5 mars 2018
traduction automatique
La réduction des emballages est l'un des enjeux en termes de durabilité dans lequel le géant de la beauté L'Oréal a été immergé. "Le non-conteneur est le meilleur conteneur. Nous voulons réduire la quantité de matériau utilisé, en utilisant du plastique recyclé et de faire des emballages réutilisables pour les lignes professionnelles et aussi pour que les consommateurs peuvent aller au supermarché et recharger leurs bouteilles. Il est le meilleur moyen de lutter contre la poubelle, mais nous avons une stratégie globale de réduction en plastique en 2040. Une autre solution qui utilise est de concevoir le paquet afin d'optimiser le transport et réduire l'empreinte carbone avec moins de transferts . Nous effectuons également des recherches sur les bioplastiques », explique Alexandra Palt, responsable du domaine Responsabilité sociale de l'entreprise chez L'Oréal. La société vient également de signer un accord avec la société Carbios pour commercialiser une technologie de bio-recyclage du plastique à l'échelle industrielle; Elle est basée sur un processus de polymères de biodégradation enzymatique qui décompose les blocs de construction (monomères) utilisés à l'origine pour les créer, de telle sorte que la matière plastique est totalement biodégradable à température ambiante.
L'Oréal Paris vient de présenter sa première coloration des cheveux fabriqués à partir de produits 100% naturels, totalement végétalien, et aussi est rechargeable. Son nom est Botanea et se compose de l'indigo, l'écorce de cassia ou de l'huile de noix de coco de l'Inde et considéré comme « l'approvisionnement de solidarité », à savoir l'approvisionnement de solidarité. L'emballage est fait de 50% d'origine PET recyclé et est rechargeable. Recharges sont donnés aux barbiers dans des sacs hermétiques avec du papier certifié FSC provenant de forêts gérées de façon responsable. Par rapport aux ventes de produits classiques en bouteilles, ce contenant permet de sauver paquet pour neuf rechargements. Au cours de la même cérémonie de la marque a présenté une autre de ses innovations pour 2018. Source essentiell, une ligne de produits pour les soins capillaires qui peuvent être réutilisés dans les salles de classe et est formulé avec entre 80 et 100% naturels. Les clients peuvent se rendre au salon pour remplir leurs récipients avec le poids d'une bouteille est enregistrée pour tous les trois charges, ou ce qui est la même, 30% moins de plastique utilisé.
L'objectif final de la société de gala est que d'ici 2020, 100% des produits de ses plus de 40 marques ont amélioré leur profil social ou environnemental. Le programme de développement du groupe, « Partage de beauté avec tous » a des aspects clés de réduire l'impact environnemental des formules, à la fois l'empreinte de l'eau et la biodégradabilité; optimiser l'emballage; l'utilisation préférentielle des matières premières provenant de sources renouvelables et l'approvisionnement de solidarité « , explique de la société. Un défi qui est réalisé, entre autres, la réduction du poids des emballages, ce qui élimine l'utilisation du PVC et du papier en utilisant des produits certifiés présentés carton.
Un autre pari majeurs L'Oréal chimie verte, ce qui signifie que les ingrédients doivent provenir de sources renouvelables et pouvant être obtenu par un procédé qui réduit au minimum le nombre d'étapes de synthèse et de la consommation d'énergie ou de solvants. "Le concept suppose que moins de matériaux sont utilisés et que les impacts environnementaux sont réduits. En 2017, 55% (en volume) des matières premières utilisées ont été produites selon ces principes, ce qui représente l'utilisation de plus de 750 matières premières naturelles. Nous ne voulons pas atteindre 100% de matériaux naturels parce que la chimie n'est pas mauvaise. Lorsque vous produisez en pensant à l'environnement, les ingrédients naturels ont parfois plus d'impact que les produits chimiques. Nous croyons que la meilleure option est la combinaison des deux, des ingrédients naturels et de la chimie. Ne pas choisir l'un ou l'autre », dit Palt, qui est venu à la société après avoir passé des années à Amnesty International.
Botanea, la première marque de colorant végétalien, est en cours de fabrication au siège que la société a à Burgos gala et sera mis en vente en mai prochain. L'usine espagnole est une référence dans l'engagement pour la durabilité de l'entreprise, car elle est neutre en émissions de CO2 depuis 2015.