CFD: petit guide par l'exemple

baggamon 16:10 - 27.01.2008 7

CFD: petit guide par l'exemple
Gestion en direct - Trades Réels
26-01-2008
Dimanche 27 janvier 2008, 12h55

Petit guide du CFD par l'exemple (trade intraday sur indice)

Je suis en période-test sur le CFD, après des essais négatifs sur les turbos, warrants et autres trackers (les émetteurs ne jouent pas le jeu, et truquent les débats) - j'ai sélectionné un fournisseur CFD la semaine dernière, et un partenariat devrait être signé dans les prochaines semaines ---> je vous donnerai tous les détails le moment venu.
Pour le moment, je vous propose de découvrir les avantages et dangers de ce type de trading, afin que chaque personne intéressée sache où elle va mettre les pieds.

I Définition: cliquez ICI

Cette technologie permet donc au trader de disposer d'un outil exceptionnel en terme d'information sur les cours en temps réel de TOUS les indices et principales valeurs, matières premières, devises ... en outre, les systèmes de calculs des plateformes des intermédiaires CFD travaillent 24h/24, pour tous les marchés, du lundi au vendredi: cela veut dire que vous pouvez ouvrir ou fermer une position sur l'indice parisien à 2h du matin (la contrepartie sera faite par la société de courtage) par exemple, ou acheter de l'or à 5h!

Avantages: plus besoin de regarder les futures, d'avoir plusieurs sites pour suivre les différents marchés ---> en un coup d'oeil, vous voyez les mouvements des bourses et marchés mondiaux, ou ceux de la partie du monde qui vous intéresse. Lorsque vous êtes en position, vous voyez votre solde de gain-perte évoluer en temps réel, ce qui permet de réaliser des deals avec stop et prise de profit "à vue" - avec de l'entraînement, il est possible de réaliser plusieurs trades au sein de la même bougie de 5 minutes! Vous pouvez intervenir hors des heures d'ouvertures de Paris, ce qui vous permet de profiter des signaux américains du soir, de prendre un signal à 17h32 pour solder à 17h40 par exemple - vous avez la liberté de profiter de chaque signal si vous le souhaitez, vous n'avez plus de problème d'overnight, même à 19h00, votre stop-loss sera exécuté sur le CAC40 si Wall-Street part dans le mauvais sens en soirée. Tout se passe en temps réel: relevés de comptes, activités du compte, opérations réalisés, soldes ...
Vous pouvez ouvrir un compte avec seulement 400E: même si vous ne faites rien avant de réunir plus d'argent ou de vous sentir prêt (avec 400E, on ne peut couvrir qu'un mini-contrat sur le CAC40), l'outil vous permettra de suivre les évolutions du marché en vrai temps réel, et de façon très simplifiée (notamment pour les marchés étrangers, les devises, et les matières premières).

II Frais, effet de levier:

Comparés à un intermédiaire financier classique, les frais sont divisés en deux volets: le spread* et le courtage.

*Spread: c'est la différence de points d'indice entre le cours réel et le cours où vous ouvrez et fermez votre position ---> le courtier se rémunère avec le spread.

Sur les contrats indices, devises et matières premières: pas de courtage, spread seulement (sur le CAC40, c'est 2 ou 3 points selon le type de contrat).

Sur les actions, il faut ajouter en plus du spread, 0,10% TTC aller, et 0,10% TTC retour ---> pour l'instant, je ne traiterai que les indices DOW et CAC (voire Footsie et Dax) - les actions au CFD ne m'intéressent pas, c'est prématuré (trop de volatilité par rapport à un indice, sauf exception!).

En dehors de ces deux types de frais, rien d'autre!

Effet de levier: au CFD, vous travaillez avec un levier important: C'EST TOUTE LA DIFFICULTE ---> pour ouvrir la plus petite position sur le CAC40, vous achetez ou vendez un mini-contrat à 2E du point: la couverture "cash" requise est de 400E par mini-contrat. Si vous ne "posez" pas de stop-loss et que votre entrée perd 200 points, vous avez tout perdu ; au delà de 200 points, vous devez de l'argent à l'intermédiaire - je vous rassure, il existe plusieurs manières d'ouvrir un compte: le client peut demander la fermeture automatique des positions si les pertes = la couverture ===> cela évite de perdre plus que ce que l'on a apporté! Il est clair que c'est de la théorie, uniquement destinée à vous faire comprendre le système ---> en pratique, le stop-loss est OBLIGATOIRE (sauf position d'arbitrage entre deux contrats différents et de même nature - achat CAC et vente DOW par exemple ... je reviendrai dans quelques semaines sur l'intérêt de ce genre de position en fonction du contexte et du moment).

III Passage des ordres, stops et limites:

Utiliser une plateforme CFD, c'est avoir entre les mains le même outil que les traders professionnels ---> sur la même page, vous choisissez les supports que vous voulez suivre, et vous entrez ou sortez sur le produit de votre choix en un clic, au 1/10ème de seconde et au point près - c'est l'antithèse des turbos et autres warrants, manipulés par les émetteurs.

Vous pouvez également préparer votre ordre ---> supposons que que le S1 du CAC se trouve à 4950, le PPj à 4985, et la R1 à 5035 - l'indice cote 4970. Option 1: vous voulez acheter le S1: vous indiquez votre cours d'entrée (4950), assorti de vos stop-loss et limite de sortie - votre entrée étant inférieure au cours du moment, votre ordre est "limité". Option2: vous souhaitez acheter le franchissement du PPj+5: vous indiquez votre cours d'entrée (4990), assorti de vos stop-loss et limite de sortie - votre entrée étant supérieure au cours du moment, votre ordre est "à seuil de déclenchement".
Cette façon de procéder permet d'éviter les problèmes de gestion de trades qui apparaissent avec les dérivés classiques de type turbos ou warrants (difficultés à poser des stops précis, travail au comptant qui empêche de programmer sa sortie tant que l'on est pas servi sur son entrée, décalages des cours par les émetteurs en fonction des conditions de marché, etc ...).

En outre, le fournisseur CFD vous permet d'accéder aux graphiques en temps réel (personnellement, je travaille avec le graphe en chandeliers japonais, unité 5 minutes).

IV Services:

Le fournisseur CFD sélectionné dispose d'un bureau à Paris, et vous offre une réponse téléphonique rapide (gratuit depuis un poste fixe) ---> utilisation de la plateforme, explications diverses et variées en fonction de vos interrogations, paramètrage éventuel de votre ordinateur etc ... dès qu'un accord sera signé avec le site, vous aurez tous les détails et pourrez tester l'outil, de la même façon que ce qui a été mis en place pour les partenariats avec les courtiers classiques (rubrique: "Découvrez notre offre"). A ce propos, les dernières demandes de dossiers sont bien parties cette semaine.
 

Réponses au sujet

pmarce11 18:08 - 27.01.2008 0

CFD: petit guide par l'exemple
Salut, ça serait pas IG markets ton fournisseur par hasard?

M1098606 20:23 - 27.01.2008 0

c'est possible ça

delgobel 22:36 - 05.11.2009 1

CFD:interrogation
Vous parlez des CFD pour une journée. Mais un courtier donnait un exemple en Alcatel avec ce qu'ils appellent des CFD LONGS. Ils ont simulé une perte sur un mois. En fait, outre la perte de 20 % avec le stop loss, il y a aussi 2.5% pour le bibor à un mois + 30 jours d'intérets sur le taux débiteur, soit 0.46 %. Donc, si on conserve le CFD un an, cela fait 30 % d'intérêts pour le courtier car l'argent est "fictif".
Il faut donc alors avoir un fameux bénéfice sinon le CFD LONG n'a aucun intérêt.
A moins que je me trompe ?

M8203905 00:19 - 06.11.2009 0

tres interressant merci

baggamon 04:00 - 06.11.2009 0

Oublié ce vieux post C/C ...

mbarthe5 09:06 - 06.11.2009 2

pour BAG
pas mal ce post pour donner une idée des CFD

mais précisions concernant les frais
il n'y a pas de frais en intraday, c'est d'accord
mais si tu gardes les positions aprés 23h00, ca coute trés cher
normalement avec les CFD, tu payes quand tu es en position long et tu perçois quand tu es en position short

mais IG MARKETS perçoit des frais sur ces intérets

l'an dernier
en long je payais des interets + les frais d'IG MARKETS
et en short je percevais des intérets moins les frais d'IG MARKETS
par exemple avec le CAC
je payais 9 euros par jour pour un contrat long
et je percevais 2.50 euros par jour pour un contrat short
ca permettait de jouer la baisse a long terme tout en percevant de l'argent tous les jours

mais maintenant c'est fini, comme les banques centrales ont baissé les taux, les short intérets sont insignifiants et les frais d'IG MARKETS sont supérieurs a ce que tu perçois
donc, tu paye tout le temps, que tu sois en long ou en short

denis013 09:33 - 06.11.2009 1

@delgobel avant de garder un
CFD 1 an il faut se demander si ce support est le plus adequat ...
je pense que sur une duree excedent 1 semaine il faut peut etre pencher pour les certifs ou autres produits a effet de levier
si tu comptes garder un CFD 1 an il faut un sacré solde sur ton compte vu les variations

M8203905 14:02 - 06.11.2009 0

Bjour ,merci aupres de ts les interv.
d'apres ce que je comprends ,mieux vaux etre pres du cours pour prendre sa position (ex:cac) et trader rapidement pour faire baisser les frais de spread et
d'interets
merci de vos reponses

M8203905 15:02 - 06.11.2009 0

remonté

oilp 15:06 - 06.11.2009 0

pour m8203905
d'apres ce que je comprends ,mieux vaux etre pres du cours pour prendre sa position (ex:cac) et trader rapidement pour faire baisser les frais de spread et
d'interets

réponse pour cfd sur indice chez igmarket

frais de spread
le spread est fixe pendant les heures d'ouverture

intérets
sont décomptés pour toute position à la clout, avec des frais plus élevés en short qu'en long

M8203905 18:45 - 06.11.2009 0

merci Oilp

fdktlse 19:31 - 09.11.2009 0

CFD: choix d'un courtier
Quel est le meilleur courtier internet pour trader sur les CFD ?

easycfd 19:45 - 09.11.2009 0

WHS est un excellent broker pour CFD
ET Forex

oilp 08:24 - 10.11.2009 0

il n'y a pas de meilleur absolu, mais
il y en a un qui est adpaté à ta façon de trader

teste leur plateforme de démo, l'aspect graphe est important aussi, et la convivialité, pas que le tarif

et un comparatif a été fait sur un site, je ne me souviens plus lequel, recherche sur gogle

fdktlse 12:27 - 10.11.2009 0

CFD: choix d'un courtier
Mon courtier FORTUNEO propose sa plateforme FORTUNEO DERIVATIVES, qui est une marque commerciale d'IG MARKETS.

La plateforme FORTUNEO DERIVATIVES reprend en fait celle d'IG MARKETS.

Dans ce cas, vaut-il mieux ouvrir un compte CFD directement chez IG MARKETS, ou peut-on se fier à la plateforme proposée par FORTUNEO ?

Merci par avance pour toute réponse à ce sujet.

mbarthe5 14:27 - 10.11.2009 0

mauvais choix fdktise
il vaut mieux prendre un compte directement chez IG MARKETS
sur IG MARKETS, tu ne paieras que le spread
plusieurs courtiers en ligne proposent maintenant des CFD (CORTAL - BOURSE DIRECT - et FORTUNEO)
ils utilisent tous la plate forme d'IG MARKETS
mais ils vont te facturer des frais de courtage en plus du spread
de plus en cas de problèmes, si un ordre n'est pas éxécuté par exemple alors qu'il aurait du l'etre
avec les sous traitants, ils ne pourront rien faire et tu te seras fais avoir
chez IG MARKETS, tu peux avoir directement le trader au téléphone dans un temps raisonnable, il vérifiera et si c'est justifié, le problème sera règlé dans la minute qui suit
chez les brokers, ta réclamation va trainer 15 jours, ca n'aboutira a rien et a tout casser il te feront cadeau des frais de courtage par geste commercial, mais rien de plus

sansot 15:22 - 10.11.2009 0

CFD: petit guide par l'exemple
euh chez Fortuneo où je suis je n'ai pas vu de frais de courtage en sus du spread...ils ont du les cacher.

mbarthe5 15:34 - 10.11.2009 0

pour sansot
chez fortunéo je ne sais pas
mais chez cortal et bourse direct il est prévu des frais de courtage en plus du spread
et ca m'étonnerai que fortunéo n'en prélève pas

en plus, j'ai testé un compte démo CFD chez bourse direct, en une semaine j'ai eu pas mal de problèmes
et personne pour les règler, ceux que tu as au téléphone ne peuvent rien faire et ils n'y connaissent pas grand chose concernant les CFD

chez IG MARKETS, tu peux avoir directement le trader au bout du fil qui saura te dire pourquoi ton ordre n'est pas passé
et si ta réclamation est justifiée, il va règler le problème lui mème dans la minute qui suit

ayant un compte chez cortal et bourse direct je peux t'assurer que c'est trés difficile de faire aboutir une réclamation
pareil pour fortunéo ou j'ai eu un compte pendant deux ans

fdktlse 18:25 - 10.11.2009 0

CFD: choix d'un courtier
Merci à mbarthe5 pour ses conseils.

Si l'on doit traiter les CFD directement, sans passer par un courtier, quelle est dans ce cas la plateforme à recommander (IG MARKETS, SAXOBANK, WH Selfnvest, etc.) ?
Pour poster un message dans le forum vous devez être membre Boursorama.
Cliquez ici pour vous connecter ou devenir membre.