Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ARCHER-DANIELS M
61.580 (c) USD
+2.33% 
Ouverture théorique 53.170
valeur indicative 57.325 EUR

US0394831020 ADM

NYSE données temps différé
Chargement...
  • ouverture

    60.765

  • clôture veille

    60.180

  • + haut

    61.630

  • + bas

    60.740

  • volume

    1 331 256

  • capital échangé

    0.27%

  • valorisation

    30 447 MUSD

  • capi. boursière

    Capitalisation Boursière

    Fermer

    29 585 MUSD

  • dernier échange

    07.05.24 / 22:00:00

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    45.440

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • rendement estimé 2024

    3.37%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    10.60

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    -

  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    32.5/100 (Élevé)

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ARCHER-DANIELS-MIDLAND

ARCHER-DANIELS M : Dix actions pour les dix prochaines

15 nov. 2007 21:24

Dix actions pour les dix prochaines années

15/11/2007 17:00

Pour sélectionner les actions à acheter absolument pour ces dix prochaines années, nous vous conseillons de déceler les tendances dominantes à long terme.

Il n'est pas si simple de sélectionner dix entreprises capables de rester performantes pendant les dix prochaines années, et il est presque impossible d'identifier déjà les futures actions vedettes des Bourses mondiales. Beaucoup de choses peuvent en effet se passer sur une décennie : changement radical de l'environnement économique, bouleversements géopolitiques, révolutions technologiques. Il est même possible que les actions qui feront votre fortune dans les dix ans à venir ne soient pas encore cotées en Bourse. Par exemple, qui pouvait prévoir que Google prendrait un tel envol lors de son entrée en Bourse il y a trois ans ? La meilleure manière d'aborder cet exercice consiste dès lors à déterminer les tendances appelées à dominer les dix prochaines années, puis, sur cette base, de sélectionner les actions les plus prometteuses.


Vieillesse rime-t-elle avec sagesse ?

Il est clair que les seniors constitueront un groupe de plus en plus actif au cours de la décennie à venir. Et cela aura notamment des conséquences sur les soins de santé. Pourtant, ce secteur est plutôt négligé par les investisseurs depuis quelques années. L'indice sectoriel Dow Jones Stoxx Healthcare, où sont représentées les principales valeurs pharmaceutiques européennes, figure par exemple aujourd'hui à quelque 20 % de son plafond de 2000. Pour les géants pharmaceutiques américains, comme Pfizer, Merck et Eli Lilly, la situation apparaît encore plus dramatique, surtout si l'on tient compte de la baisse du dollar américain. Bien entendu, on peut trouver des explications à ces performances catastrophiques : de nombreux brevets ont expiré, plusieurs blockbusters ont dû être retirés du marché en raison de leurs effets secondaires, le portefeuille de produits de certaines entreprises laisse à désirer... Néanmoins, la plupart des entreprises pharmaceutiques affichent un bilan sain, un portefeuille de produits bien rempli et - plus important encore - sont bon marché. Des actions comme Pfizer, Sanofi-Aventis, Novartis, Roche et UCB présentent un indéniable potentiel de hausse. Dans le secteur des biotechnologies, nous pointerons surtout Amgen, DevGen, Genentech, Celgene, Gilead Sciences et Actelion.

GlaxoSmithKline (1287 GBp) : Cette entreprise britannique est active dans différents domaines, comme les affections respiratoires, le système nerveux central et les maladies infectieuses, sans oublier les vaccins, un segment dans lequel GSK est même leader mondial. Le groupe dispose de 50 molécules en phase II de développement et 37 en phase III, alors que 26 médicaments sont prêts à être commercialisés. Plusieurs d'entre eux pourraient devenir des blockbusters. Le rapport cours/bénéfice (C/B) actuel s'élève à 12.

ThromboGenics (9,75 EUR) : Cette petite entreprise biotechnologique belge est bien entendu un choix spéculatif, mais le groupe étudie actuellement, par le biais de onze programmes de développement, cinq molécules qui pourraient devenir autant de médicaments. La plus importante est la microplasmine, une substance qui dissout les caillots sanguins et qui pourrait s'avérer être une version améliorée de l'Avastin, un des grands succès de Genentech.
Chaque fois qu'une lampe est allumée

La production de pétrole brut a dépassé son sommet depuis longtemps, ce qui rend essentielle la quête d'alternatives. Entre 1999 et 2007, le prix d'un baril de pétrole brut est passé de 10 à 80 USD, et de nouveaux records ont été récemment établis. Certains affirment que le renchérissement du pétrole est purement spéculatif, mais nous ne partageons pas cette opinion. La consommation de pétrole augmente en effet inexorablement, et ce phénomène va encore s'accélérer lorsque la population des futures grandes puissances que sont l'Inde et la Chine commencera à acheter massivement des voitures. De l'autre côté, la production se réduit et les découvertes de grands champs pétroliers ont fortement diminué ces dernières années. Une baisse du cours du pétrole apparaît dès lors fort peu vraisemblable. Les sources d'énergie alternatives sont donc plus que nécessaires, alors que l'énergie nucléaire longtemps maudite - pensez à Tchernobyl - opère un retour fracassant. Même le bon vieux charbon revient au goût du jour, pendant que les biocarburants trustent les premières pages de journaux. ExxonMobil, BP, Gazprom et Royal Dutch Shell sont de bons choix en matière d'énergie traditionnelle. Pensez également aux fournisseurs des compagnies pétrolières, du genre Fugro, SBM Offshore, Transocean et Bourbon. Du côté des énergies alternatives, Peabody Energy, Sasol, Archer Daniels Midland et Vestas Wind sont des candidats sérieux.

Le géant français Total (56,37 EUR) fait partie des actions pétrolières les plus attrayantes. Au cours actuel, vous payez à peine 10 fois le bénéfice net attendu pour 2007. La principale raison de cette faible valorisation réside dans le fait que Total a éprouvé certaines difficultés en 2006 et 2007 à atteindre ses objectifs en matière de production. Les perspectives semblent cependant bien meilleures pour les années à venir et Total prévoit une hausse annuelle de la production de 5 % jusque 2010.

Uranium One (8,15 EUR) qui est également coté sur la Bourse de Francfort, est un producteur d'uranium de taille moyenne qui nourrit d'ambitieux projets de croissance externe. L'achat est spéculatif, mais constitue simultanément une bonne manière de miser sur le potentiel de l'énergie nucléaire. Le groupe veut décupler sa production d'uranium pour 2013. Bien que cet objectif ne soit pas facile à réaliser, l'action semble bon marché, avec un rapport cours/bénéfice attendu pour 2008 inférieur à 10.
L'explosion des cours de matières premières

Les prix de l'énergie ne sont pas seuls à s'envoler. C'est également le cas des prix des matières premières en général. A l'occasion, certains parlent de bulle spéculative, mais les fondamentaux de nombreuses matières premières restent excellents. La demande demeure supérieure à l'offre, les stocks restent à un niveau très bas, et il est difficile de développer de nouvelles capacités de production. L'ouverture d'une nouvelle mine de plomb, par exemple, requiert la prise en compte de nombreuses règles environnementales. En outre, il faut souvent plusieurs années avant qu'une nouvelle mine soit opérationnelle. Vu le rythme auquel la Chine et l'Inde se développent ces dernières années, la demande des matières premières devrait encore beaucoup augmenter. Surtout lorsque l'on sait que ces deux pays asiatiques consomment 40 % de la production mondiale de ciment et 35 % du charbon, du minerai de fer et du coton produits dans le monde. Le renchérissement touche non seulement les métaux de base, mais aussi les matières premières agricoles. Et l'utilisation de superficie agricole pour la production de biocarburants pourrait avoir des conséquences inattendues, comme une hausse du prix de l'huile de palme. Last but not least , l'or continue à exercer un attrait magique, surtout sur la classe moyenne des pays émergents. BHP Billiton et Rio Tinto font partie des valeurs de base de chaque portefeuille, alors que Newmont Mining et Anglogold sont d'importants groupes de mines d'or. Antofagasta et Kazakhmys sont spécialisés dans le cuivre, alors que l'entreprise russe Norilsk Nickel est leader absolu dans le domaine du nickel et du palladium.

Anglo American (3487 GBP) est un groupe au portefeuille d'activité bien équilibré, qui est actif dans 65 pays. Il s'est constitué une position particulièrement forte dans le platine (part de marché mondiale de 40 %) et le diamant (via une participation de 45 % dans De Beers). Anglo American occupe également la troisième place mondiale dans le domaine du charbon. Parmi les métaux de base, relevons encore ses activités dans le nickel, le cuivre et le zinc. Anglo American prévoit ainsi d'accroître sa production de nickel de 20 % par an en moyenne au cours des prochaines années. La division minerai de fer est relativement nouvelle, et sa part de marché progresse de manière impressionnante. D'un point de vue fondamental, l'action n'est certainement pas trop chère, avec un rapport cours/bénéfice de 11.

Le groupe suédois Boliden (132,25 SEK) est actif dans l'exploration, l'extraction et le raffinage du cuivre. En outre, il est propriétaire de la plus grande mine de zinc d'Europe, à Tara, en Irlande. Pour ce qui est du zinc, le déficit en matière de capacité de fusion entraîne une hausse continue des frais de traitement. C'est actuellement l'inverse pour le cuivre. A titre subsidiaire, Boliden produit également du plomb, de l'or et de l'argent. D'un point de vue fondamental, l'action est bon marché, avec un rapport C/B attendu de 8 pour 2007 et un rendement en dividende brut de 5 %. On assiste actuellement à une vague de consolidation dans le secteur, et Boliden fait partie des candidats à une acquisition.

GoldFields (13,42 EUR) rappelle sûrement quelque chose aux investisseurs belges, en particulier aux amateurs d'or. Ce groupe sud-africain est actuellement le quatrième plus grand exploitant de mines d'or au monde et s'étend en dehors de l'Afrique du Sud. Le grand avantage de GoldFields est que le groupe, au contraire de nombreuses autres mines, n'a pas vendu une partie de sa production à terme, de sorte qu'il peut profiter pleinement des prix plafonds actuels. L'action reste sensible aux évolutions de l'Afrique du Sud. Malgré le fait que le métal jaune a presque atteint un niveau record, le cours de GoldFields reste relativement bas.
Tigres d'Asie... et d'ailleurs

Dans dix ans, le paysage économique aurait totalement changé. Les USA seront sans doute toujours la plus grande superpuissance économique mondiale, mais la Chine et l'Inde auront comblé une grande partie de leur retard sur le pays de l'Oncle Sam. Les deux autres pays BRIC, le Brésil et la Russie, auront eux aussi gravi quelques échelons. Tout comme d'autres économies émergentes de moindre envergure. Ainsi, la Turquie dispose du potentiel nécessaire, même si beaucoup va dépendre de son hypothétique adhésion à l'Union européenne. Bien entendu, des événements inattendus restent possibles. La Chine veut rester un pays communiste, mais que se passerait-il si des centaines de millions de paysans paupérisés se révoltent contre une répartition inégale des richesses ? Les fonds de placement spécialisés constituent une bonne méthode pour miser sur les hausses attendues dans ces pays, mais nous mentionnons également plusieurs actions individuelles.

Vous n'avez sans doute encore jamais entendu parler de Hon Hai Precision Industry (2317 TWD) , mais ce producteur taïwanais de composants électroniques emploie plus de 500.000 personnes. Le groupe fait ainsi partie de la liste des 500 plus grandes entreprises mondiales établies par le magazine Fortune. Parmi ses clients, citons Dell et Apple Computer. En sept ans, le chiffre d'affaires a été multiplié par 18, et rien qu'en 2006, sa croissance s'établit à 28 %. Des chiffres particulièrement impressionnants, au regard duquel le rapport C/B attendu pour 2008 de 20 n'apparaît pas excessif. Tous les analystes qui suivent l'action recommandent de l'acheter.

La Bangkok Bank (2,62 EUR) est une bonne manière de miser sur le redressement de la Bourse thaïlandaise, qui, en raison de certaines circonstances propres au pays, et est sans doute le marché asiatique qui est resté le plus en retrait. L'expérience apprend cependant que s'il est dangereux de se tourner vers les actions qui ne progressent pas, on peut leur préférer les marchés restés en retrait. La Bangkok Bank est le plus grand organisme financier de Thaïlande, avec ses 650 agences. Autre point positif : le groupe est également implanté dans plusieurs pays voisins, dont la Chine. Le rapport cours/bénéfice de l'action, qui est également cotée à Francfort, s'élève à 13.

Migros Turk TAS (20,60 TRY) est un détaillant présent non seulement en Turquie, mais aussi en Russie, au Kazakhstan, en Azerbaïdjan et en Bulgarie. Le groupe est comparé à juste titre à Colruyt ou à Aldi. Migros dispose d'un management particulièrement fiable, dont on ne peut que souligner l'approche très rigoureuse. Il a développé un concept implacable, qui lui promet une croissance à long terme à la fois en Turquie et dans les pays voisins. Le rapport cours/bénéfice attendu pour 2008 s'élève à 23, mais il faut savoir que le chiffre d'affaires a progressé de 59 % en 2006. n

Etienne Langerwerf

http://www.trends.be/fr/moneytalk/72-84-9779/dix-actions-pour-les-dix-prochaines-annees.html

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ARCHER-DANIELS-MIDLAND

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.