332.50 523.00 533.00
Rotterdam 286.50 308.00 - 513.50

Quant à utiliser les énergies renouvelables pour la propulsion des navires, on en est encore loin.

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