les projets de EASSON :
Lacquisition de deux fournisseurs de services que sont « Guangzhou MinMin » (www.54minmin.com) et « Guangzhou WoSi » (www.54wosi.com), deux fournisseurs de services SMS, WAP et MMS tout deux opérant sur Guangzhou, capitale de la province du Guangdong.
Lacquisition de lentreprise Cleverlearn English Training Center (CLETC) basée à Shenhzen, PRC entreprise spécialisée dans lapprentissage de lAnglais.
EASSON na pas pu lever les fonds nécessaires à lacquisition de ces trois sociétés. Néanmoins EASSON a signé un accord de coopération avec MinMin et Wosi permettant en fait aux trois ASP (EASSON, MinMin et Wosi) de partager les infrastructures réseaux permettant ainsi des économies déchelles.
Résultats trimestriels
Ceci nempêche pas EASSON de réaliser un premier trimestre très correct comme on peut le voir sur la Tableau 1.
Le résultat opérationnel (ou EBIT - Earning Before Interest Tax and depreciation) au 30 Avril est presque identique à celui de lannée 2007 ! Le résultat net est positif mais il faut dire que sans les frais associés à lIPO, lannée 2007 aurait été positive également.
Les services SMS et WAP sont toujours toujours très populaires.Gageons que les jeux olympiques soutiendront l'activité!
Important contrat pour EASSON sur le point d'être signé
EASSON Telecom est sur le point de signer un contrat important avec lentreprise eChinaCash, qui concentre toutes les activités marketing de la division vente au détail de SINOPEC (China Petroleum and Chemical Corporation). SINOPEC avec la CNOOC (China National Offshore Oil Corporation) et la CNPC (China National Petroleum Corp) sont les trois plus grandes entreprises pétrolières chinoises.
eChinaCash fournit des cartes SINOPEC ainsi quun programme de fidélité (SA Club - le site en Mandarin se trouve ici). Lobjectif étant dencourager les chinois à utiliser la carte SINOPEC quand ils font leur plein dessence à la station SINOPEC plutôt que de payer en espèce.
SINOPEC a également missionné eChinaCash afin que cette dernière propose des services à valeurs ajoutées pour les clients qui ont des téléphones mobiles. eChinaCash na pas de licence ASP en conséquence de quoi un partenaire qui possède la licence adéquate et est capable de réaliser ces services doit être trouvé. La bonne nouvelle cest que Sylvester Sit qui réalise une mission de consultant stratégique auprès de eChinaCash - et qui par ailleurs entretient de bonnes relations avec son top management - a réussi à positionner EASSON en haut de la liste des ASP identifiés comme partenaire potentiel de eChinaCash.
Les services déjà identifiés sont :
Enregistrement/comptabilisation des points ;
Liste de cadeaux correspondants aux points déjà perçus ;
Recherche des stations SINOPEC proches de labonné ;
Contacter le service client.
Aujourdhui il y a 360 000 clients enregistrés sur le site Internet du SA Club. Après analyse de la fréquentation du site, EASSON estime que 30% de ces clients seraient susceptibles dêtre intéressés par les services sur téléphone mobile soit 120 000 clients.
Le marketing de eChinaCash compte proposer un abonnement mensuel (5 RMB par mois) ou bien une tarification à lusage (0.20 RMB par SMS avec une moyenne de 5 SMS par mois).
Différents ratios Abonnés mensuel/tarification à lusage ont été envisagés voir tableau 2 :
Le scénario 5 à la faveur de EASSON et eChinaCash. Ce scénario privilégie un ratio 35/65 avec un revenu mensuel estimé à 288 000 RMB.
Une fois le service lancé, EASSON espère une croissance du nombre dabonnés de lordre de 15% par mois. Ceci peut paraître important (une progression de 400% par an) mais il faut considérer le fait quaujourdhui il y a plus de 10 Millions de chinois qui possède une carte SINOPEC.
La Figure 1 donne la progression en nombre dabonnés et les revenus associés par mois et en cumulé. Si les projections sont bonnes, EASSON pourrait accumuler près de 10 Millions de RMB en 12 mois de chiffre d'affaire.
Les détails sont fournis dans le Tableau 3.
Nul doute que si EASSON remporte ce contrat, les revenus progresseront fortement dans le futur!!!
1 EUR = 10,78 RMB au 06/07/08