Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum BNB
462.000 EUR
-0.22% 

BE0003008019 BNB

Euronext Bruxelles données temps différé
Chargement...
  • ouverture

    464.000

  • clôture veille

    463.000

  • + haut

    464.000

  • + bas

    450.000

  • volume

    36

  • capital échangé

    0.01%

  • valorisation

    185 MEUR

  • dernier échange

    26.04.24 / 11:55:23

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    439.000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    485.000

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1.5 EUR

  • date dernier dividende

    17.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Non éligible Boursorama

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE

BNB : nouvelle taxe

26 juil. 2017 12:53

Difficile de comprendre la nouvelle taxe que la Belgique veut implémenter sur les avoirs bancaires. On peut se poser la question si des titres nominatifs (dont les revenus sont déjà sur taxés) feront ou non partie de la base imposable pour cette nouvelle taxe, et si la taxe ne sera pas attaquée par certains car discriminatoires envers certains avoirs par rapport à d'autres (en effet, les contrats d'assurance feront-ils ou non partie des avoirs taxables, etc.)

D'ailleurs c'est pour éviter un problème de discimination d'avantage, qu'une première tranche de revenus mobiliers de environ 670Eur sera non taxable.

30 réponses

  • 08 août 2017 16:33

    l'implémentation de cette loi est difficile à mettre en oeuvre. Une piste qui pourrait être suivie serait de faire un prélèvement direct au niveau des sociétés belges cotées, ceci pour prélever la taxe sur les avoirs détenus via des structures.

    Il est de plus fort à parier que pour la détermination du soeuil d'imposition, on prendra en considération les liquidités détenues. de toute façon, l'état va pencher sur un prélèvement libératoire, à charge du contribuable de réclamer le remboursement.


  • 09 août 2017 13:34

    le gouvernement tente de faire supporter le payement de cette taxe par les banques ou par la banque nationale. cette dernière n'a pas le personnel suffisant. De plus, ceci ne rentre pas dans sa mission de collecter de l'impôt.


  • 24 août 2017 13:30

    l'application de cette taxe est compliquée à mettre en oeuvre. il est question de demander aux banques de payer ce droit de garde à l'état, pour les laisser ensuite libres de répercuter ou non cet impot.

    l'inconnu quant à cette taxe freine le belge a investir, car le belge a horreur des taxes et que la taxe ne s'appliquerait que pour les comptes titres de plus de 500kEur. Donc certains vendent pour tenter d'être en dessous de la baare, mais pas de chance, le politique fera le cumul du liquide et des titres pour déterminer si la barre des 500kEur est dépassée.


  • 29 septembre 2017 08:31

    en europe, puisque l'euro est la même pour la majorité, seules différences nationales feront que l'on ira ici ou là.

    la nouvelle taxe ne touche pas les holdings familiaux, déjà parqués ailleurs.

    cette nouvelle taxe va toucher des non résidents. pas difficile de comprendre que ces non résidents vont délocaliser. Beaucoup vont vendre leurs sicavs de trésorerie ne rapportant déjà quasi rien ...D'autres vont rendre leurs titres nominatifs (cela rendra alors les AG plus amusantes). Pas certains que cela va rapporter beaucoup d'un point de vue financier, si ce n'est des départs vers d'autres cieux et donc moins de consommation ...

    En définitive, cette taxe ne risque pas de rapporter grand chose, sauf si ce n'est un effet d'annonce politique (c'est sans doute le but poursuivi lorsque l'on va se présenter aux élections), et un appauvrissement pour la Belgique.

    Les politiques belges semblent ne pas avoir bien compris que la nouvelle taxe va à l'encontre des politiques nationales d'autres pays européens.


  • 21 janvier 2018 20:37

    questions taxes, on a eu droit à un débat où certains politiciens avançaient un déplacement de taxes vers les régions en cas d'utilisation massive de voitures électriques. bof on fait tout un plat pour actuellement moins de 1% de voitures immatriculées en Belgique.

    dire que les travaux à bruxelles génèrent plus d'embouteillages et donc un accroissement de consommation.

    de plus, la hausse du barril va également provoquer une hausse des taxes sur les carburants.


  • 29 janvier 2018 08:13

    voilà que selon des fuites parues dans la presse, certains banquiers pour leurs clients fortunés en gestion auraient créé des fonds de placement reprenant les obligations en portefeuille de ces clients fortunés, pour inscrire au nominatif les fonds et éviter la taxe.

    et quid, si ces mêmes banquiers auraient conseillé à certains de ne rien faire, et à d'autres de passer au nominatif.

    l'impôt tue l'impôt


  • 23 février 2018 13:44

    taxe tue taxe future

    de nombreuses sociétés augment de manière drastique leur dividende, ceci pour compenser la taxe future sur les compte titres. Résultat des courses, moins d'argent dans les sociétés pour investir ou rembourser les dettes.
    donc moindre croissance, donc moindre hausse des rentrées futures.

    Pour la BNB, cette taxe revient à ponctionner de 4 à 5 Eur, ce qui va donc se traduire comme un précompte relevé à près de 35%, sur des revenus déjà taxés à 30%.


  • 10 mars 2018 14:32

    un recours est introduit contre la taxe. Il est vrai qu'elle est discriminatoire, puisque certains actifs, voire certains actionnaires ne sont pas redevables de la taxe.

    question discrimination, il semblerait que certains B$$$ aient été au courant de tous les détails, de manière à prendre des mesures pour certains clients.


  • 10 mars 2018 14:32

    un recours est introduit contre la taxe. Il est vrai qu'elle est discriminatoire, puisque certains actifs, voire certains actionnaires ne sont pas redevables de la taxe.

    question discrimination, il semblerait que certains B$$$ aient été au courant de tous les détails, de manière à prendre des mesures pour certains clients.


  • 28 mars 2018 07:57

    la nouvelle taxe va encore amener de drôles de surprise. En effet, un particulier qui aurait emprunter pour acheter des actions va devoir payer pour ses actions la fameuse taxe, malgré un actif net inférieur à la barre minimale.

    mieux aurait valu taxer les revenus, et non les actifs, car taxer les actifs peut représenter plus que les revenus, et cela passe toujours mal aux yeux des investisseurs. Il est vrai que déjà près de 80% des plus grosses fortunes de Belgique ont exilé leurs avoirs au Luxembourg


  • 18 février 2019 14:47

    en cette bonne république, des taxes vertes vont tomber sans doute après les élections. Il est vrai que la R.B. croit pouvoir sauver le monde. Toutefois, certains partis font déjà des exclusives ou des non coalitions possibles avec certains. On risque fort d'avoir une R.B. ingouvernable au niveau fédéral avec des régions gouvernables, mais bien différentes de région à région.

    le PM de R.B. a décidé de se présenter aux européennes. Il va donc percevoir une indemnité de départ, même s'il retrouve un poste à l'Europe. Il a le droit d'en profiter comme tous les autres pour le travail accompli pour certains.


  • 08 avril 2019 12:14

    sans préciser comment y arriver un politicien d'une région désire un refinancement de sa R.B. pas de taxe nouvelle ? difficile à croire.

    les taxes tuent les taxes. A force de tuer les poules aux oeufs d'or, il n'y aura plus rien à en tirer.


  • 10 avril 2019 08:22

    l'idée de taxer et taxer revient sur la table des politiques. Le bureau du plan se dit d'ailleurs incapable d'estimer ce que pourrait rapporter une telle taxe. (sic, une telle taxe a déjà été instaurée pour les comptes titres)

    Il est vrai que nos politiciens taxateurs oublient que les grosses fortunes belges ont déjà un ou des pieds à terre en des lieux potentiellement plus cléments. Ils n'ont qu'à prendre leurs valises.

    Ceci laissera alors une classe moyenne et des dirigeants de société de PME devoir payer une taxe supplémentaire, ce qui réduira d'autant leurs dépenses et investissements. Certains pensionnés prendront sans doute également le chemin vers des pays plus ensoleillés.

    bref, les taxes tueront les autres taxes.


  • 23 avril 2019 09:53

    nouvelles taxes sur le capital en vue. les rouges avec des taxes vertes, et les verts avec des taxes rouges.

    tant que cela touche son voisin, c'est bon. jusqu'au jour où le voisin est parti .


    les taxes tuent les taxes. Certains semblent l'oublier.


  • 17 mai 2019 11:48

    Dans certains pays africains, on veut nationaliser (avec mais surtout sans ou sensblement sans compensation) les avoirs blancs. Dans notre R . B., de plus en plus veulent s'en prendre à des capitaines d'industries, qui ont des moyens conséquents, ceci dans l'espoir de pouvoir les taxer.

    Mais puisque que cette république est devenu surréaliste, les politiciens n'ont pas compris, que pour ces capitaines, il est très facile de prendre le large, laissant alors la classe ayant épargné ou ayant bien géré ses avoirs à devoir contribuer aux diverses taxes avenirs. Sans doute que la venue de ces bonnes taxes fera fuir certains pensionnés vers le Portugal ou autres destinations à climat chaud.

    Curieux que tous ces politiciens qui visent de nouvelles taxes,ne décident également pas d'imposer plus leur revenu de mandataire, et de supprimer toute prime de départ.


  • 22 mai 2019 08:20

    les verts et les rouges veulent une globalisation des revenus du travail et mobilier, en ne touchant pas au revenu de l'immobilier, panneau photovoltaique compris.

    pourtant surtaxer les revenus mobiliers, qui sont déjà surtaxés, ne rapportera rien. Taxer les revenus locatifs touche un grand nombre d'élus, donc mesure à proscrire. Pour 1 euro de dividende, la société belge en aura payer des impôts. Il suffit de voir ce que la BNB paye en taxes diverses et autres prélèvements à l'état, par rapport au dividende payé aux actionnaires.

    le mobilier est très meuble, et il est fort à penser que certains feront leurs valises vers des cieux moins taxés.


  • 06 juin 2019 13:51

    titre délaissé, sans doute vu les taux sous le zéro, mais sans doute également vu le caractère assez rouge vif de certains politiques, qui doivent sans doute avoir des vues sur les réserves et sur l'or d'une banque


  • 16 juillet 2019 08:16

    un nouveau gouvernement à Bxl qui va instaurer de nouvelles taxes, tout en voulant accroître les dépenses. d'ici un an, les voitures se feront dépasser par la gauche ou par la droite par des vélos et trottinettes, qui eux ne se feront pas verbaliser pour excès de vitesse


  • 06 septembre 2019 15:21

    bonne nouvelle - nouvelle taxe en vue pour le transport routier
    les politiques , bureau du plan compris, verraient d'un bon oeil l'annulation d'avantages fiscaux, ainsi que l'instauration de taxes au km, dont la redevance pourrait être pour certains tronçons de 60Eur (+TVA) pour 100km. Pas certains que les taxis rouleront encore beaucoup.
    une chose est certaine, c'est que rien ne sera fait pour réguler le nombre de nids de poule, ni pour les taxer.


  • 18 octobre 2019 07:28

    la cour constitutionnelle a invalidé une taxe pour inconstitutionnalité, mais la maintient pour 2019. Certains disent donc qu'il y a une décision politique dans cet arrêt, ce qui va à l'encontre de l'indépendance. que va faire le commissaire qui défend l'état de droit.

    république bananière, puisque maintenir une taxe contre la constitution revient à enfreindre la constitution.

    il paraît que de nouvelles taxes se préparent, mais également que des holdings vont se créer pour émigrer


  • 17 janvier 2020 07:42

    les nouvelles taxes ou plutôt les anciennes revisitées sont sur la table. taxer les comptes titres et les titres nominatifs. les gros trouveront facilement refuge ailleurs, restera une classe moyenne aisée, surtout d'un côté du pays. une telle taxe n'est-elle pas une taxe sur le patrimoine, et donc du ressort du régional.

    ceci poussera encore plus vers les titres nominatifs, pour éviter un double prélèvement, un par la banque et un par l'état


  • 04 septembre 2020 15:21

    fort à parier que notre nouveau gouvernement va lorgner sur la réserve d'or et autres réserves pour éponger une dette. 

    En ce qui concerne, les procédures demandées par la Commission, peu de chance de voir quelque chose d'autre que ce qui se trouve déjà dans les rapports.  attention aux délais de prescription (voir le classement récent d'une affaire bancaire).    pour les procédures éventuelles de blames, etc.,  fort à parier que les délais sont déjà dépassés.   Si autre chose venait à sortir d'une nouvelle expertise, il y aurait alors un grosse peau de banane.


  • 04 septembre 2020 16:17

    les sept qui négocient vont créer de nouvelles taxes.  ma boule de cristal me dit qu'il y aura un nouveau impôt sur compte titre, liquidité comprise, et ce à partir d'un seuil réduit (100000Eur - pour couvrir large, même très large - sans doute avec exonération pour 100000Eur, et sans déduction éventuelle des emprunts).  le club des sept vise en autre les 300MM Eur déposés sur des comptes qui ne rapportent rien.  cet impôt de crise va naturellement perdurer.  quel sera le taux ?  je présume 0.25%,   ceci peut rapporter 2à5MMEur par an.  A cela viendra sans doute un nouvel impôt pour l'immobilier loué aux particuliers et aux secondes résidences (doublement du précompte indexé de cet immobilier)  ceci va rapporter alors très gros.  la pandémie va donc devenir une pandémie de taxes.


  • 24 septembre 2020 13:05

    selon les négociateurs pour former un gouvernement (500 jours après les dernières élections), il n'aurait pas de nouvelles taxes, sauf si ...reste qu'ils peuvent remettre à leur sauce des taxes anciennes, voire modifier les taux, accroître un revenu cadastral, faire de la globalisation, tout ceci avant de mettre en oeuvre le "sauf si".


  • 25 septembre 2020 10:11

    si on lit les grandes lignes, des impôts nouveaux arrivent en R.B..   Ce seront des impôts anciens remis au goût du jour ? qui sera touché ?  pour avoir une assise fiscale suffisante, ils vont devoir réduire le seuil de l'impôt.  une globalisation des revenus, la perte de certains avantages fiscaux (plus de déductibilité des emprunts pour conserver un bien immobilier), une taxe sur les liquidités détenues par les particuliers au-dessus de 100000Eur, une taxe sur les avoirs bancaires, etc.  une hausse du revenu cadastral pour accroître dès lors le précompte immobilier.  rien que du bon question impôt  ...


  • 29 septembre 2020 10:04

    le prochain gouvernement promet tout et n'importe quoi, mais sans en avoir les moyens.  il serait plus facile de négocier à l'envers, à savoir d'abord connaître les moyens à disposition avant de décider des politiques.  résultats : les politiques seront mises en application lors du prochain gouvernement, qui se fera un plaisir de détricoter ces politiques. 


  • 05 octobre 2020 08:56

    à la messe du nouveau gouvernement, on y entre en faisant le signe au nom du père L, au nom du fils C, au nom de Saint M, amène (les nouveaux im pôts)


  • 30 octobre 2020 09:47

    la nouvelle taxe va faire fuir certains industriels, ou va faire sortir des sociétés de la bourse.  l'incertitude quant aux nouvelles taxes n'est pas propice à des investissements.    la question est de savoir si une société holding contrôlant une société côtée va devoir s'acquitter de la taxe nouvelle.  possible qu'unilever a décidé son départ, car au courant d'autres projets taxatoires...


  • 02 novembre 2020 13:15

    la nouvelle taxe va également toucher les comptes des sociétés, banques et assurances comprises ?  bonne question pour des sociétés regorgeant de liquidités déposées à la BCE.  reste à voir si ces entreprises ont eu une influence sur la nouvelle loi.  Normalement cette loi ne peut pas s'appliquer à la BNB,


  • 11 janvier 2021 08:48

    pas de taxes nouvelles disent nos politiciens, sauf ... sur tous les comptes titres, sauf sur le péage à Bxl, sauf l'accroissement du P Immobilier, sauf ...taxer et retaxer, le hic est qu'à force de taxer et surtaxer, les plus gros poissons iront s'expatrier hors de de cette R.B.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE

30 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.