Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum TONNER DRONES
0.0132 (c) EUR
+6.45% 
Ouverture théorique 0.0132

FR001400H2X4 ALTD

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    0.0136

  • clôture veille

    0.0124

  • + haut

    0.0142

  • + bas

    0.0124

  • volume

    19 125 997

  • capital échangé

    8.91%

  • valorisation

    3 MEUR

  • dernier échange

    14.05.24 / 17:36:08

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.0002

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.0396

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    05.06.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet DELTA DRONE

TONNER DRONES : NEWS 17H45

25 janv. 2018 18:04

Les solutions drones au service de l'agriculture deviennent

un axe majeur de développement au niveau mondial





Dardilly, 25 janvier 2018.





Initiée en 2014 grâce au partenariat noué avec Airbus Defence and Space et Arvalis Institut du Végétal dans le cadre de Farmstar, l'offre de solutions « agriculture » proposée par Delta Drone prend une nouvelle dimension.





I - En France, Airbus Defence and Space renouvelle sa confiance à Delta Drone pour le développement de solutions combinant satellites et drones au service de l'agriculture



Quatre ans après le démarrage du partenariat entre Airbus, Arvalis Institut du Végétal et Delta Drone dans le cadre de l'offre Farmstar, la complémentarité entre le satellite et le drone est aujourd'hui avérée. Cette démarche très progressive a permis de créer les conditions d'une offre professionnelle pérenne dans le temps. Les travaux menés depuis 2014 ont en effet permis de :

valider l'intégration des données acquises par drone dans la chaîne de traitement développée depuis plus de 15 ans par Airbus et les instituts techniques,
qualifier les capteurs les mieux adaptés pour assurer la qualité des données collectées, notamment en fonction des dates d'acquisition, des heures d'acquisition et les conditions d'acquisition (nébulosité, éclairement, couverture végétale, etc.),
définir le meilleur process « drone » pour acquérir des données à l'échelle industrielle : multi-sites, multi-dates, dans le respect de la réglementation et tout en tenant compte de la météo pour respecter les exigences du client.
bâtir une offre basée sur le service et occultant complètement le vecteur d'acquisition (satellite ou drone). Cette offre « 100% images » garantit la qualité de service du produit Farmstar quelle que soit la nébulosité et quelle que soit la typologie de parcelle.

Ce sont au total plus de 1 200 missions par drones qui ont été réalisées, dont environ 35% ont concerné des parcelles sous contraintes réglementaires nécessitant des démarches administratives.

Aujourd'hui, grâce à ce partenariat, ce sont plus de 16 000 agriculteurs, soucieux de conduire leurs cultures de manière raisonnée, qui bénéficient d'un service agronomique unique les aidant dans le pilotage quotidien de leurs pratiques agricoles, afin de concilier au mieux rendement, qualité et respect de l'environnement.

Il a également permis de démontrer que le drone était particulièrement adapté au suivi d'expérimentation agronomique car il permet de normaliser et de numériser la mesure, de multiplier les acquisitions de données avec un modèle économique compétitif par rapport aux mesures « traditionnelles » (prélèvement manuel ou analyse visuelle).

Cette thématique de suivi d'expérimentation dissociée de Farmstar, a été déployée en concertation avec Airbus Defence and Space, auprès des instituts techniques (Arvalis Institut du Végétal et Terres Inovia). Elle concerne diverses cultures : pommes de terre, orge, colza.







II - A l'international, le déploiement de l'offre « agriculture » s'appuie sur des alliances techniques (TerraNIS) et commerciales (Bureau Veritas Afrique)



Dans la continuité de l'expérience acquise en France, Delta Drone a développé plus récemment un partenariat technique avec la société TerraNIS dans les domaines de la canne à sucre et de la vigne. Il vient compléter les solutions déjà mises en place par Delta Drone et Bureau Veritas Afrique pour les cultures de la banane, de l'hévéa et du palmier à huile.



Canne à sucre : une solution très innovante a été mise au point, à destination des industriels du sucre pour suivre la production des cultures afin de gérer les approvisionnements de canne en terme de volume et de qualité. Elle est principalement destinée aux zones de production africaines et d'Amérique centrale. Dans un premier temps, le déploiement commercial s'appuie sur notre partenariat avec Bureau Veritas qui est un acteur reconnu par les groupes industriels implantés en Afrique. Un pilote sera déployé fin janvier pour valider l'intérêt du service auprès d'industriels en Côte d'Ivoire.

Vigne : l'offre viticulture est fondée sur le service Oenoview de TerraNIS, combiné avec l'utilisation de drones. Grâce à la cartographie par drone et par satellite, ce service permet notamment de connaître les zones homogènes en terme de maturité des baies et ainsi d'alloter intelligemment les grappes vendangées pour construire des vins avec le profil organoleptique recherché. Delta Drone travaille à la mise en place d'un pilote opérationnel au cours du premier trimestre 2018 en Afrique du Sud, dans la région viticole de Capetown.



Le continent africain constituera en 2018 la zone privilégiée d'expansion, favorisée par la création en cours d'une filiale en Côte d'Ivoire, dénommée Delta Drone Côte d'Ivoire. Cette nouvelle société sera domiciliée à Abidjan dans les locaux de Bureau Veritas Afrique et comptera un actionnaire minoritaire, la société ivoirienne Skytech, qui est un opérateur de drones établi depuis plusieurs années. Skytech sera chargé de divers aspects logistiques (formation de pilotes, gestion des missions, maintenance du matériel, etc.).

Il faut noter que le Groupe est par ailleurs déjà présent dans le Golfe de Guinée, par le biais de sa filiale Rocketmine Ghana, dédiée au secteur des mines.

21 réponses

  • 25 janvier 2018 19:14

    En France, Airbus Defence and Space renouvelle sa confiance à Delta Drone pour le développement de solutions combinant satellites et drones au service de l'agriculture

    Pas mal ça quand même, et même le reste. Cela va se développer


  • 25 janvier 2018 20:10

    Merci pour ces bonnes infos .


  • 26 janvier 2018 05:57

    merci pour cette super NEW, qui est totalement positive
    et pour Sharky_P sache que les oca ont ramené le liquide suffisant pour parer à la suite des événements et surtout pas de ventes de drones comme certains le racontent .............
    DD ne vend pas de drones.


  • 26 janvier 2018 07:29

    j'ai du mal à accepter le service que peut rendre DD à l'agriculture


  • 26 janvier 2018 07:38

    bonjour
    je suis agriculteur et pisciculteur limite retraite
    pour répondre à Lanza ,c'est énorme ce que peut amener un Drone chez les acteurs de terrains dont je suis . il y a le suivi des cultures ,des zones infectées par des maladies ,des zones inondables dans une parcelle et à l'extérieur ..bref des tas d'utilisations
    dans l'espace rural il y avait 50 personnes pour l'entretien il y a 50 ans ,maintenant il n'en reste plus qu'une ou deux pour la même surface
    le Drone pour moi vielle génération c'est l'avenir


  • 26 janvier 2018 09:11

    le Drone c'est l'avenir et dans beaucoup de domaine .


  • 26 janvier 2018 10:00

    merci rasboraa pour nous rendre compte des bienfaits du drone dans l'agriculture et bon courage pour ton travail en sachant que les agriculteurs sont les chouchous des Français


  • 26 janvier 2018 10:32

    C'est vrai que l'utilisation de drones peut être amené à se développer comme par exemple le survol de zones inondées en ce moment...


  • 26 janvier 2018 11:07

    Bonjour,

    Merci d'avoir partagé ce petit rapport sur l'activité agriculture.

    lanza : l'agriculture, ou plus précisément l'agriculture de précision a été identifié très tôt comme l'un des grands domaines où le drone pouvait avoir un impact disruptif. Il ne s'agit pas juste de "regarder" les champs, mais de les cartographier à l'aide de capteurs spécialisés, permettant ainsi, une fois les données analysées, de constater la santé de chaque plant et d'apporter une solution (engrais azotique, produits phytosanitaires) adaptée aux conditions dans chaque mètre carré du champ. L'idée pour cela est de générer une "prescription" informatique qui puisse micro-commander l'équipement d'épandage monté sur le tracteur.

    A la clé :
    une baisse des coûts, car on ne dépensera que pour l'engrais réellement nécessaire
    un rendement accru (+10% par hectare)
    un gain environnemental : c'est l'azote excédentaire qui finit dans les nappes phréatiques. N'appliquer que ce dont les plantes ont besoin diminue nettement ce surplus.

    Les drones ont et auront d'autres utilisations dans ce domaine également, notamment la détection précoce de maladies (champignons).

    Ca a l'air cool : ça l'est mais la révolution est encore pour demain, pour différentes raisons, et notamment : les cours de blé, maïs etc, actuellement faibles, pèsent sur les budgets des agriculteurs, qui tardent à s'équiper de tracteurs prenant en charge les équipements d'épandage modulable qui décuplent les bienfaits du drone ;
    d'autre part, les coopératives agricoles ont souvent des intérêts commerciaux liés à la vente d'engrais etc. Faire diminuer la consommation revient à "scier la branche sous leur pieds". Certaines coopératives sont plus proactives que d'autres...

    Enfin, deux petites remarques : C'est chouette que DD poursuive cette collaboration avec Farmstar (leader dans l'imagerie satellitaire), mais il ne faut pas se laisser berner par ce communiqué : les 16000 agriculteurs, ce sont surement les clients de Farmstar, car on ne sert pas 16.000 clients avec 1200 missions. D'ailleurs, ces 1200 missions ont rapporté combien ces 4 années passées ? Je ne vois pas grand chose dans les comptes. (C'est comme les 7.000 missions pour Orange : on fait du bénévolat ?)

    Dernier commentaire : si le sujet de l'ag vous intéresse, vous pouvez trouver des infos sur le site du leader français avec 80% de part de marché, à savoir Airinov, une filiale de Parrot

    bons trades


  • 27 janvier 2018 15:33

    en faites tu es pour la concurrence....


  • 27 janvier 2018 15:57

    ykoenig : je connais bien DD (depuis 2013) et Parrot (depuis 2014) et donne mon avis sur chacun. Les deux pourront réussir ou aucune des deux, et ce n'est pas les PP de boursorama qui en décideront...

    J'informe, c'est tout, et il y en a bien besoin. Si j'incite à la lucidité je n'ai en revanche rien à gagner à rabaisser DD ; par ailleurs, je fais partie de ceux qui partagent des news à propos de Rocketmine, Elistair, Donecle.

    Un peu facile, ton étiquettage...


  • 27 janvier 2018 17:34

    mefiez vous de M535 !
    il raconte tout et son contraire et bosse pour X.....


  • 27 janvier 2018 19:45

    @ M535: Merci pour toutes remarques que vous faites ici depuis très longtemps! A vrai dire, je scrute ce forum et en priorité j'aspire vos interventions qui sont les plus intelligentes! De plus, certes vous donnez votre avis, mais vous n'influencez en aucun cas! Vos remarques sont pertinentes! Merci encore et c'est une chance sur ce forum que vous divulguiez généreusement vos avis! J'aimerais vous donner des reco bien plus souvent, mais je ne sais pas me connecter comme je voudrais....!


  • 27 janvier 2018 19:51

    @ M535: Merci pour toutes remarques que vous faites ici depuis très longtemps! A vrai dire, je scrute ce forum et en priorité j'aspire vos interventions qui sont les plus intelligentes! De plus, certes vous donnez votre avis, mais vous n'influencez en aucun cas! Vos remarques sont pertinentes! Merci encore et c'est une chance sur ce forum que vous divulguiez généreusement vos avis! J'aimerais vous donner des reco bien plus souvent, mais je ne sais pas me connecter comme je voudrais....! Je suis actionnaire !!!


  • 27 janvier 2018 20:03

    Merci MBcac, c'est très gentil.

    Espérons que 2018 apporte plein de contrats juteux pour gommer les points faibles du dossier. Le newsflow est plutôt positif en ce moment, même si je crois que le chemin sera plus long que l'on ne voudrait.

    Bon WE


  • 29 janvier 2018 17:27

    Depuis la soit disante NEWS de 25/01 ------------------------> DD -10%


  • 29 janvier 2018 22:04

    ça restait un new, pas une soit-disant!!!
    et je n'ai jamais dit que cela la ferait monter.......


  • 30 janvier 2018 00:00

    Merci


  • 30 janvier 2018 11:35

    Très intéressant, merci. DD a réussi un virage important avec la monter en puissance du CA, cependant toujours plus de 10% au-dessous de la cible.
    Personnellement je crois que le management est très compétant mais hélas pour le PP il reste beaucoup beaucoup de news : « augmentation du nombre d’action en circulation » en 2018. Je reviendrai début d’année prochaine si DD parvient à baisser les couts, en continuant à croitre le CA et donc à s’approcher de l’équilibre comme annoncé par Viguié.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet DELTA DRONE

21 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.