Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SAFRAN
206.400 (c) EUR
+1.78% 
Ouverture théorique 206.400
indice de référenceCAC 40

FR0000073272 SAF

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    205.100

  • clôture veille

    202.800

  • + haut

    206.700

  • + bas

    203.800

  • volume

    323 192

  • capital échangé

    0.08%

  • valorisation

    88 187 MEUR

  • dernier échange

    03.05.24 / 17:35:16

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    184.345

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    223.080

  • rendement estimé 2024

    1.42%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    29.16

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1.35 EUR

  • date dernier dividende

    30.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    23.9/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SAFRAN

SAFRAN : 10 ans

19 août 2016 08:39

10 ans de fusion entre SNECMA et SAGEM. Qu'en reste-t-il ?

Un Groupe puissant qui, après 10 ans, vient de faire disparaitre de la visibilité les noms des Sociétés fondatrices (et des autres aussi). Un Groupe centré sur l'aéro de près de 70 000 personnes avec un CA en hausse et des résultats enviables. Mais vous êtes vous posé la question de savoir comment ce Groupe s'est construit et comment il en est arrivé là aujourd'hui ?

Pour moi, la réponse est évidente, grâce et par Sagem...

Sagem avec plus d'un milliard d'euros en cash a financé en partie la privatisation de SNECMA en 2005 et ainsi permis la naissance de SAFRAN
Sagem avec la vente de ses actifs (PONANT, INGENICO) éponge quelques Programmes mal ficelés (SILVERCREST, F5X)
Morpho (qui vient quand même de Sagem) va être vendu pour que SAFRAN puisse s'ancrer encore plus dans l'aéronautique

Que reste-t-il de Sagem aujourd'hui ? 2 divisions minuscules dans le Groupe, totalement décalées avec le reste de l'activité: une partie avionique avec des produits du passé (AVIAC, SFIM) dirigée par des incompétents et une partie navigation dont on a du mal à percevoir la rentabilité, et une division optronique dont on se demande qu'est ce qu'elle fout encore dans SAFRAN, tellement ses produits sont loin du reste des activités du Groupe et une division électronique qui, depuis le sauvetage politique de Sagem Fougères par JP HERTEMAN, est dans Sagem, mais pourrait tout aussi bien être ailleurs au sein du Groupe

Allez, le tandem Captain Igloo et les 3 brasseurs, un peu d'imagination, que diable ! Vous y êtes presque ! Sagem est quasiment détruite, il n'en reste plus rien... Je vous donne la feuille de route :conservez les produits avioniques car ils font encore (un peu) partie de l'aéro, vendez l'inertie (avec les brevets bluenote, y'a encore des thunes à gratter) et fourguez l'optronique à THALES.

Ce qui en reste ? voilà comment en 10 ans, on détruit un des fleurons industriel et technique français qui avait mis plus de 80 ans à se construire.

2 réponses

  • 22 août 2016 18:07

    Allez, tous les 3 ans, je la remets par un C/C pour les petits nouveaux, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de SAGEM ....
    Allez, je la remets :-) 11/09/2013
    Petite histoire drôle…ou pas !
    Il était une fois une belle entreprise d’électronique de haute technologie à qui, après 80 ans d’existence privée, puis rachetée par ses salariés pour la protéger, parait-il d’une OPA , « on » a demandé de bien vouloir fusionner avec un grand groupe aéronautique nationalisé, en apportant dans la corbeille de mariage sa dot d’un peu plus d’un milliard d’Euros. Le « on », c’était l’Etat actionnaire du grand groupe, et MC, tuteur de la belle qui voyait dans ce mariage un beau parti. Comme le groupe était plus gros que la belle, son PDG d’alors a porté la culotte dans le couple dont le mariage a été rebaptisé par la bourse celui de « la carpe et du lapin ». En échange, JPB, le PDG avait promis de laisser sa place 3 ans plus tard, lors de sa retraite, à celui de la mariée. Mais aussitôt la nuit de noces consommée, JPB a rapidement considéré que 2 des enfants de la mariée n’étaient pas en assez bonne santé, et au lieu de les soigner , les a privés d’amour, puis pressé par la bourse, il a été un peu poussé à s’en débarrasser. L’un s’est retrouvé à la rue avec ses téléphones, vendu à qui voudrait bien le prendre, et l’autre, plus musclé avec ses télécoms, s’est refait une belle santé, tout seul, comme un grand qu’il était! Ecarté du pouvoir promis, le PDG de la mariée s’en est allé vivre ailleurs, et un peu plus tard, JPB a laissé la place à un de ses lieutenants ! Les deux plus grands enfants de la mariée, fervents de défense et de sécurité, et très solides sont restés dans la maison, mais l’un d’eux craint de se voir échanger, sous la contrainte de l’Etat et du chantage de la DGA, avec celui d’une autre famille qui avait déjà tenté sans succès un mariage avec ce grand groupe qui avait eu surtout très peur de ne pas pouvoir porter la culotte dans un tel mariage !
    Des années sont passées, le couple va beaucoup mieux, les boursicoteurs ou supposés experts accourent de partout sur son forum, les uns parient sur la hausse, les autres sur la baisse, les affirmations approximatives fusent, attristant les uns qui tentent de corriger les erreurs, irritant les autres qui répondent par des insultes, ou laissant de marbre ceux qui n’ont pas vécu de l’intérieur cet épisode de la vie d’un mariage forcé ! Plus tard le logo un peu trop SAGEM historique a été remodelé, une branche a fait disparaître un peu plus SAGEM en la rebaptisant MORPHO, du nom de la société rachetée plus tôt par SAGEM. Ainsi se modifie petit à petit l’histoire d’une belle entreprise fondée en 1925, un peu comme celle de la France dans les manuels de nos chers enseignants !!!


  • 30 août 2016 13:08

    Merci etan personnellement je reste désormais à l ecart, aucune confiance dans le management bons trades


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SAFRAN

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.