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AGFA-GEVAERT : résu : bonne performance globale

25 août 2016 08:02

bonne performance globale des moteurs de croissance

EBITDA récurrent à 12,1% du chiffre d'affaires au deuxième trimestre et 10,1% au bout de six mois - étape en vue d'atteindre les 10% en année pleine 2016 cible
bénéfice net solide
Communiqué de presse
Mortsel - Belgique
25 août 2016 07:45 CET


Agfa-Gevaert a annoncé aujourd'hui son deuxième trimestre 2016 résultats.


"Au deuxième trimestre, nos mesures d'efficacité ont continué de contribuer à l'amélioration de notre rentabilité. Aussi aidé par des effets de matières premières positives, nous avons apporté notre marge bénéficiaire brute au plus haut niveau en plus de cinq ans. Notre marge d'EBITDA récurrent amélioré à 12,1% du chiffre d'affaires au deuxième trimestre et de 10,1% après six mois. Cela montre clairement que nous avons pris une étape en vue d'atteindre l'objectif de 10% nous avons mis pour l'année entière. Le bénéfice net très solide est un autre point de satisfaction. Nous prévoyons maintenant que le taux de déclin de la ligne supérieure de ralentir dans la seconde moitié de l'année », a déclaré Christian Reinaudo, Président et CEO du Groupe Agfa-Gevaert.

Agfa-Gevaert Group - deuxième trimestre 2016




Malgré la bonne performance des moteurs de croissance, le chiffre d'affaires du Groupe Agfa-Gevaert a diminué de 6,7% (4,1% hors taux de change) à 645 millions d'euros. Les produits de films classiques ont continué de baisser dans tous les groupes d'affaires. La ligne inférieure en tête du groupe d'affaires d'Agfa HealthCare est en grande partie pouvant contribuer à l'activité papier, où les ventes ont été exceptionnellement élevées au deuxième trimestre de 2015.


En raison de mesures d'efficacité ciblées et les effets des matières premières positives (principalement dans le groupe d'affaires d'Agfa Graphics), le Groupe a été en mesure d'améliorer sa marge bénéficiaire brute de 2,6 points de pourcentage à 35,7% du chiffre d'affaires, atteignant ainsi le plus haut niveau depuis le deuxième trimestre de 2010.


En pourcentage des revenus, les frais de vente et d'administration générale se sont élevées à 20,0%.


Les dépenses de R & D se sont élevées à 35 millions d'euros, soit 5,4% du chiffre d'affaires.


L'EBITDA récurrent (la somme de Graphics, HealthCare, Specialty Products et la portion non allouée) sont nettement améliorées, passant de 10,4% du chiffre d'affaires au deuxième trimestre de 2015 à 12,1%. L'EBIT récurrent a amélioré de 8,1% du chiffre d'affaires à 9,9%.


La restructuration et éléments non récurrents ont donné lieu à un revenu de 10 millions d'euros, contre une charge de 8 millions d'euros au deuxième trimestre de 2015. Cette augmentation est principalement attribuable à la vente des propriétés du site de fabrication coréenne, qui a été fermé en 2015 .


Principalement en raison de la décision de naphtaline les opérations au Venezuela, les charges financières nettes ont augmenté de 14 millions d'euros au deuxième trimestre de 2015 à 21 millions d'euros. Cette décision a conduit à un one-off reclassement de la réserve de conversion en résultat pour un montant de 7,5 millions d'euros. Ce reclassement n'a eu aucune flux de trésorerie ou de l'impact de l'équité.


dépenses fiscales se sont élevées à 13 millions d'euros, contre 9 millions d'euros l'année précédente.


En conséquence des éléments mentionnés ci-dessus, le groupe Agfa-Gevaert a enregistré une très forte bénéfice net de 40 millions d'euros, une augmentation de 60% par rapport au deuxième trimestre de 2015.

la situation financière et des flux de trésorerie
A la fin du deuxième trimestre de 2016, l'actif total a 2.375 millions d'euros, par rapport à 2,402 millions d'euros à la fin de 2015.
Les stocks se sont élevés à 542 millions d'euros (112 jours), contre 575 millions d'euros (114 jours) au cours du deuxième trimestre de 2015. Les créances clients (moins les produits reportés et les paiements anticipés des clients) se sont élevées à 351 millions d'euros (49 jours), contre 371 millions d'euros (48 jours) au cours du deuxième trimestre de 2015, et les dettes commerciales de 253 millions d'euros (52 jours), contre 239 millions d'euros (47 jours).
La dette financière nette à 52 millions d'euros, contre 58 millions d'euros à la fin de 2015.
Flux net de trésorerie provenant des activités d'exploitation se sont élevés à 8 millions d'euros.



Agfa Graphics - deuxième trimestre 2016



Pour le segment jet d'encre d'Agfa Graphics, le salon drupa quadriennal (Düsseldorf, Allemagne - 31 mai - 10 Juin) a été un succès en termes de génération de commande. Cependant, comme les clients sont toujours réticents à investir dans de nouveaux équipements dans les mois avant l'événement, cela ne se reflète dans la ligne supérieure du deuxième trimestre. Dans le segment prépresse, la tendance du volume dans le (CtP) activité numérique d'ordinateur à la plaque a continué à améliorer, principalement sur la base du succès des solutions de plaques d'impression durable. Du côté négatif, l'entreprise CtP a continué de souffrir de la pression concurrentielle sévère sur les marchés de compensation. Le déclin continu de l'analogue computer-to-film (CTF) entreprise a également ajouté à Agfa Graphics 8,0% (6,3% hors effets de change) de baisse des revenus.


Contrebalançant les effets de la pression concurrentielle, la combinaison des mesures d'efficacité structurelle et les effets des matières premières positives permis Agfa Graphics pour améliorer sa marge bénéficiaire brute de 28,1% du chiffre d'affaires au deuxième trimestre de l'an dernier à 31,2%. L'EBITDA récurrent est nettement améliorée de 20,0 millions d'euros (5,7% du chiffre d'affaires) à 28,9 millions d'euros (9,0% du chiffre d'affaires). L'EBIT récurrent a atteint 22,3 millions d'euros (6,9% du chiffre d'affaires), contre 12,5 millions d'euros (3,6% du chiffre d'affaires) au deuxième trimestre de 2015.


Le salon drupa international quadriennal était le point culminant du trimestre pour Agfa Graphics. Les objectifs de vente du groupe d'affaires ont été dépassés pour les affaires à jet d'encre ainsi que l'entreprise de prépresse. En prépresse, Agfa Graphics a confirmé sa bonne position dans le segment du marché plaque d'impression sans chimies. Dans l'accumulation de drupa, le groupe d'affaires a montré son attachement à l'industrie par le biais de plusieurs annonces importantes de produits.


Dans le domaine de jet d'encre, Agfa Graphics a présenté une nouvelle série de Anapurna i imprimer moteurs avec durcissement UV LED. durcissement UV LED permet aux imprimeurs d'imprimer sur une plus large gamme de supports, économiser de l'énergie, augmenter le système du temps et de réduire les dépenses opérationnelles. À la Drupa, l'Association de la presse numérique européenne a délivré Agfa Graphics le prix EDP dans la catégorie «meilleur plat de l'imprimante / hybride large de format jusqu'à 250 m² / h» pour son moteur d'impression Jeti Mira.


Dans le domaine du prépresse, Agfa Graphics a lancé la version 10 de sa solution logicielle de workflow Apogee pour les imprimantes commerciales. Avec un large éventail de fonctionnalités, des performances améliorées et une alternative en nuage unique, Apogee 10 se développe sur ses principaux piliers: l'innovation, l'interaction et l'optimisation.

Pour les imprimeurs de journaux, le groupe d'affaires a annoncé une nouvelle version de la solution de flux de production: Arkitex. Arkitex production conserve tous les ministères informés des opérations grâce à une seule interface utilisateur intégrée,. La solution offre aux imprimeurs une rotation plus rapide et une productivité accrue.


Agfa Graphics a également présenté trois nouveaux CtP Advantage pour les imprimeurs de journaux et un nouveau CtP Avalon ultra-rapide pour les clients commerciaux. En outre, Agfa Graphics a lancé Energy Elite Eco, son nouveau sans cuisson plaque d'impression thermique, et le processeur de plaque de Arkana flambant neuf. Energy Elite Eco propose des longueurs très élevés d'exécution et photoréaliste qualité d'image, ainsi que des avantages écologiques et économiques importants.


Dans le domaine de l'impression de sécurité, Agfa Graphics a lancé sa solution logicielle 2.0 Arziro design. La solution permet la création de modèles uniques, complexes et difficiles à copier qui protègent par exemple Chèques, billets, documents, étiquettes et emballages contre la falsification. Avec Arziro design vient le nouvel outil Arziro Authentifier, qui permet de suivre et de tracer imprimés (y compris l'emballage) via Internet.


En Avril, l'Association européenne de logistique accordé Agfa Graphics le «Prix ELA pour la meilleure présentation 2016» pour son «développement durable grâce au recyclage par l'intermédiaire de la chaîne d'approvisionnement collaborative 'projet. Le projet vise à créer une solution en boucle fermée durable qui permet à haute teneur en aluminium pour être réutilisé sans perte de valeur.

Agfa HealthCare - deuxième trimestre 2016



En dépit de la bonne performance de l'entreprise informatique, ligne supérieure d'Agfa HealthCare a diminué de 2,0% sur une base comparable de change. La baisse est principalement expliquée par les entreprises papier du segment Imaging, où les ventes ont été exceptionnellement élevés au cours des trois premiers trimestres de 2015. La normalisation des ventes sur papier dans le premier et le deuxième trimestre de cette année a conduit à une diminution de la ligne supérieure par rapport aux mêmes périodes en 2015 .

Dans le segment de l'informatique, la gamme de solutions HealthCare Information a continué de croître fortement. Les solutions d'imagerie informatiques se situent aussi affiché une croissance importante du chiffre d'affaires, tirée par le succès de la plate-forme Enterprise Imaging.


Principalement en raison des mesures d'efficacité structurelle, la marge bénéficiaire brute d'Agfa HealthCare est nettement améliorée par rapport à 39,8% du chiffre d'affaires au deuxième trimestre de 2015 à 41,9%. L'EBITDA récurrent a atteint 43,9 millions d'euros (15,8% du chiffre d'affaires), contre 45,5 millions d'euros (15,5% du chiffre d'affaires) au deuxième trimestre de 2015. L'EBIT récurrent est élevé à 37,3 millions d'euros (13,5% du chiffre d'affaires), par rapport à 38,9 millions d'euros ( 13,2% du chiffre d'affaires).


Dans le domaine de l'imagerie, Agfa HealthCare a signé un accord avec le Réseau de santé Kettering (Ohio, États-Unis) pour l'installation de neuf systèmes de DR instantanés dans trois des hôpitaux du réseau. L'accord s'inscrit dans la stratégie du réseau pour mettre à niveau et améliorer sa technologie en vue de la charge de patients de plus en plus.


Dans le domaine des solutions d'imagerie, Agfa HealthCare a continué à signer des contrats importants pour sa nouvelle plate-forme complète, Enterprise Imaging. Avec la solution, les hôpitaux peuvent permettre aux cliniciens d'accéder et d'utiliser toutes les données d'imagerie dont ils ont besoin, peu importe où ils pratiquent. Des exemples d'organismes d'application de la solution dans les Etats-Unis sont Methodist Healthcare (San Antonio, Texas) et Augusta Santé (Fisherville, Virginie). Avec 3000 lits répartis sur 12 sites hospitaliers, Methodist Healthcare est le plus grand hôpital par nombre de lits dans les Etats-Unis.

Aux Pays-Bas, le Centre médical Zuyderland (MC) a mis à jour avec succès sa solution d'imagerie en nuage et migré vers un nouveau centre de données d'image, gérée par Agfa HealthCare. Le Zuyderland MC a été formé après la fusion de deux hôpitaux. L'hôpital a fusionné besoin d'une solution pour permettre aux différents systèmes sur les deux sites de communiquer les uns avec les autres, ainsi que d'un centre de données partagées pour l'archivage et la gestion des images.




Dans HealthCare Information Solutions, Agfa HealthCare et Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont étendu leur relation pendant quatre ans. Agfa HealthCare va déployer son système d'information clinique ORBIS dans tous les 39 hôpitaux de l'AP-HP. Le projet est l'un des soins de santé le plus ambitieux déploiements en Europe. Au Royaume-Uni, Agfa HealthCare a signé un accord avec Derby Teaching Hospitals NHS Foundation Trust pour mettre en œuvre la solution Manager ORBIS ICU. La solution permettra à l'organisation d'automatiser la collecte de données des moniteurs et des appareils dans les unités de soins intensifs (USI). En accélérant le flux de travail et de réduire le risque d'erreurs potentielles, la solution peut aider à l'hôpital pour améliorer la sécurité clinique, l'efficacité et la rentabilité.



En Juin, Agfa HealthCare a annoncé qu'elle a rejoint le Centre d'imagerie santé Watson d'excellence, créé par IBM Watson Santé. L'initiative rassemble des participants cliniques et industrielles pour développer des technologies cognitives dans le domaine de l'imagerie. Son but ultime est de sauver et d'améliorer des vies, réduire les coûts et d'améliorer l'accès afin d'élargir le point de vue des médecins et les aider à prendre des décisions diagnostiques et thérapeutiques plus confiants. Agfa HealthCare par exemple contribuer à la formation de Watson sur les maladies courantes associées à une forte utilisation de l'imagerie, une mortalité élevée et des coûts élevés.

Agfa Specialty Products - deuxième trimestre 2016



Le chiffre d'affaires d'Agfa Specialty Products est resté quasiment stable à 47 millions d'euros. Les bonnes performances des tournées vers l'avenir des entreprises, telles que Synaps synthétique papier, consommables cartes de circuits imprimés et Orgacon Electronic Materials en partie contrebalancé le déclin des lignes de produits de film traditionnels.


EBITDA récurrent du groupe d'affaires a atteint 6,9 millions d'euros (14,7% du chiffre d'affaires). L'EBIT récurrent a atteint 5,9 millions d'euros (12,6% du chiffre d'affaires).

Résultats après six mois

Agfa-Gevaert Group - année à ce jour




Euro millions H1 2015 H1 changement 2016%
Revenu 1313 1248 -5,0%
Bénéfice brut (*) 426 425 -0,2%
% Du chiffre d'affaires 32,4% 34,1%
L'EBITDA récurrent (*) 115 126 + 9,6%
% Du chiffre d'affaires de 8,8% 10,1%
L'EBIT récurrent (*) 84 98 + 16,7%
% Du chiffre d'affaires 6,4% 7,9%
Résultat des activités d'exploitation 72 104 + 44,4%
Résultat de la période 28 50 + 78,6%
Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités d'exploitation 52 47

(*) Avant restructuration et éléments non récurrents.

Agfa Graphics - année à ce jour




Euro millions H1 2015 H1 changement 2016%
Revenu 670 628 -6,3%
L'EBITDA récurrent (*) 41,4 53,6 + 29,5%
% Du chiffre d'affaires 6,2% 8,5%
L'EBIT récurrent (*) 26,3 40,3 + 53,2%
% Du chiffre d'affaires 3,9% 6,4%
(*) Avant restructuration et éléments non récurrents.

Agfa HealthCare - année à ce jour




Euro millions H1 2015 H1 changement 2016%
Revenu 548 531 -3,1%
L'EBITDA récurrent (*) 65,9 66,4 + 0,8%
% Du chiffre d'affaires 12,0% 12,5%
L'EBIT récurrent (*) 52,2 53,4 + 2,3%
% Du chiffre d'affaires de 9,5% 10,1%
(*) Avant restructuration et éléments non récurrents.

Agfa Specialty Products - année à ce jour




Euro millions H1 2015 H1 changement 2016%
Revenu 95 89 -6,3%
L'EBITDA récurrent (*) 10,3 8,9 -13,6% de
% Du chiffre d'affaires 10,8% 10,0%
L'EBIT récurrent (*) 8,3 7,0 -15,7% de

% Du chiffre d'affaires 8,7% 7,9%
(*) Avant restructuration et éléments non récurrents.

3 réponses

  • 25 août 2016 09:12

    Le volume est là (plus de 100000 actions échangées ) Mais ce n'est pas encore l'envolée.
    En tout cas, cest de très bonne augure pour l'avenir. Encore un peu de patience.


  • 25 août 2016 10:09

    rien à voir avec agfa .... c'est les indices qui sont rouge vif


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