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PUBLICIS GROUPE : Analyse sectorielle :

18 juil. 201716:19

L'an passé la croissance mondiale du marché publicitaire a été particulièrement forte, avec un taux record de 5,9%, largement supérieur à la croissance de 3,5% du PIB mondial. Cette bonne tendance résulte d'un ensemble d'événements sportifs (Jeux olympiques de Rio, Coupe d'Europe de football) et de l'élection présidentielle américaine. Ce sont les acteurs de l'internet qui ont capté la croissance de la publicité en ligne : Google et Facebook ont ainsi représenté la moitié des investissements digitaux dans le monde l'an passé (contre 22% il y a dix ans).
L'explosion de la publicité en ligne dans les années 2000 a marqué un tournant. Les positions des géants du secteur, comme WPP, Omnicom, Publicis, Interpublic, Dentsu ou Havas, ont été fragilisées par les géants d'internet (Google, Facebook, Amazon, Adobe ou Oracle) mais aussi par les cabinets de conseil et les sociétés de technologie. Les acteurs traditionnels ont dû repenser leur stratégie. Pour mieux accompagner les annonceurs dans leur transformation numérique, ils ont renforcé leurs capacités technologiques et de consulting. Ainsi Publicis a racheté successivement des sociétés d'ingénieurs comme Digitas ou plus récemment Sapient.
Perspectives & Enjeux
Les investissements publicitaires des entreprises dans le monde devraient croître de 3,7% en 2017 franchissant ainsi le cap symbolique de 500 milliards de dollars, à 505 milliards. Ce sont la Chine, l'Inde, et la Russie, qui devraient afficher les plus forts taux de croissance (respectivement 7,3%, 11,5% et 9,6%) cette année.
Les tendances structurelles sur le marché devraient se renforcer et les investissements numériques devraient, dès 2019, devenir majoritaires aux États-Unis, premier marché mondial (environ 187 milliards de dollars estimés pour 2017, soit une part de marché mondiale de 37%). Ils seront, dès cette année, majoritaires en Chine, deuxième marché mondial, en représentant 52% des investissements totaux.

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