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Analyse fondamentale : Analyse Valeur AIR FRANCE

13 août 2007 17:18

Je vous propose mon évaluation suivante pour l'action AIR FRANCE-KLM. Merci de m'envoyer vos commentaires ou remarques car j'essaye maintenant depuis plusieurs semaines de progresser dans l'analyse de la valeur d'action (mon livre de chevet actuel est l'investisseur intelligent de B.Graham et l'Analyse de la Valeur dans la même collection).

Le cours est d'environ 29€. sur un an. Le + haut a été de 39% et le plus bas de 19%. La capitalisation boursière est de 8 Milliards.

En matière de dividende : il est positif et distribué depuis 2000. En 2000, le dividende a été de 0.14 €, en 2006 de 0.30€ et en 2007 il est de 0.48€ (soit +30% par rapport à 2006, et +240% en 7 années). Le rendement 07 au cours actuel est d'environ 1.6%. Le rendement estimé 2008 serait de 2.1%. AIR FRANCE verse donc un dividende positif et régulier depuis de nombreuses années.

En matière de BNA : il est de 3.49€. Le PER actuel est évalué 8.2. Ce qui est plutôt faible (notamment par rapport au secteur PER de 18).

En matière de valorisation : le Price/ToBook est de 0.9 ! autrement dit, l'action AIR FRANCE vaut moins que la valeur comptable des actifs. Une autre façon de l'observer est le ratio Valeur comptable / Action qui est de 31.7€ (plus donc que le cours actuel). Le multiple P/to-Book x PER est de 8.2x0.9=8, très inférieur à la limite proposé par Benjamin Graham dans ses conseils d'investissement prudent.

En matière de consensus : aussi bien Capital.fr et boursorama.com font état d'une majorité d'analystes à l'achat ou au renforcement.

La marge de sécurité (toujours selon Benjamin Graham) est la suivante : - la valeur intrasèque est de 3.49 x(8.5+2x7)=78€. Soit une différence de 168% par rapport au cours actuel, bien supérieur au 50% défini par B.Graham.

Autre ratio intéressant : Le CA est en développement de +7%. Le retour sur fond propre est de 12.5% et la Marge bénéficiaire est de 4.6% (supérieure à la moyenne annuelle sur les 5 dernières années).
Enfin, un programme de rachat d'action a été voté en juil de cette année.

Conclusion : l'action AIR FRANCE semble bien sous évaluée par rapport à la valeur réelle de la société. Plusieurs ratio définis par B.Graham sont satisfaits (en particulier ceux concernant la mesure de la volarisation). AIR FRANCE - KLM peut faire l'object d'un investissement pour le Long Terme.




4 réponses

  • 17 août 2007 07:54

    expliquer la marge de securite?

    s agit il du net net de Graham? si oui, comment le calcules tu?

    merci


  • 17 août 2007 11:43

    LA marge de sécruirté a été définie effectivement par B.Graham. B.Graham explique que c'est ce doit rechercher l'investisseur défensif pour mieux affronter les turipitudes de la Bourse. La recherche d'une marche de sécurité conduit à être extrêmement sélectif sur les critères à remplir par le cours et les résultats de l'entreprise, dont en particulier un critère concernant la valorisation du titre.

    Ce critère est que le PER x P/Book (valeur actif net/action) doit être inférieur à 22.5 : si ce n'est pas le cas, alors B.Graham estime que le cours est trop cher.

    Plus généralement, le calcul de la valeur intrasèque se base sur les liens qu'il a constaté entre croissance long terme des résultats et PER. Ainsi Benjamin Graham indique la formule suivante : PER = 8 + 2 x G avec G croissance long terme. D'où la possibilité de calculer le cours "normal" en multipliant ensuite le PER avec le BNA estimé.

    J'ai trouvé sur le net une actualisation de la formule suivante : PER = 9 + 0.5 x G, dont le résultat permettrait d'être plus proche de l'estimation du cours par l'actualisation des cash-flow de l'entreprise.

    Donc, si on applique à AIR FRANCE, nous avons : PER = 8 + 2 x 5 (en prenant par exemple 5% de croissance du BNA dans le futur) = 18 et donc cours cible = 3.1 (est BNA 2007) x 18 = 55€ à comparer au cours actuel pour calculer la différence en %, qui est qualifiée de marge de sécurité.


  • 04 octobre 2007 17:09


  • 03 novembre 2007 16:18

    "En matière de valorisation : le Price/ToBook est de 0.9 ! autrement dit, l'action AIR FRANCE vaut moins que la valeur comptable des actifs. "

    Je ne comprend pas Graham qui utilise la valeur des actif pour juger le prix d'une action. Autant prendre les passifs ( meme valeur ) et alors la ca ne veut pas dire grand chose ...
    Est-tu sur qu'il ne parle pas uniquement des immos (autant corporelles que incorporelles), pourquoi pas ajouté au stock


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