Je vous propose mon évaluation suivante pour l'action AIR FRANCE-KLM. Merci de m'envoyer vos commentaires ou remarques car j'essaye maintenant depuis plusieurs semaines de progresser dans l'analyse de la valeur d'action (mon livre de chevet actuel est l'investisseur intelligent de B.Graham et l'Analyse de la Valeur dans la même collection).
Le cours est d'environ 29. sur un an. Le + haut a été de 39% et le plus bas de 19%. La capitalisation boursière est de 8 Milliards.
En matière de dividende : il est positif et distribué depuis 2000. En 2000, le dividende a été de 0.14 , en 2006 de 0.30 et en 2007 il est de 0.48 (soit +30% par rapport à 2006, et +240% en 7 années). Le rendement 07 au cours actuel est d'environ 1.6%. Le rendement estimé 2008 serait de 2.1%. AIR FRANCE verse donc un dividende positif et régulier depuis de nombreuses années.
En matière de BNA : il est de 3.49. Le PER actuel est évalué 8.2. Ce qui est plutôt faible (notamment par rapport au secteur PER de 18).
En matière de valorisation : le Price/ToBook est de 0.9 ! autrement dit, l'action AIR FRANCE vaut moins que la valeur comptable des actifs. Une autre façon de l'observer est le ratio Valeur comptable / Action qui est de 31.7 (plus donc que le cours actuel). Le multiple P/to-Book x PER est de 8.2x0.9=8, très inférieur à la limite proposé par Benjamin Graham dans ses conseils d'investissement prudent.
En matière de consensus : aussi bien Capital.fr et boursorama.com font état d'une majorité d'analystes à l'achat ou au renforcement.
La marge de sécurité (toujours selon Benjamin Graham) est la suivante : - la valeur intrasèque est de 3.49 x(8.5+2x7)=78. Soit une différence de 168% par rapport au cours actuel, bien supérieur au 50% défini par B.Graham.
Autre ratio intéressant : Le CA est en développement de +7%. Le retour sur fond propre est de 12.5% et la Marge bénéficiaire est de 4.6% (supérieure à la moyenne annuelle sur les 5 dernières années).
Enfin, un programme de rachat d'action a été voté en juil de cette année.
Conclusion : l'action AIR FRANCE semble bien sous évaluée par rapport à la valeur réelle de la société. Plusieurs ratio définis par B.Graham sont satisfaits (en particulier ceux concernant la mesure de la volarisation). AIR FRANCE - KLM peut faire l'object d'un investissement pour le Long Terme.