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ACTIA GROUP : c/c

14 févr. 2018 17:36

Perturbations. Actia Group est finalement parvenu à limiter les dégâts l'an dernier. Comme prévu, une grande partie des décalages de facturations encourus au premier semestre, pour cause de problèmes d'approvisionnement des batteries, ont pu être rattrapés sur la deuxième moitié de l'année. Et les frais de transports exceptionnels se sont progressivement normalisés à partir du mois de juillet. Mais au-delà de ces aléas de l'exercice, Actia a piloté habilement, au quatrième trimestre, la fin attendue d'un important contrat historique en télématique avec Jaguar Land Rover (JLR). Ce manque à gagner a été compensé par le démarrage en production des nouveaux contrats gagnés depuis 2015, notamment auprès du constructeur Scania. Si bien que 2017 se solde par une légère progression de 1% du chiffre d'affaires à 436,1 millions d'euros. Un nouveau record ! Certes, on est loin de la performance de 2016 qui avait vu les revenus bondir de 12,7%. Mais ce millésime 2017 doit avant tout être considéré comme une année de transition en attendant la remise sur les rails de la croissance, déjà visible dans les chiffres du 2ème semestre.

Freins. Comme souvent, le discours du management d'Actia sur les perspectives est teinté de prudence. La direction de cette ETI à l'esprit entrepreneurial affirmé évoque plusieurs vents contraires dont les effets de change et le maintien de tensions sur les composants. La forte demande pour les objets connectés se traduit en particulier par une raréfaction des batteries et donc par un renchérissement de ces éléments indispensables aux boîtiers télématiques. En ce qui concerne les devises, la forte et rapide remontée de l'euro face au dollar en fin d'année dernière devrait se traduire par des pertes comptables sur les instruments de couverture, ce qui est normal pour un groupe qui réalise tout de même 71% de ses ventes auprès de clients internationaux. Du côté des éléments positifs, on soulignera l'effet d'aubaine du durcissement de la règlementation sur les contrôles techniques automobile en France et à l'étranger. Autre relai de croissance identifié avec les véhicules électriques, dont Actia fournit des systèmes de traction notamment. Face à ces atouts, la valorisation actuelle du groupe apparaît modeste, ce qui incite à conserver la ligne.

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