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UMICORE : Bonjour à tous : grève mines

15 janv. 2014 16:30

Il y a de plus en plus de grèves dans les mines de platine/palladium en Afrique du Sud en ce moment > tout bon pour UMI !

6 réponses

  • 15 janvier 2014 16:41

    Mais cela ne se répercute pas (encore) sur le cours de l'action.


  • 15 janvier 2014 16:42

    Même si cela ne se répercute pas (encore) sur le cours de l'action.


  • 15 janvier 2014 16:51

    le secteur automobile qui repasse dans le vert > pot catalytique pour les nouvelles et recyclage des anciennes
    bientôt publication résultats 2013 + perspectives => catalyseur pour une hausse ?

    un article parmi d'autres
    :
    http://platinuminvestingnews.com/7937-platinum-and-palladium-outlook-gains-to -come-in-2014.html


  • 22 janvier 2014 13:10


    http://indices.usinenouvelle.com/metaux-precieux/menace-de-greve-dans-le-platine -sud-africain.4957

    c'est pas gagné :
    grève peut-être
    rififi chez les syndicats
    stock de platine important
    ...


  • 05 février 2014 22:15

    ce 5/2/14
    Les producteurs sud-africains de platine ont annoncé mercredi la rupture des négociations avec les mineurs en grève depuis deux semaines, sans fixer aucune date pour la reprise des discussions.

    Les pourparlers avec le syndicat Amcu, majoritaire dans le secteur du platine, "ont été ajournés, les parties étant incapables de s'entendre sur un accord", ont indiqué les trois principales sociétés productrices de platine dans un communiqué.

    Quelque 80.000 mineurs de la "ceinture de platine" sud-africaine autour de Rustenburg (nord) sont en grève depuis le 23 janvier, à l'appel d'Amcu, chez les trois principaux producteurs de platine mondiaux, Anglo American Platinum (Amplats), Impala Platinum (Implats) et Lonmin.

    Ils réclament un salaire de base de 12.500 rands (830 euros), plus du double du niveau actuel, ce que les directions des trois groupes concernés jugent totalement irréaliste. Les dirigeants d'Amcu ont répété à plusieurs reprises que le mouvement pourrait durer longtemps.

    Ils ont proposé des augmentations de salaires de 7% pendant trois ans.

    Les compagnies dénoncent "l'absence de volonté" d'Amcu dans la négociation.

    Selon eux, la grève a déjà coûté 266 millions d'euros.

    "Débloquer le statu quo"



    Le président du syndicat, Joseph Mathunjwa a appelé à un "médiateur indépendant", mais la Commission de conciliation, médiation et arbitrage (CCMA) n'a pas retenu cette proposition.

    "Nous continuerons la grève tant que les ouvriers nous en donneront le mandat. Ils disent toujours que c'est trop tôt pour eux (de s'arrêter, ndlr). Ils veulent débloquer le statu quo", a dit M. Mathunjwa.

    Les directeurs généraux des trois groupes touchés s'étaient engagés ce week-end à tout faire pour trouver une solution, mais ont brandi le spectre de restructurations et de licenciements si la grève devait se prolonger.

    La grève avait été plutôt calme jusqu'à présent, mais la police sud-africaine a indiqué mardi avoir utilisé dans la matinée grenades assourdissantes et balles en caoutchouc pour disperser quelque 3.000 grévistes "violents" qui bloquaient une route menant à une mine d'Amplats.

    Les mineurs brandissaient "des armes dangereuses comme des cannes traditionnelles et des bâtons (ce qui est désormais interdit, ndlr), bloquaient la route et menaçaient de déloger les travailleurs non grévistes à la mine", a-t-elle affirmé dans un communiqué.

    La ministre du Travail Milfred Oliphant a appelé mercredi à la fin des violences. "La violence et l'intimidation n'ont pas d'excuses, et toutes les mesures légales doivent être prises pour protéger les vies et les biens", a-t-elle déclaré.

    Elle a estimé qu'après "une certaine période d'action soutenue, la grève cesse d'être une arme pour les intérêts des ouvriers, mais devient une flèche qui provoque douleur et blessures chez les ouvriers eux-mêmes".


  • 08 mars 2014 09:01

    L'automobile ne s'inquiète pas de la grève des mines de platine


    06/03/2014 | 17:45

    Recommander :




    0



    L'équipementier automobile Faurecia et le constructeur Daimler ont minimisé jeudi la perspective de perturbations rapides des livraisons de composants de systèmes d'échappement dans le sillage de la grève que connaissent actuellement les principales mines de platine du monde.

    Les pourparlers entre les grands producteurs de platine et l'Association sud-africaine des salariés des mines et de la construction (AMCU) ont échoué cette semaine, douchant l'espoir d'une fin prochaine du conflit social qui dure depuis six semaines.

    La grève a déjà affecté plus de 40% de la production mondiale du métal précieux, qui entre dans la composition du pot à catalyse.

    Un porte-parole de Daimler a déclaré que les constructeurs utilisaient divers instruments pour faire face aux risques de variations des cours des matières premières, dont des dérivés financiers.

    "En ce qui concerne les grèves actuelles dans les mines de platine en Afrique du Sud, nous n'attendons aucune implication à court terme sur les prix du platine, au-delà de la volatilité habituelle que connaît ce marché", a-t-il dit.

    Le prix spot du platine a atteint un plus haut de quatre mois autour de 1.480 dollars l'once après l'annonce par Anglo American Platinum, Impala Platinum et Lonmin de l'échec de la médiation gouvernementale.

    "Il est fréquent que l'impact de telles fluctuations sur les cours ne se fassent pas ressentir sur le court terme", a ajouté un porte-parole de l'association des constructeurs automobiles allemands, la VDA.

    L'équipementier Faurecia, numéro un mondial des systèmes d'échappement, a indiqué pour sa part que plusieurs raisons liées à l'offre et la demande pouvaient expliquer les variations du prix du platine, et que le niveau actuel restait inférieur aux presque 1.500 dollars l'once inscrit en septembre 2013.

    Le groupe a également précisé que les éventuelles hausses des cours étaient intégralement répercutées sur les prix des pots d'échappement. (Edward Taylor à Francfort, Gilles Guillaume à Paris et Agnieska Flak à Milan, édité par Jean-Michel Bélot)


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