Chargeurs est une holding française organisée en trois activités différentes, dont le potentiel de croissance organique est limité et
l'exposition cyclique.
1/Chargeurs Films de Protection est le leader mondial en matière de films plastiques et de solutions techniques pour la protection
des surfaces, avec 40 ans d'expérience et une part de marché estimée à 25 %. Les principaux utilisateurs finaux (des secteurs de
la construction, de l'électroménager, de l'électronique, des transports et de l'automobile) reflètent les progrès de la mondialisation
de l
’
économie (les composants proviennent de partout dans le monde). À cela il faut ajouter la recherche continue d
’
une meilleure
qualité, qui passe par la protection de l
’
ensemble des éléments constituants les produits finis. L
’
utilisation de films jetables de plus
en plus fins et des encollages associés implique aussi des effets mix positifs sur le long terme.
En 2012, le chiffre d'affaires de l'activité était réparti comme suit : 59 % pour l'Europe, 20 % pour l'Asie et 21 % pour les
Amériques, ce qui laisse à penser que le groupe jouit d'un fort potentiel de croissance à long terme. Le ralentissement généralisé
de l'économie européenne en 2012 a eu des conséquences néfastes, mais le groupe a dû toucher un plancher en 2013, avec un
chiffre d'affaires en hausse de 4,6% au S1. Cette branche est probablement le c
œ
ur de la croissance future du groupe, car son
degré d'expertise ne peut s'acquérir du jour au lendemain. Il faudrait qu'elle se développe plus rapidement, par le biais d'une
augmentation des investissements en R&D et d'acquisitions d'actifs asiatiques, dès que les conditions financières se seront
améliorées.
2/Chargeurs Interlining est l'un des deux leaders mondiaux en matière d'entoilage pour les vêtements. Ce composant invisible est
essentiel à l'élaboration des costumes pour hommes, du prêt
-
à
-
porter féminin, ainsi qu'à la fabrication des chemises et des
cravates. Des produits toujours plus légers, plus fins et plus solides apportent une valeur ajoutée sauf, bien entendu, en période de
crise.
Le groupe est présent dans de nombreux pays, mais jouit d
’
une présence particulièrement forte en Asie
et dans les pays latins
d'Europe, où de nombreux fabricants de vêtements sont installés. En 2012, le groupe a simplifié son organisation et s'est délesté
d'une partie de sa clientèle européenne qui s'appuyait trop sur le bilan de Chargeurs. Cette coupe claire a eu un prix en terme de
volumes qui perdent 6 % environ. Afin de faire face et de résister à la forte concurrence asiatique, le groupe a décidé de réduire
considérablement son portefeuille de produits et de se concentrer sur les produits haut de gamme, mais il doit aussi maintenir ses
investissements en R&D pour préserver son avance technique. Le groupe pourrait profiter par la suite d'une augmentation de la
demande locale liée à l'amélioration des niveaux de vie
Pour 2012, les perspectives restent modestes : arrêt de la diminution de la clientèle (chiffre d'affaires en baisse de 2% au S1) et
espoir que les investissements en R&D des deux dernières années portent leurs premiers fruits.
3/Chargeurs Wool est le leader mondial de la transformation et de la vente de laine peignée (part de marché estimée à 6 %). Fin
2012, le groupe a réduit son exposition
«
en amont
»
(
achats et peignage de laine brute auprès de producteurs en Australie, en
Nouvelle
-
Zélande et en Amérique du Nord et du Sud).
L'objectif est de se concentrer sur le service client en réduisant le nombre
des actifs industriels, dans lesquels le groupe ne détient désormais qu'une part minoritaire. Dans un secteur perturbé, Chargeurs
espère capitaliser sur la demande croissante pour les fibres naturelles de qualité supérieure et de matériaux toujours plus fins. La
chaîne de valeur de la filière laine demeure un marché très volatil, en concurrence avec ceux des fibres naturelles et synthétiques
ainsi que... celui de la viande.
La croissance du chiffre d'affaires de cette activité devrait être limitée au cours de la période 2013 à
2015, avec un volume de nouveaux contrats de 100
m
€
environ.
Secteur
12/12A
12/13E
12/14E
12/15E
Chgt
13E/12
Chgt
14E /13E
M
€
%
du
total
M
€
%
du
total
Films de protection
Bâtiment &
Construction
181
190
195
205
9
-
16 %
5
28 %
Interlining
Distribution textile
179
177
185
195
-
2
3 %
8
44 %
Laine
Distribution textile
164
100
105
110
-
64
110 %
5
28 %
Fashion
Sociétés holdings
Other
Total sales
525
467
485
510
-
58
100 %
18
100 %
Activités et tendances