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Retour au sujet AIRBUS

AIRBUS : Augmentation de 8% des livraisons

09 janv. 2017 17:39

Un bon article sur challenges

11 réponses

  • 09 janvier 2017 17:40

    Airbus devrait annoncer mercredi une hausse de 8% de ses livraisons en 2016, dépassant les prévisions après avoir mis les bouchées doubles en fin d'année afin de rattraper ses retards, selon des sources industrielles et des observateurs indépendants du marché aéronautique.

    Un rapport préparé pour Reuters par FlightRadar24, qui rassemble des données sur les aéroports et le suivi des vols, estime que l'avionneur européen aura livré en 2016 bien plus que les 670 avions prévus, en prenant en compte 60 A320neo, version remotorisée de son monocouloir qui avait subi des retards.

    Selon un expert, le total pourrait atteindre 688 unités.

    Mais l'européen restera de toute manière derrière son rival Boeing qui a fait état vendredi dernier de 748 livraisons l'an passé (-2%).

    Pour rester en tête dans la course aux commandes, Airbus pourrait intégrer au moins une partie de la commande historique de 100 avions passée par l'Iran ainsi que la finalisation d'une commande de la compagnie indienne GoAir. L'avionneur pourrait également une commande significative de la part de la compagnie saoudienne Flynas.

    Airbus doit avoir engrangé au moins 259 commandes nettes en décembre pour dépasser le total de 668 affiché par Boeing.

    L'avionneur européen entend terminer 2016 en fanfare, avant le départ en retraite de son flamboyant directeur commercial John Leahy prévu au second semestre, même si bon nombre d'analystes estiment que le ralentissement économique mondial pourrait peser sur les prix.

    Un porte-parole d'Airbus s'est refusé à tout commentaire.

    L'avionneur présentera ses chiffres annuels mercredi lors d'une conférence de presse prévue à 10h00 à son siège de Toulouse, à l'occasion de laquelle il devrait également dévoiler son premier avion destiné à l'Iran.

    La période des fêtes, traditionnellement très calme dans l'industrie européenne, s'est au contraire traduite par une activité record dans les usines Airbus en Allemagne et en France. Le 29 décembre a même été l'un des jours les plus intenses de l'histoire de l'avionneur européen, avec huit avions sortis de ses usines.

    "C'était impressionnant", a déclaré un bon connaisseur du système de production d'Airbus.

    L'avionneur a livré au moins 70 avions de la famille A320 en décembre, ce qui représente également un record. Parmi eux figurent au moins 17 A320neo, dont la montée en cadence de la production a pâti des retards de livraisons des nouveaux moteurs plus économes de l'américain Pratt & Whitney (groupe United Technologies).

    Au total, Airbus a ainsi livré plus de 540 monocouloirs et plus de 140 gros porteurs.



    GÉNÉRATION DE TRÉSORERIE

    Airbus avait déjà relevé en cours d'année sa prévision de livraisons pour 2016 de 650 à 670. L'avionneur accélère les livraisons de la version classique de l'A320 afin d'accumuler de la trésorerie pour assurer la délicate transition vers l'A320neo.

    Les livraisons de monocouloirs génèrent la trésorerie nécessaire au développement des autres programmes et s'avèrent de plus en plus cruciales alors que le risque de surcapacités pèse sur la demande de gros porteurs. La hausse des financements aux clients entame aussi la trésorerie des avionneurs.

    Selon des experts, les retards de livraisons de l'A320neo ont masqué certaines pressions sur la demande dont souffrent également ces modèles-là, sous l'effet du bas niveau des prix du pétrole qui peut maintenir l'intérêt pour les versions antérieures.

    Airbus a également livré en 2016 plus de 62 long-courriers A330, selon les analystes.

    Mais l'avionneur a dû accroître les financements à ses clients pour maintenir ce rythme en raison des perturbations entraînées par le coup d'Etat manqué en Turquie, l'un de ses principaux clients.

    Airbus a dû également compenser la suspension des crédits à l'exportation des Etats européens liée à un conflit sur les versements à ses intermédiaires commerciaux. Le groupe a ainsi financé en 2016 les sept A330 destinés à Turkish Airlines, selon des sources industrielles.

    Malgré des retards distincts liés à des retards de livraisons d'équipements de cabine, Airbus a atteint son objectif d'au moins 50 livraisons de l'A350, son avion le plus récent grâce à un total de 16 unités sur le seul mois de décembre, ont déclaré des sources la semaine dernière. Ce total prend en compte un ou deux avions déjà payés mais pas encore en service.

    Même l'A380 a connu une accélération de ses livraisons, avec sept unités en décembre, dont trois en deux jours pour Emirates, le premier client du très gros porteur. Sur l'année, Airbus en a ainsi livré 28 (un de plus qu'en 2015), soit suffisamment pour maintenir l'équilibre financier du programme en 2016.

    L'avionneur compte cependant réduire sa production d'A380 à partir de 2018 pour s'adapter à la baisse de la demande du plus gros quadrimoteur du monde.

    Le programme a subi un nouveau revers fin décembre avec le report de livraisons annoncé par Emirates à cause de l'impact de la baisse des cours du brut sur les économies du Golfe.

    Cette décision pourrait suffire à faire replonger le programme dans le rouge en 2017, jetant une ombre sur le dixième anniversaire de son entrée en service.


  • 09 janvier 2017 19:49

    Depuis plusieurs jours et plus intensément depuis ce midi, des articles fleurissent partout sur l'objectif de livraisons atteint.
    Le marché a-t-il déjà acheté (au moins partiellement) la news ? Cf remontée de cet après-midi.
    Airbus peut-il nous surprendre en révélant de nouvelles commandes importantes en décembre ?


  • 09 janvier 2017 20:34

    Très intéressant article en effet, manifestement très bien informé. Notamment en matière de financement (THY), reconnaissance de commande (IRA) et livraisons A350 (j'aimerais bien connaître ce client qui aurait payé mais n'aurait pas pris livraison - je soupçonne un financement AIB là aussi, à moins qu'il ne s'agisse d'un client Leasing Company) et A380.
    Je crois que j'avais tout faux ou presque quant à l'atteinte des objectifs, très probablement pollué que j'étais par mes contacts qui, eux, parlaient d'objectifs internes. Par exemple, pour les livraisons, celui ci était je crois de 690.
    Reste dans tous les cas cette incroyable performance de décembre.


  • 09 janvier 2017 21:03

    A propos des 3 livraisons A350, je pense que c'est AerCap pour Sichuan Airlines.
    Ce sont des infos assez faciles à trouver sur le net en fait.

    Si on ajoute ces 3 A350 aux 107 livraisons que nous avions déjà comptabilisées en décembre, on arrive à 687 livraisons sur l'année. A 1 unité du total de l'expert mentionné par l'article. Pas si mal pour les amateurs que nous sommes !
    Peut-être qu'Airbus a une petite astuce comptable de derrière les fagots pour faire passer le total à 690 et combler les employés !


  • 10 janvier 2017 00:03

    Très honnêtement, très franchement, je t'apprécie beaucoup Obby pour tes recherches. Et je te félicite pour leurs résultats (à vérifier néanmoins mais tes infos me plaisent car elles sont crédibles). Et bravo aussi pour tes commentaires.
    Tes analyses VAD je m'en fous :) Elles ne sont pas de mon monde ... Je souhaite d'ailleurs tellement que la VAD soit mondialement interdite !!!!!!!!! Ou taxées à mort :)
    Mais tu m'amuses


  • 10 janvier 2017 08:41

    J'aime bien aussi les infos de Obby. Pour moi c'est frustrant parce qu'étant de l'entreprise concerné, je ne sais pas ce que j'ai le droit de dire ou pas des infos que j'ai. Mais les résultats ont déjà fuité en interne.
    Pour atteindre les 50 A350 prévus, Airbus a été assez malin. Je ne serai pas surpris de voir un -1000 apparaitre dans la liste des avions livrés ;)


  • 10 janvier 2017 09:15

    Yep, ce serait effectivement marrant que le 50ème soit le 1er A350-1000 destiné aux tests
    De la même manière, il pourrait mettre le 1er A321neo d'où 688 !
    Attendons le détail demain


  • 10 janvier 2017 09:42

    Ce qui est intéressant (si on part sur 688 livraisons), c'est de comparer 2015 et 2016 chez les 2 avionneurs :
    Boeing :
    Livraisons : 762 (2015) => 748 (2016) : -1.8%
    Commandes : 768 (2015) => 668 (2016) : -13%

    Résultats plutôt décevant de Boeing donc, même si la baisse des livraisons avait été anticipée pour 2016 avec un objectif fixé entre 740 et 745 livraisons. 2017 va également voir une baisse des livraisons avec les baisses de cadences du 777 en attendant le 777X.

    Airbus :
    Livraisons : 635 (2015) => 688 (2016) : +8.4%
    Commandes : 1080 (2015) => ??? (2016) :

    Résultats plutôt positifs pour Airbus, qui avait fixé en début d'année un objectif de 650 avions, relevé à 670 en Octobre pour atteindre finalement 688 avions suivant les dernières estimations. Et le tout dans un contexte de baisse de cadence de l'A330 et la transition vers l'A320NEO. On attend maintenant les chiffres des commandes.

    En terme de livraison, Airbus rattrape également sont retard sur Boeing (-16.3% en 2015 contre -8.1% en 2016).

    Va-t-on voir Airbus dépasser Boeing en terme de livraisons en 2017...? :)


  • 10 janvier 2017 10:23

    Intéressant de voir que le cours de Boeing n'a pas baissé à l'annonce des résultats vendredi. Il est resté sur ses plus hauts historiques.

    Pour ce qui est des commandes nettes 2016 Airbus, elles devraient tourner autour de 515 (410 à fin novembre + 100 Iran + 5 BOC aviation). A moins bien sur d'une grosse surprise.

    Je crois que Brégier disait en octobre qu'Airbus livrerait plus d'avions que Boeing en 2020


  • 10 janvier 2017 11:10

    C'est quand même impressionnant ces effets d'annonce !
    Il suffit qu'un "expert" parle, les médias relaient son message et boum le cours prend d'un trait 2-3% en 3h de cotation !
    Alors même que tout le monde peut avoir cette info moyennant un simple petit travail de comptage sur le net !
    Le plus hallucinant, c'est que ça fait 10 jours que le comptage est clos et 3 semaines qu'on pouvait s'attendre à un mois de décembre exceptionnel !

    En tout cas, ça me conforte dans ma stratégie d'A/R intraday à la hausse comme à la baisse plutôt que d'être long terme et prendre une PV brute de 1,4% (+dividendes) sur 2016.


  • 10 janvier 2017 11:17

    C'est vrai que les variations sont impressionnantes. Mais vu la configuration des indicateurs elle est orienté à la hausse en ce début d'année. L'année dernière il y avait quand même des PV à faire pendant l'année en MT!
    Pour moi qui fait travailler mon PEG en fonction de la cotation à l'ouverture, c'est pas évident de se positionner pour vendre et acheter, parce que je ne peux pas vraiment anticiper les baisses éventuelles ou acheter en IT quand le cours descend sous ma valeur de vente :(


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