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Retour au sujet CARBIOS

CARBIOS : Carbios et L'Oreal

27 oct. 2017 08:03

Carbios et L'Oreal ... ON CHANGE DE DIMENSION !

"création d’un consortium d’une durée de cinq ans pour l’industrialisation de la technologie de bio-recyclage"

On passe de la phase de test à la phase de commercialisation d'un procédé qui fonctionne.

12 réponses

  • 27 octobre 2017 08:10

    "Cette collaboration est ouverte aux industries d’autres secteurs souhaitant développer de nouvelles solutions de bio-recyclage du plastique."

    Sous l'impulsion de L'Oreal (comprendre "avec le carnet d'adresses de L'Oreal)", et avec des collaborations "horizontales" et "verticales", cela promet d'être énorme.


  • 27 octobre 2017 08:50

    Belle perceptive et opportunité pour Carbio ,je ne regrette pas mon choix d'avoir misé sur cette petite entreprise maintenant associé au géant l'Oréal .
    De plus le recyclage était un point fort de la campagne présidentiel et du président actuel


  • 27 octobre 2017 09:07

    Beau partenariat !


  • 27 octobre 2017 09:07

    Wow génial!


  • 27 octobre 2017 09:30

    A combien se monte la facture de L'Oreal en terme de PET ... Parce que la cosmétique, il faut la distribuer ...

    Au niveau mondial ?


  • 29 décembre 2017 19:49


    http://www.lamontagne.fr/saint-beauzire/economie/btp-industrie/2017/10/31/loreal -sengage-dans-le-recyclage-avec-la-start-up-auvergnate-carbios_12611306.html
    Ex trait de l'article : L’Oréal s’engage dans le recyclage avec la start-up auvergnate Carbios
    Publié le 31/10/2017 à 09h00

    "Dans quelques mois, quand les tests seront tous terminés, la matière première de Cardiolice pourra aussi permettre la fabrication de sacs plastique alimentaire."

    Les premiers sacs alimentaires produit grâce à de la téchno Carbios, c'est pour bientôt...


  • 03 janvier 2018 14:46

    Bonne année à tous. L'Oréal envisagera-t-elle un jour de mettre des matières premières de substitution à la chimie du pétrole dans ses crèmes pour la peau des belles souris?


  • 26 janvier 2018 20:04

    traduction automatique
    Carbios, une entreprise basée sur la biotechnologie, est impliquée dans le développement d'une gamme de procédés scientifiques et de bioprocédés pour changer la façon dont les plastiques sont produits. L'entreprise française se concentre sur trois domaines clés: la création de plastiques entièrement biodégradables, le bio-recyclage à l'infini des déchets plastiques et la production de biopolymères. Il travaille à offrir ses solutions à l'échelle industrielle et construit cette année une usine bio pour l'aider à atteindre cet objectif.

    De Carbios, Martin Stephan, son directeur général adjoint, répond aux questions du Bio-Based World News de cette semaine 5 Minutes With ..., Martin a travaillé sa carrière dans de grandes entreprises chimiques avant de prendre le rôle de Carbios par an. Il lui a donné un large éventail d'expériences qui lui ont permis d'obtenir une grande interview. Dans le long métrage, Martin donne à Dave Songer la piste des projets de Carbios, les défis de travailler pour une petite entreprise et pourquoi sa dernière affaire signifie qu'ils en valent la peine ...
    Dave Songer (DS): Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail dans l'industrie de la biologie?

    Martin Stephan (MS): J'aime vraiment contribuer à la création de nouveaux marchés et de nouvelles applications qui pourraient représenter une grande partie de l'industrie à l'avenir. L'industrie biosourcée est extrêmement diversifiée, de la nourriture à la pharmacie et même aux plastiques, et c'est vraiment excitant.

    (DS): Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui cherche à se lancer dans l'industrie bio?

    (MS): Soyez patient. Les processus de développement peuvent être assez longs - parfois jusqu'à 10 ans - et cela vous oblige à être extrêmement discipliné lorsque vous élaborez vos plans de développement ou en discutez avec des partenaires commerciaux ou des investisseurs. Vous devez également être clair lorsque vous expliquez la stratégie derrière le projet.
    (DS): Quel est l'objectif de Carbios pour 2018 - pouvez-vous me donner des détails spécifiques?

    (MS): En 2018, nous commencerons à construire notre usine pilote pour le bio-recyclage du PET (polyéthylène téréphtalate). C'est une étape clé pour nous, car cela démontrera que notre technologie peut être étendue à une phase commerciale. Avec d'autres marques, nous collaborerons également avec L'Oréal dans le cadre d'un consortium de cinq ans pour préparer l'industrialisation de notre processus. L'accord fait partie de notre engagement à promouvoir l'économie circulaire et nous avons développé un processus qui réduit les polymères aux composants de base - les monomères. Faire de cette technologie innovante une réalité commerciale nécessite une collaboration tout au long de la chaîne de valeur PET, et nous sommes très reconnaissants à L'Oréal (loreal) pour sa contribution à cet important travail.

    Cette année verra également la poursuite de notre partenariat avec la société française Céréales Ingrédients, Carbiolice, qui consiste à développer des formulations pour fabriquer du plastique à base de PLA (acide polylactique) biodégradable et compostable à domicile. C'est une année difficile, c'est sûr.
    (DS): Quel est le plus grand défi professionnel que vous avez affronté?

    (MS): Reconnaissance. Travailler pour une petite entreprise de biotechnologie comme Carbios ne reçoit pas la couverture et la réputation d'une grande multinationale (j'ai 30 ans d'expérience de travail pour de grandes entreprises chimiques). Par conséquent, vous ne pouvez compter que sur vous pour atteindre les gens et préparer les offres qui structureront votre avenir. C'est toujours un défi pour moi - pouvoir parler aux bonnes personnes dans les organisations que nous ciblons - parce que nous n'avons pas de carte de visite «connue et réputée».
    (DS): Carbios a récemment rejoint une coalition qui vise à rendre l'emballage plus durable. Pouvez-vous fournir des détails à ce sujet?

    (MS): La Sustainable Packaging Coalition (SPC) (@SPCspotlight) est l'endroit idéal pour comprendre les besoins des marques et des transformateurs pour l'emballage du futur. Avoir cette union nous a permis de leur apporter la valeur qu'ils recherchent, pour leurs produits et pour leur emballage. La CPS organise des conférences au cours desquelles nous avons la possibilité de rejoindre des groupes de travail qui tentent de trouver des idées innovantes pour améliorer la durabilité de l'emballage. Cela fonctionne bien, car c'est un moyen très efficace de collaborer et de discuter avec toute la chaîne de valeur.
    (DS): Quel est votre produit biosourcé préféré et pourquoi?

    (MS): Enzymes, bien sûr! Ils sont si divers et si efficaces ... lorsqu'ils sont correctement conçus et améliorés par des gens compétents comme notre équipe de R & D.

    World Bio Markets 2018 (DS): Vous parlez à World Bio Markets, participez-vous à des spectacles comme ça souvent?

    (MS): Je ne fais pas - normalement je participe à des expositions sur le PET ou le recyclage des plastiques / la durabilité. Cette année sera ma première participation à World Bio Markets, alors j'ai hâte de discuter avec d'autres entreprises de biotechnologies pour partager nos expériences.

    (DS): Sans trop en dire, quels sont les domaines que vous allez couvrir dans votre présentation sur World Bio Markets?

    (MS): Comment Carbios a été l'une des premières entreprises à pouvoir réunir des enzymes et des plastiques.

    (DS): Merci encore d'avoir participé, Martin. Et bonne chance avec le nouvel accord de L'Oréal.


  • 16 février 2018 16:05

    + Carbios et TechnipFMC pour le PET en juin 2017
    Pas de nouvelles?


  • 22 février 2018 08:47

    Curieux tout de même: la nouvelle du contrat avec L'Oréal aura fait bondir le titre de plus de 50% et la revoilà à moins de 8€ en attendant la prochaine bonne nouvelle...


  • 22 février 2018 10:03

    la bourse ne valide que les chiffres, pas les bonnes intentions....


  • 07 mars 2018 01:21

    5 mars 2018
    traduction automatique

    La réduction des emballages est l'un des enjeux en termes de durabilité dans lequel le géant de la beauté L'Oréal a été immergé. "Le non-conteneur est le meilleur conteneur. Nous voulons réduire la quantité de matériau utilisé, en utilisant du plastique recyclé et de faire des emballages réutilisables pour les lignes professionnelles et aussi pour que les consommateurs peuvent aller au supermarché et recharger leurs bouteilles. Il est le meilleur moyen de lutter contre la poubelle, mais nous avons une stratégie globale de réduction en plastique en 2040. Une autre solution qui utilise est de concevoir le paquet afin d'optimiser le transport et réduire l'empreinte carbone avec moins de transferts . Nous effectuons également des recherches sur les bioplastiques », explique Alexandra Palt, responsable du domaine Responsabilité sociale de l'entreprise chez L'Oréal. La société vient également de signer un accord avec la société Carbios pour commercialiser une technologie de bio-recyclage du plastique à l'échelle industrielle; Elle est basée sur un processus de polymères de biodégradation enzymatique qui décompose les blocs de construction (monomères) utilisés à l'origine pour les créer, de telle sorte que la matière plastique est totalement biodégradable à température ambiante.

    L'Oréal Paris vient de présenter sa première coloration des cheveux fabriqués à partir de produits 100% naturels, totalement végétalien, et aussi est rechargeable. Son nom est Botanea et se compose de l'indigo, l'écorce de cassia ou de l'huile de noix de coco de l'Inde et considéré comme « l'approvisionnement de solidarité », à savoir l'approvisionnement de solidarité. L'emballage est fait de 50% d'origine PET recyclé et est rechargeable. Recharges sont donnés aux barbiers dans des sacs hermétiques avec du papier certifié FSC provenant de forêts gérées de façon responsable. Par rapport aux ventes de produits classiques en bouteilles, ce contenant permet de sauver paquet pour neuf rechargements. Au cours de la même cérémonie de la marque a présenté une autre de ses innovations pour 2018. Source essentiell, une ligne de produits pour les soins capillaires qui peuvent être réutilisés dans les salles de classe et est formulé avec entre 80 et 100% naturels. Les clients peuvent se rendre au salon pour remplir leurs récipients avec le poids d'une bouteille est enregistrée pour tous les trois charges, ou ce qui est la même, 30% moins de plastique utilisé.

    L'objectif final de la société de gala est que d'ici 2020, 100% des produits de ses plus de 40 marques ont amélioré leur profil social ou environnemental. Le programme de développement du groupe, « Partage de beauté avec tous » a des aspects clés de réduire l'impact environnemental des formules, à la fois l'empreinte de l'eau et la biodégradabilité; optimiser l'emballage; l'utilisation préférentielle des matières premières provenant de sources renouvelables et l'approvisionnement de solidarité « , explique de la société. Un défi qui est réalisé, entre autres, la réduction du poids des emballages, ce qui élimine l'utilisation du PVC et du papier en utilisant des produits certifiés présentés carton.

    Un autre pari majeurs L'Oréal chimie verte, ce qui signifie que les ingrédients doivent provenir de sources renouvelables et pouvant être obtenu par un procédé qui réduit au minimum le nombre d'étapes de synthèse et de la consommation d'énergie ou de solvants. "Le concept suppose que moins de matériaux sont utilisés et que les impacts environnementaux sont réduits. En 2017, 55% (en volume) des matières premières utilisées ont été produites selon ces principes, ce qui représente l'utilisation de plus de 750 matières premières naturelles. Nous ne voulons pas atteindre 100% de matériaux naturels parce que la chimie n'est pas mauvaise. Lorsque vous produisez en pensant à l'environnement, les ingrédients naturels ont parfois plus d'impact que les produits chimiques. Nous croyons que la meilleure option est la combinaison des deux, des ingrédients naturels et de la chimie. Ne pas choisir l'un ou l'autre », dit Palt, qui est venu à la société après avoir passé des années à Amnesty International.

    Botanea, la première marque de colorant végétalien, est en cours de fabrication au siège que la société a à Burgos gala et sera mis en vente en mai prochain. L'usine espagnole est une référence dans l'engagement pour la durabilité de l'entreprise, car elle est neutre en émissions de CO2 depuis 2015.


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