Chiffre daffaires à fin juin 2013 :
Amélioration progressive de lactivité
Le Groupe Cafom, acteur européen de léquipement de la maison, annonce son chiffre
daffaires non audité à fin juin 2013 (période du 1er octobre 2012 au 30 juin 2013). Les
facturations des 9 premiers mois de lexercice sélèvent à 268,7 M, tirées par la croissance du
pôle e-Commerce et dHabitat.
En M
Données non auditées
2012 2013 Variation
1
er trimestre (oct. déc.) 103,9 100,1 -4%
2
ème trimestre (janv. mars) 89,6 87,9 -2%
3
ème trimestre (avril juin) 81,2 80,7 -1%
Chiffre daffaires 9 mois 274,8 268,7 -2%
Lactivité de DirectLowCost (DLC) est consolidée selon la méthode de lintégration proportionnelle (70%) dans la
branche e-Commerce.
Léger redressement de la distribution traditionnelle en Outre-mer
Si les magasins situés en Outre-mer continuent à être pénalisés par le contexte économique,
la tendance saméliore progressivement. Sur le 3ème trimestre, le chiffre daffaires sélève à
37,4 M, en repli de 5%. En cumul sur les 9 premiers mois, les facturations sélèvent à
122,9 M (-8%).
Comme annoncé, Cafom prépare la fermeture du magasin Conforama de Cayenne (3,4 M de
chiffre daffaires sur 9 mois) et louverture dun magasin Habitat en Guyane, 1er établissement
de la marque en Outre-mer.
Accélération du e-Commerce
Le chiffre daffaires du pôle e-Commerce, regroupant les sites Internet vente-unique.com
(B2C) et DirectLowCost.com (B2B), progresse de 14% au 3ème trimestre à 14,3 M. Cette
accélération porte les facturations sur 9 mois à 43,2 M (+7%).
Lactivité reste soutenue par la montée en puissance de vente-unique.com en Allemagne et en
Belgique et la poursuite du développement de DLC dans le reste du Monde. La campagne de
communication nationale mise en uvre par vente-unique.com en France en début dexercice
semble porter ses fruits avec un regain dactivité sur le dernier trimestre.
Progression de 5% dHabitat à périmètre constant
En 9 mois, Habitat a réalisé un chiffre daffaires de 102,5 M (+1%) dont 29,0 M sur le
3
ème trimestre (stable sur un an) malgré la fermeture de 2 magasins en France (Dijon et Paris
Les Halles) et de 3 établissements en Espagne (Barcelone, Bilbao et Madrid) au cours des
12 derniers mois. A nombre de magasins identique, le chiffre daffaires progresse de 5%.Un plan de sauvegarde de lemploi a été ouvert le 27 juin 2013. Il prévoit la suppression de
177 postes entrainant le départ de 106 collaborateurs après reclassement (sur un effectif de
802 personnes au 31 mars 2013). Le Comité dentreprise a rendu un avis favorable le 5 août,
permettant la mise en uvre effective du plan selon le calendrier prévu par le management.
La fermeture de 4 magasins structurellement non rentables en France est programmée au
cours des prochains mois.
En parallèle, la stratégie de développement à linternational se poursuit avec lannonce, début
juillet, de nouvelles ouvertures programmées en Norvège et à Malte qui viennent sajouter aux
projets en France (Guyane, Villefranche-sur-Saône et Aéroville) et à linternational (Qatar et
Suède).
Aucun autre événement connu susceptible d'avoir une incidence significative sur la situation
financière du Groupe au 30 juin 2013 n'est à signaler