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BOLLORE SE : Afrique ca sent la fin de regne Bollore

03 oct. 2017 15:43

Coup dur pour Bolloré en Afrique. En association avec l'Etat du Bénin, le groupe industriel français s'était pourvu en cassation pour récupérer une partie du projet "Epine dorsale", une ligne de chemin de fer, devant relier Abidjan à Cotonou. Las, la Cour suprême béninoise s'est prononcée en faveur de Samuel Dossou Aworet, le concurrent de Bolloré sur ce projet. Ce dernier, "imaginé, conçu et mis en place" par M.Dossou, PDG du groupe Pétrolin, lui "revient" désormais, a déclaré à l'AFP, Me Cyrille Djikui, avocat de l'homme d'affaires africain.

L'affaire remonte à plusieurs années. En 2008, le groupe Petrolin remporte l'appel d'offres lancé par le Bénin et le Niger pour construire et gérer un réseau ferroviaire reliant Cotonou et Niamey. Cinq ans plus tard, le gouvernement du président Boni Yayi dessaisit Petrolin et confie le projet au groupe Bolloré, via la société Bénirail, un partenariat privé-public. Une longue bataille judicaire suivra jusqu'à ce que Petrolin finisse par remporter le contrat en appel fin 2015. Le pourvoi en cassation du groupe Bolloré et de l'Etat constituait la dernière chance du milliardaire breton dans ce dossier.

5 réponses

  • 03 octobre 2017 17:21

    Je ne vois pas pourquoi les actionnaires de BOLLORE seraient plus royalistes que le roi, et que si quelqu'un d'autre a vraiment envie de dépenser les centaines de millions nécessaires, il ne faut surtout pas qu'il se gêne.
    Quand à la famille BOLLORE, avec ses 12,5% de SOFIBOL, je pense qu'elle s'en fiche...Le cap c'est VIVENDI.
    Et n'oublions pas qu'à terme la ligne NIAMEY DOSSO, au NIGER, va être de fait prolongée jusqu'à la mer....Ce qui est quand même de nature à améliorer son utilité pour les transports de marchandise....


  • 03 octobre 2017 17:23

    Et puis il ya bien assez à dépenser avec la ligne ABIDJAN NIAMEY....
    Comme je suis content, ça fait au moins un actionnaire de content....


  • 03 octobre 2017 18:26

    si quelqu'un d'autre a vraiment envie de dépenser les centaines de millions nécessaires, il ne faut surtout pas qu'il se gêne.


    si il a tente de passer en force c est pas juste pour depenser de l'argent sans retour


  • 03 octobre 2017 18:41

    WB a depuis bien longtemps analyser que'il fallait récupérer les structures après le constat qu'il n'y avait pas la rentabilité des capitaux investis. Exemple, le tunnel sous la manche. Que d'ailleurs il fallait jouer vie les ORANE...
    En plus, on est là en présence de concessions....


  • 03 octobre 2017 22:37

    si vb a mis des ronds dans cette affaire a mon sans se n'est que une question politique .... ( ͡° ͜ʖ ͡°) investissement de flibustier en quelque sorte!!!!
    et puis les train finisse toujours dans les ports non.

    hum...
    ps:et sans le financement de l’Union Européenne pas de train et la France y mettra probablement tout sont poids


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