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BOUYGUES : question sur stratégie EN

15 avr. 2014 12:19

je ne suis pas spécialiste de EN, je sollicite des avis sur la stratégie de Martin après avoir lu sa dernière interview dans le figaro. En gros dit-il, la filiale télécom je la garde et je suis capable d'envoyer au tapis l'un des 3 autres opérateurs... le titre peut-il encore monter après de tels propos? je l'espère, bien entendu, et j'ai bien conscience d'une éventuelle sous valorisation du titre, cela dit si EN garde bytel et brade ses tarifs, l'affaire me parait pas très bien partie et pourrait aboutir à une stagnation du cours... D'un autre coté il est vrai, il y ce qu'on dit aux médias, et de l'autre des tractations discrètes... Bon, pas trop rassuré mais wait and see.
Avis pas trop énervés bienvenus, merci

9 réponses

  • 15 avril 2014 12:55

    enfin une vraie question de fond et un débat constructif en perspective ; moi je soutiens Martin et je lui garde ma confiance méme si je suis loin d'approuver toutes ses décisions et il aurait pu agir différemment par le passé et le Groupe s'en porterait mieux actuellement ; ceci dit , l'affaire reste familiale méme si à mon sens ,le poids de l'investissement salarial devient trop important mais ceci est une autre histoire et ça reste un gage d'investissement et de mobilisation de leur part ; donc une boite solide ,pas trop endettée avec un coeur de métier qui résiste bien à la crise jusqu'à maintenant et qui se paye raisonnablement maintenant ,le PER n'est pas démesuré et encore moins stratosphérique comme suivez mon regard ,le " cher" Xavier


  • 15 avril 2014 13:01

    le revers de la médaille ,les 2 points noirs ALO et surtout bien sur B.TEL ; pour ALO, le prix de revient de cet investissement est quand méme de plus de 2 fois le cours actuel pour Martin ; juste sous les 50 euros donc c'est significatif ,d'ailleurs on a vu les effets avec la dépréciation qui en a résulté et qui n'a pas remis pour autant les compteurs à zéro ; donc c'est pas une réussite ; l'argent d'ALO investi par Bouygues via COLAS dans la privatisation des autoroutes eut été plus judicieux comme son célébre patron de l'époque voulait ardemment le faire ,lui qui avait érigé COLAS comme un Etat à part dans l'Empire et je regrette que Martin ne l'ait pas suivi ;


  • 15 avril 2014 13:09

    reste les télecoms ,dossier sensible à tous égards ,le Bébé de MARTIN , qui traverse actuellement une tres grave crise et dont l'avenir n'est pas vraiment assuré méme si l'echec de la reprise de SFR n'est pas mortel en soi ; l'idéal pour moi serait d'arriver à le marier et méme à FREE s'il le faut ,peu importe pourvu que cela se fasse dans de bonnes conditions ou à défaut que cela reste acceptable financiérement parlant ; ceci dit , la période qui va s'ouvrir peut etre bénéfique pour regagner de la clientéle et grossir ,encore et encore afin de bétonner davantage les parts de prise de marché et mieux valoriser cette filiale avant de s'en séparer finalement


  • 15 avril 2014 13:15

    difficile de se prononcer péremptoirement sur le devenir des télécoms pour BOUYGUES aujourd'hui mais le dossier EN dans son ensemble présente de l'interet à moyen terme , avec une connotation spéculative et le titre aura toujours un rendement conséquent méme si on n'est pas à l'abri d'une réduction un jour ; se rappeler que la pépite B.T etait à la manoeuvre pour financer le coupon ; et enfin ,avec MARTIN ,il peut toujours y avoir des bonnes surprises car l'argent des actionnaires ,au bout du compte ,c'est aussi le sien et celui de sa famille


  • 15 avril 2014 14:35

    bonjour dderek.
    Ma position sur EN a grandement évolué ces derniers temps : je suis passé du LT, au MT, puis CT en ce moment.
    Je crois que la stratégie en place pour le groupe n'est pas en faveur de sa structure en holding : le maintien d'investissements forts côté télécoms ainsi que le maintien d'un dividende important ne peut pas se faire sans impact sur les trésorerie ou l'endettement.
    De plus aujourd'hui les métiers du groupe ne sont pas en position de force ; le plus solide est la construction et routes, mais malheureusement ce type d'activité cyclique ne permet pas de dégager un bénéfice net important.
    Les éclats de voix récent ne montrent pas de congruence (par exemple déclaration de guerre à Free quelques semaines avant l'hypothèse de vente du réseau à ce même interlocuteur) et ne rassurent pas les marchés.
    La stratégie de développement n'est justement pas très visible, et ce depuis plusieurs années.
    J'aurais donc deux positions, qui sont les miennes à l'heure actuelle :
    - une partie CT pour les fluctuations importantes
    - une partie LT pour l'attente du remplacement de MB et la fragmentation du groupe (vente par parties) qui fera monter fortement le cours.


  • 15 avril 2014 20:08

    Merci pour ces réponses argumentées et distanciées. On reste toujours sur cette impression de stratégie industrielle éparpillée qui peut confiner à l'illisibilité. M'enfin, EN demeure un champion du BTP aux structures saines, mais pas optimisées au top.


  • 15 avril 2014 20:29

    c'est un conglomérat donc obligatoirement ,il y a une certaine dispersion des activités ; c'est un fait ceci étant les conglomérats peuvent avoir du bon ; certains analystes ,en minorité ,apprécient ce genre de structure ;la grande majorité n'aiment pas car ça leur donne plus de travail pour cerner le Groupe ; c'est plus compliqué ,c'est normal et ces messieurs rechignent à la tache ; ; ; Martin Bouygues déteste qu'on emploie ce terme à propos de son Entreprise , il aime parler lui de Groupe industriel diversifié ; bon ,peu importe ; moi conglomérat ,j'aime bien ;


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