Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ADC SIIC
0.0900 EUR
+37.40% 

BE0974269012 ALDV

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    0.0900

  • clôture veille

    0.0655

  • + haut

    0.0900

  • + bas

    0.0900

  • volume

    40 031

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    0 MEUR

  • dernier échange

    07.05.24 / 16:30:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.0605

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.0732

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    -

  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ADC SIIC

ADC SIIC : ASSEMBLEE GENERALE ADC SIIC ET ACANTHE

03 juil. 2011 23:53

ASSEMBLEE GENERALE ADC SIIC ET ACANTHE




Résumé des assemblées générale des 29 Juin (ADC SIIC) et 30 Juin (2011)



Encore une fois, je tiens à rappeler à tous les actionnaires qu’il est vital de se rendre aux assemblées générales pour savoir ce qu’il se passe dans les boites ou ils investissent et s’assurer que le conseil d’administration est tenu responsable pour les choix passés et futurs.


Pour Acanthe, ceux qui ne sont pas venus ne peuvent se rendre compte à quel point les bouleversements annoncés vont changer la structure de leur société, ni savoir que le dividende de 0,93 euros par actions en cash ou en titres n’est plus (et oui cela change vite avec AD!).


J’aimerais vraiment être en soutient aux sociétés citées, à leurs décideurs et aux actionnaires, car c’est ma nature profonde.

Mais vu les circonstances, la real politik me pousse à etre hélas très critiques sur les décisions prises, leurs motivations surtout et aussi l’absence de réactivité de la plus part des actionnaires (ADT SIIC par exemple) au fil des ans qui se comportent comme de véritables moutons à tondre tous les 4-5 ans.


Du coup je ne sais plus si je dois féliciter Alain Duménil et son équipe pour l’incroyable ingéniosité déployée pour “noyer le poisson” des intentions réelles et donc exploiter la léthargie de la quasi-totalité des actionnaires (même les plus avertis semblent se satisfaire de BSA ex nihilo mais dilutifs créés de temps en temps comme un nonosse à son toutou) ou comme sur ADT dénoncer encore et toujours des choix stratégiques calamiteux, une réduction drastique des ANR et la mise en quasi faillite de certaines sociétés (pas d’actionnaire majoritaire, plus de trésorerie) par abandon pur et simple en tant qu’actionnaire et gestionnaire, et ce malgré une montagne de promesses et de bons mots distillés aux pots de l’amitié post AG depuis 2004. Et dire que j’appréciais ces moments privilégiés avec Patrick Engler et Nicolas Boucheron (2007-2008). La déception n’en est que plus forte.


Bref, Alain Dumenil agit-il pour le bien de ces actionnaires ou lui-même uniquement? Les mesures prises dans sa gestion permettent elles une équité de principe et de fait des actionnaires minoritaires et des siens?

Je ne peux y répondre évidemment, je ne peux poser que des questions à ce sujet

Mais je rappellerais une chose à ce sujet: la condamnation à une forte amende et de la prison avec sursis en Janvier dernier par le tribunal pénal de Valence à l’encontre de Alain Duménil et Patrick Engler pour banqueroute dans l’affaire Stéphane Kélian. Et les propos de Dumenil a l’AG Acanthe “ je suis là pour toujours et le cours de l’action je m’en fiche”. Cela laisse songeur…


Revenons à nos moutons. Ce qui est regrettable dans tous ces dossier est bien sur que toute la créativité de Alain Duménil, la loyauté envers lui de Patrick Engler (qui ne gagne pas grand-chose là dedans avec son salaire de « misère ») et le professionnalisme de Nicolas Boucheron, ne soit pas utilisé à satisfaire la demande légitime des actionnaires sur le long terme: une création de valeur équitable, une absence de « surprises » de gestion et de politique de dividendes, une meilleure transparence des opérations immobilières intra groupe, qui ne font qu’ alimenter le doute et la suspicion des actionnaires.


Cette année c’est PHRV le fond qui a posé 18 questions écrites (copies à l’AMF pour s ‘assurer d’une réponse) et qui a voté NON à la quasi-totalité des résolutions qui manifeste son mécontentement.

Et pourtant, entré à hauteur de 5% en 2008 sur un ANR décoté de 60 pourcent et des perspectives et une lisibilité des comptes promises à l’époque, le fond PHRV en a visiblement assez de l’opacité des comptes d’Acanthes et des opérations « chapeau de magie » de AD avec des profits de 220 ME , un dividende sous forme de cash et titres, le rachat de FIPP et beaucoup de zones d’ombres sur les opérations immobilières récentes dont celles qui ont généré une perte… Tout ceci sous couvert d’une récupération de la décote. Ce qui est louable mais qui au fond cache encore quelque chose de plus sinistre, plus ruineux…


Bref, encore un actionnaire qui se sent abusé et qui se manifeste…


La Direction a détesté devoir répondre aux questions de PHRV. Détesté! Signalant à la salle la longueur des questions et son obligation d’y répondre. Finalement cela a pris 15 minutes et j’ai appris pleins de choses. AD aurait mieux fait d’y répondre directement sans tenter de discréditer la représentante de PHRV.

Il n’était pas nécessaire d’user de sarcasmes à l’encontre de la représentante du fonds PHRV qui en plus avait des consignes de votes très strictes contre les résolutions.


Un fond était présent, mais est resté silencieux: la Financière de l’échiquier…
Pourtant je ne les ai jamais vu chez acanthe ni sur la liste des actionnaires.
Pourquoi étaient ils là???

Chez ADC SIIC , le PDG m’a suggéré de vendre mes actions et de passer a autre chose… ouais, moi aussi je suis la pour l’éternité!


Enfin, ce fut un plaisir de revoir de nombreux anciens: Mr Dhérines (iges2000) les deux fidèles de chez ADT SIIC et bien d’autres. Des gens pour qui j’ai beaucoup de respect et d’amitié actionnariale, malgré les jouxtes prosaïques boursoramesques. Finalement, hottages de la gestion des boites de AD qui rendent les gens plus distants. Ah l’argent!

Dommage qu’on se chamaille pour des catastrophes ou des prises de décisions qui finalement ne rapportent pas grand-chose sur le long terme à part dilution, réduction du portefeuille d’actifs et cours qui tend vers zéro.

Je le regrette vraiment.

Bon j’ai fait sur deux jours DEUX COMPLIMENTS A Alain Dumenil et son équipe


1- son cas est REMARQUABLE/ en effet l’ayant suivi depuis 2004, il est certain que c’est un personnage atypique et qui permet d’apprendre beaucoup sur les produits financiers, les opérations de gestions, la comptabilité et les montages ainsi qu’un certain concept des affaires qui au bout de 7 ans m’a fait devenir « un spectateur du personnage et de ses actions » plutôt qu’un associé en affaire à long terme. Dans le premier cas c’est en plus très distrayant et éducatif, dans le second, désespérant et ruineux (ADT SIIC). J’ai fait mon choix. Je n’ai plus qu’une action ADT, ADC et en réduction constante sur Acanthe.


2- BSA Acanthe, je comptais suggérer à la Direction de racheter les BSA qui seront caduques en Octobre 2011 pour dédommager les actionnaires de ADT (qu’ils ont payé 0.05 en 2006)
En fait, ce matin AD a fait cette proposition et j’ai pris la parole pour l’en remercier et donner tout mon support à cette mesure. Le cout sera marginal pour Acanthe qui détient les 2/3 des BSA émis et cela rend vraiment service aux porteurs.


Une bonne nouvelle mais qui n’enlève rien à la spoliation pour les actionnaires de ADT qui a du payer 0.05 pour ces BSA il y a 5 ans. Désolé mais le fond du problème persiste

C’est tout le dilème sur ces dossiers.




Bon ADC SIIC se concentre sur la suisse désormais. Les procès en France sont perdus les juges préférant donner un avantage aux mauvais payeurs. Il a été dit en pleine AG ADC SIIC «la France c’est aujourd’hui l’ Afrique!» par le master lui-même. Et il ne parlait pas de la gare RER de la gare du Nord, puisqu’il ne prend pas les transports en commun!

Acanthe se divise en deux FIPP et le QCA. Prévoir de la décote chez FIPP et aussi des BSA (dilutifs) des stocks options et attributions gratuites d’actions (encore) en 2011-2012


Bref, on ne change pas des méthodes qui marchent: Ducos/smalto, BSA, ADT SIIC 2004, Stephane Kelian etc etc

Tant que les actionnaires disent rient…


Le buffet était minuscule cette année. Plus de champagne, plus de petits fours chez Acanthe a ma sortie.
La crise surement!


Quelques mots avec d’anciens actionnaires fort sympathiques pas revus depuis des années.


Enfin grosse satisfaction pour moi aussi, je suis parti a’ Roissy et mon vol a survolé le Stade de France (où j’ai assisté au concert des Black Eyed Peas le samedi précédent) puis la Défense et enfin l’Arc de Triomphe, superbe avec ses avenues en étoile et aussi la rue de Bassano où s’est passée les deux AG)

Un petit moment de plaisir qui ne coute rien mais qui s’apprécie pour ce que c’est: le plaisir de venir a Paris et de revoir du ciel ce qu’on a visiter a pied le jour même.

Si en plus les affaires étaient bonnes et la richesse au rendez-vous… mais il ne faut pas se tromper de dossier…

Et bien vite a 11.000 mètres d’altitude la question qui revient: que faire du solde de mes actions acanthe?


Bonne lecture.

2 réponses

  • 04 juillet 2011 20:31

    bonne objectivité et observations


  • 19 juillet 2011 16:41


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ADC SIIC

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.