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AIRBUS : Good news pour l'A400M !

09 sept. 2016 17:03

L'A400M, bon pour le posé en terrain sommaire à Madama au Niger

a400m,atlas,airbus,ceamLe programme A400M connaît des ratés spectaculaires (retard, surcoût, pas de ravitaillement en vol d'hélicoptères, ni de parachutage par la porte latérale) mais il progresse. Le centre d'expertise aérienne militaire (CEAM) de la base de Mont-de-Marsan a mené, du 24 au 31 août, des expérimentations de posés sur terrain sommaire, sur la piste en latérite et sable de Madama au Niger qui héberge un poste avancé de l'opération Barkhane. L'équipe de marque avions de transport tactique (EMATT) du CEAM, avec le concours des équipes du 25e régiment du génie de l'air (RGA), ont testé de jour comme de nuit les capacités d'un des dix A400M Atlas de la BA123 d'Orléans-Bricy.
Selon le communiqué de l'armée de l'air, les test ont été probants (il faut quand même faire atterrir un engin de 76 tonnes à vide, plus 37 t de charge au maximum, de 45 m de long et 42 m d'envergure). D'autres expérimentations ont été menées sur des terrains similaires. L'avion devrait recevoir rapidement la capacité tactique de posé (y compris d'assaut) en terrains sommaires.

7 réponses

  • 11 septembre 2016 22:34

    Magnifique! Vraiment impressionnant!!

    Esperons que les dernière mises au point techniques, ainsi que la montée en cadence de la production, puisse suivre rapidement

    Ici, en tout cas, c'est une très belle étape de
    franchie

    http://www.surplus-militaire.com/a400m-airbus-demontre-capacites-de- avion-militaire-sable/


  • 13 septembre 2016 13:09

    Tom Enders, président du groupe, prévoit depuis 2 ou 3 ans que le premier marché pour l'A400M sera à terme les Etats-Unis. Et on le comprends, ce pays concentrant aujourd'hui environ 50% des dépenses militaires
    mondiales!

    http://www.reuters.com/article/us-aero-summit-airbus-a400m-idUSKBN 0H628S20140911

    Ceci semble jouable, car, si le C-130 de Lockheed-Martin est toujours fabriqué, le C-17 de McDonnell Douglas, (aujourd'hui fusionné avec Boeing), n'est plus produit depuis 2015. Ca laisse de la place sur le marché...mais il y a bien sûr tellement d'autres paramètres sur des ventes aussi complexes

    L'enjeu est donc énorme, mais personnellement, je ne peux qu'être optimiste: mois après mois, les problèmes techniques sont résolus, mois après mois, la montée en cadence de la production est résolue, et à terme, d'ici 1 an, peut-être 2, on pénètre le plus grand marché mondial (en chiffre d'affaires comme en marge, le Département de la Défense U.S. ayant la réputation d'être très bon payeur)

    Ce volant là de l'activité Airbus n'est clairement pas de l'intraday, mais pour moi, qui vise généralement à moyen terme, je reste sur la valeur


  • 13 septembre 2016 13:15

    juste une précision: l'article de Reuters cité plus haut date bien d'il y a 2 ans, le 14 septembre 2014

    Mais l'actualité est plus forte encore sur ce sujet


  • 14 septembre 2016 21:00

    Arrêtez donc avec vos NEWS à la K.HON !!!!!!; Par rapport à ça j'ai tergiversé et pas vendu à 56 ! NEWS ou pas c'est une dôbe comme la plupart des actions du tripo qu'est la bourse moderne .


  • 15 septembre 2016 09:34

    Armel94, je suis fan de votre post !


  • 15 septembre 2016 13:04

    Tout d'abord, Armel94, vraiment désolé que tu ais potentiellement perdu 3€/titre (soit 6%) en quelques jours. (Pour ma part, je conserve mes 500 titres)

    Mais s'il te plaît, relis bien mon post: je parlais bien d'une amélioration mois après mois, et non heure après heure.

    De plus, actionnaire d'Airbus Group, tu ne peux ignorer que 70% de l'activité est faite par les avions civils, puis après ça les missiles, les hélicoptères, les satellites et fusées, etc... L'aviation militaire et l'A400M ne sont qu'une petite partie du groupe, et donc influe peu sur le cours.
    Par contre, les déboires passés de l'A400M ont pu couler le titre, mais cette époque, selon moi, touche à sa fin

    A moyen terme, c'est à dire d'ici 3 à 6 mois, l'A400M commencera à être un centre de profit plus qu'un centre de perte. Et d'ici 12/18 mois (avec la livraison en masse des commandes de l'Union Européenne et Turquie) à 3 ans, avec le début des commandes de l'énorme Département de la Défense américain, l'A400M sera une monstrueuse machine à cash pour Airbus Group

    C'est donc à cet horizon de temps, de quelques mois, que je me positionne, et non en intraday.

    Tout en soulignant à nouveau l'importance des calendriers de livraisons d'A320neo et d'A350 XWB (empêtrés dans un goulot d'étranglement en voie d'être résorbé) , qui sont bien plus importantes pour le niveau du cours de l'action, et rappelant que l'A400M n'aura pas d'effet à quelques jours, mais bien à quelques mois à mon humble avis, je te souhaite la meilleure analyse et les meilleures décisions


  • 15 septembre 2016 13:16

    Bien, je note ton optimisme en ce qui concerne le a400.
    De toute façon non seulement ils ont largement provisionné mais de plus leurs prévisions et leurs objectifs sont très souvent particulièrement prudents. Donc on peut espérer que les résultats concrets seront meilleurs que ceux escomptés.
    Pour le reste entièrement d' accord avec toi ;-) !


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