Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet Asie, Inde

Asie, Inde : Les ADR, une solution de rechange >>>>>

02 avr. 2007 20:56

Les ADR, une solution de rechange >>>>>
Les ADR, une solution de rechange à part entière aux fonds et aux trackers?
Investir dans les actions individuelles des marchés émergents n'est pas toujours simple. Car soit votre courtier ou votre banque ne vous permettent pas d'y accéder, soit les coûts sont extrêmement élevés. Heureusement, il existe les American Depositary Receipts (ADR), certificats qui se substituent aux actions d'entreprises non américaines.

Les ADR sont émis par certaines banques américaines (comme JP Morgan), qui prennent les actions étrangères en dépôt et mettent en échange des certificats en circulation. Le premier ADR fut créé en 1927 par JP Morgan, pour permettre aux Américains d'investir dans l'entreprise britannique de vente au détail Selfridge. L'offre s'est considérablement élargie depuis, puisqu'elle concerne désormais plus de 2.000 entreprises dans 80 pays au moins. Les investissements américains en titres étrangers ont eux aussi explosé, de 19 milliards de dollars en 1980 à 3.270 milliards de dollars à la fin mars 2006. Mais les ADR sont une bénédiction pour les non-Américains également, puisqu'ils leur permettent d'investir relativement facilement dans des actions individuelles de pays de marchés émergents.


Avantages des ADR

Pour l'investisseur américain, les ADR présentent une série d'avantages. Ils sont tout d'abord facilement négociables en dollars et leurs dividendes sont eux aussi payés dans cette monnaie. Nombreux sont ensuite les investisseurs institutionnels qui ne peuvent acquérir des titres non négociables sur un marché boursier américain; les ADR leur permettent donc d'ajouter des actions internationales à leur portefeuille. Les ADR constituent en outre une solution meilleur marché, puisque les frais de transaction applicables sont les frais locaux (pas d'intervention de courtiers étrangers) et qu'aucuns frais de change ne sont portés en compte. La cotation sur les marchés américains offre des avantages de coûts à l'investisseur européen également, car les transactions y sont significativement moins chères qu'en Bourse de Singapour ou de Buenos Aires, par exemple.

Il est impératif de tenir compte du fait qu'un ADR ne représente jamais qu'une fraction des actions de l'entreprise étrangère. Le tableau joint présente le rapport entre le nombre d'ADR et le nombre d'actions originales. Un seul ADR du Mexicain Cemex, par exemple, représente 10 de ses actions originales. Un ADR peut être à tout moment retiré de la circulation et reconverti en actions originales.



Programmes d'"ADR sponsorisé"

La majorité des depositary receipts sont "sponsorisés". Ils sont en d'autres termes émis par un dépositaire (une banque américaine) pour le compte d'une entreprise non américaine qui souhaite s'établir aux États-Unis ou y élargir son actionnariat. Les certificats "non sponsorisés" sont pour leur part émis à la requête d'investisseurs américains, sans accord formel de l'entreprise étrangère.

Il existe différents types de programmes d'ADR sponsorisé. Le Niveau I s'applique aux entreprises qui, dans un premier temps du moins, ne souhaitent pas lever de capitaux frais parmi le public américain ou ne peuvent être cotées sur les marchés américains réglementés, comme le Nasdaq ou le NYSE. Il s'agit là d'une manière simple et relativement bon marché de susciter de l'intérêt envers leurs actions. Les obligations d'édition de rapports sur ce marché hors cote (OTC) sont en outre relativement restreintes. Se pose toutefois le problème de la faible liquidité, les actions sous-jacentes à certains ADR n'étant quasiment jamais négociées; c'est du reste la raison pour laquelle notre préférence va aux ADR cotés sur un marché réglementé. Plus de la moitié des ADR n'en restent pas moins cotés sur le marché OTC.

Le programme de Niveau II concerne les entreprises cotées sur un marché américain réglementé, ce qui accroît la visibilité et la négociabilité de l'action. Les programmes de ce type doivent être entièrement conformes aux obligations d'enregistrement et d'édition de rapports imposées par l'organe de surveillance américain (Security Exchange Commission, SEC), à qui, notamment, les rapports annuels et les rapports intermédiaires doivent être communiqués d'une manière régulière et dans les délais fixés. L'offre d'ADR cotés sur le marché réglementé est étendue, ce qui n'est par contre pas le cas pour tous les pays des marchés émergents. Avec 38, 26 et 16 entreprises proposées respectivement, la Chine, le Brésil et l'Argentine tirent leur épingle du jeu. À Manille, en revanche, seule la Philippine Long Distance est cotée au titre d'ADR sur le NYSE; pour ce qui concerne les entreprises turques, la cotation se limite à Turkcell Illetisum (NYSE). Pour la Malaisie et la Thaïlande, le compteur est même à zéro: leurs entreprises ne sont cotées que sur le marché OTC. Pour Singapour (2), la Russie (6), Taïwan (9) et l'Inde (12), l'offre est encore relativement limitée elle aussi.

Le Niveau III, enfin, permet à l'émetteur du programme d'attirer des capitaux frais. Les actions sont cotées sur un marché réglementé.


Aux ADR s'ajoutent les GDR (Global Depositary Receipts), certificats destinés à obtenir des capitaux ailleurs qu'aux États-Unis.

Cotés à Londres et à Luxembourg principalement, les GDR sont soumis aux règles des marchés boursiers du pays où ils sont cotés.

Une liste des ADR est disponible à l'adresse www.adr.com. Vous y trouverez les données détaillées sur chacun d'eux (cours, graphique, ratio, code ISIN, Bourse...) et sur l'action sous-jacente (code ISIN, Bourse, site web). Le site de la Bank of New-York vous propose une information plus détaillée encore. Vous pourrez y procéder à une sélection d'actions par région, pays, Bourse, secteur et émetteur, y consulter l'historique des dividendes payés par certaines entreprises, de même qu'un profil de toutes les entreprises, accompagné d'une brève description de leurs activités. Vous pourrez enfin accéder aux derniers communiqués de presse sur la plupart des entreprises.

Les principales données relatives aux actions de la sélection sont synthétisées dans un tableau.

Source : Global Investor


15:56 - 19/01/2007
Copyright © L'Echo

1 réponse

  • 25 décembre 2008 22:28


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Asie, Inde

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.