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AUGROS COSM PACK : CA en très forte hausse...

09 juil. 2013 15:12

C'est quasiment le plein régime pour AUGROS !

CA de +27% sur le 1er semestre à 8.9M€, donc je suppose que la rentabilité devrait suivre puisqu'Augros est quasiment en structure de coûts fixes (mis à part des investissements réalisés fin 2012 sur ses sites de prods).

Les bénéfices devraient êtres publiés d'ici un mois.

Mais il y a mieux : le carnet de commande est en hausse de 69% à fin juin à 7.5M€.

Par extrapolation, on peut imaginer un CA 2013 de 19/20M€, ce qui en ferait un exercice record depuis de très nombreuses années...

Je n'ose pas encore avancer de chiffres pour le RN annuel, mais il devrait logiquement suivre la tendance... 1M€ ?

Je réhausse mon objectif de cours à 5€ à la fin de l'année.

Maintenant, il sera difficile d'extrapoler sur 2014, compte tenu des commandes en dents de scie (déstockages/réassorts), mais on peut dire qu'ils se battent pour leur boite, décrochent des contrats, et s'ouvrent de nouveaux marchés (vins et spiritueux...).

Je conserve.

6 réponses

  • 11 juillet 2013 09:59

    1 ME, comme tu y vas!
    dans le cas où ta prévision (avec toute la prudence qui s'impose) se réaliserait, un PER de 12, raisonnable dans le secteur du luxe, donnerait un cours de 8,40 proche du plus haut lors de la dernière vague d'achats


  • 11 juillet 2013 13:00

    Cette boite n'est pas une valeur de luxe... . Ils ne créent rien en propre mais obéissent à des donneurs d'ordre, qui eux, sont des créateurs.

    Pire, Augros intervient en deuxième rideau derrière des acteurs comme Interparfums...

    En somme, tu as les créateurs (Dior par exemple), les manufactureurs (Interparfums), et les sous-traiants (Augros).

    Il ne reste qu'à Augros des marges étroites...

    On a donc affaire à une industrielle pure qui intervient dans le milieu du luxe. Nuance.

    J'ai 5€ comme objectif de cours, sauf changement de périmètre/adossement.


  • 16 juillet 2013 12:05

    Merci de ces indications très intéressantes. tu sembles bien connaître le secteur, donc il faut suivre ton conseil et ne pas surévaluer.
    Sur le fond, certains façonneurs arrivent à tirer de belles marges. Pochet par exemple, lorsqu la société était encore côtée, était une star et accaparait de belles marges. Mais fabriquer les flacons de Guerlain rapporte peut-être plus que fabriquer les flacons de Burberry?
    Lorsque lalique en tant que flaconneur fabrique pour Nina Ricci, je suppose qu'ils ont de belles marges aussi? Enfin, le RN de Augros l'année dernière, malgré la charge d'intérêt n'est pas si pingre.

    Quoiqu'il en soit, si ta prévisionde 1 ME se réalisait, le PER actuel de 5,70 sur la base du cours de 4 (là ou se situe le barrage de titres à la vente) semble ne pas encore valoriser le retournement , même sans dividende pendant qualque temps...

    Comme tu l'écris (et là aussi, je te suis) le cours pourrait aussi bénéficier d'un éventuel adossement...


  • 16 juillet 2013 14:06

    Les marges sur un parfum sont hallucinantes. 80% de mémoire... Ca ne coute quasiment rien à produire (un peu comme un médicament).

    La réussite -et la valeur- d'un parfum réside dans 4 facteurs principaux : (par ordre de priorité)

    - Le nom du créateur (ou de la star/marque qui met son nom dessus),

    - La force de frappe marketing (sans pub, personne ne l'achètera),

    - Le packaging (fondamental dans ce type de produit),

    - Le réseau de distribution (il faut saturer le marché lors du lancement), raison pour laquelle les grandes marques de luxe ont toutes sécurisé/acheté leurs réseaux de distribution.

    Le parfum en lui-même (son odeur) arrive assez loin derrière... Mais le packaging (où Augros intervient) est dans le top 3 de ce business.

    Cet énorme matelas de marge potentielle est répartie aujourd'hui entre différents acteurs. Seuls des Chanel arrivent à capter sur des produits star (N°5 par exemple), l'essentiel de la marge du produit.

    Pour répondre à ta question : oui, être client de Guerlain est plus rémunérateur que de Burberry...

    Augros ne propose pas (à mon avis) un design de flacon à un donneur d'ordre, il propose les solutions techniques permettant d'arriver au projet souhaité et conçu par des designers extérieurs...

    C'est donc uns industrielle pure, mais dans un business, c'est vrai, très spécial/pointu, certainement plus émunérateur que de produire des clous ou des tasses à café.

    A suivre... Les mandats actuels arrivent tous à échéance au 31 janvier 2014... (Cf dernier RA).


  • 16 juillet 2013 15:24

    un signe d'excellence industrielle. Seule la perfection est admise. Pour un fournisseur, ça demande des énormes efforts sur les mentalités et l'outil de travail. La récompense de ces efforts sont généralement des marges bien plus élevées que ceux qui fabriquent des boîtes à chaussures pour les chinois.
    Je trouve que le carnet d'ordre de cette valeur sent la bidouille, en général c'est bon signe.


  • 17 juillet 2013 10:41

    Je pense que l'on pourra se faire une idée plus précise de l'année en cours avec les semestriels qui devraient tomber dans les 15 jours prochains.


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