Rechercher Taux Court terme

Courbe de taux : Euribor

Courbe des taux de référence

Définition Euribor

Les taux à court terme font partie des taux de référence du marché monétaire. En zone euro, la référence est celle des taux Euribor, désignant les taux des prêts interbancaires pour des durées s'échelonnant de 1 à 12 mois. Parmi l'ensemble des taux Euribor, le taux à un an est la référence majeure.

Les taux Euribor permettent de définir une base à partir de laquelle les établissements bancaires prêtent aux entreprises ou aux particuliers pour des échéances équivalentes (1 à 12 mois en l'occurrence), tout en ajoutant une marge d'intérêt supplémentaire et parfois substantielle en fonction du risque de chaque emprunteur.

En Europe, les taux courts Euribor sont passés en territoire négatif au cours des dernières années. Ceci est lié à la politique monétaire particulièrement accommodante de la BCE. Celle-ci a notamment abaissé le taux de rémunération des dépôts bancaires jusqu'à un niveau négatif, provoquant par répercussion une baisse des taux Euribor.

Les taux négatifs ont théoriquement un effet de relance de l'activité économique à l'échelle globale. Néanmoins, la faiblesse des taux se répercute également sur le rendement des placements, qui diminue d'autant. Sur les marchés financiers, et plus précisément sur le marché obligataire, les obligations de haute qualité émises à courte échéance sont également devenues des obligations à taux négatifs, ceci étant par ailleurs lié à des perspectives d'inflation très faibles en zone euro.

Partenaires Taux