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TOTALENERGIES : Usine batteries en feu Aveyron aïe l environnement

18 févr. 2024 17:43

Jean-Louis Denoit précise qu'un périmètre de sécurité de 500 m a été établi autour de l'incendie. Les habitants à l'intérieur de ce périmètre ont été invités à rester à l'intérieur et à ne pas ouvrir les fenêtres, mais aucune évacuation n'a été ordonnée. "La fumée noire s'en va de l'autre côté des habitations, vers la vallée de l'Enne, précise le maire de Viviez. Il y aura certainement une problématique environnementale avec ces dégagements de fumées. Il y avait à ce que je sais du lithium, du plastique et du bois qui brûlaient".

17 réponses

  • 18 février 2024 17:49

    Ce sont des substances qui sont extrêmement difficiles à éteindre », indique le colonel David Mercier, directeur adjoint du Sdis,
    900 tonnes de batteries parties en fumée 


  • 18 février 2024 17:51

    La toxicité des fumées et des eaux d’extinction est contrôlée par un véhicule spécial des marins-pompiers de Marseille, a indiqué à l’AFP la source policière. Les secours spécialisés en risques chimiques de Haute-Garonne ainsi que la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) étaient aussi sur les lieux.


  • 18 février 2024 18:13

    "Malgré les paroles rassurantes du préfet, nous ne sommes pas rassurés. Nous sommes très inquiets. Le site est en bordure d'un ruisseau qui a dû recevoir les eaux d'écoulement de l'extinction de l'incendie. Il y a des déchets de l'incendie partout à des kilomètres à la ronde", s'alarme l'écologiste.


  • 18 février 2024 18:19

    Lorsque l'on voit des vidéos des fumées issues de cet incendie, on a un peu de mal à croire qu'aucun produit toxique ne s'en dégagé. Une chose est sûre, le CO² lui est émis en grande quantité...
    Les écologistes locaux prennent alors conscience que la mesure de rejet de CO²  (ou de particules) reprochées aux véhicules à moteur thermique, se devrait d'être mesurée sur l'ensemble du cycle de vie des produits. Et pas sûr que dès lors que le VE est réellement plus écologique que les modèles thermiques...
    La solution VE ne peut constituer à faire produire loin (pour ne pas voir) et encore moins faire recycler les déchets à l'autre bout de la planète.


  • 18 février 2024 18:22

    900 tonnes de batteries à recycler, cela en fait des batteries.
    (probablement aussi bien des batteries de téléphones portables que de véhicules ?).
    Quelles seront les volumes et tonnages lorsque le VE aura prix son essor et représentera 50% des ventes ?


  • 18 février 2024 18:36

    Aujourd'hui sur Linke.D.In, une publication de TotalEnergies :
    htt ps://w ww.linke din.com/feed/update/urn:li:activity:7164939045209391104/
    ---
    " National Battery Day "... (un peu mal tombé...)
    🤓


  • 18 février 2024 19:11

    rien à voir avec TotalEnergies


  • 18 février 2024 19:38

    M9749018
    Ici tous les sujets touchants aux énergies sont exposés.


  • 19 février 2024 08:08

    Un jour arrivera un feu isolé d'un VE dans un parking souterrain de milliers de bagnoles et ce sera l'enfer.


  • 19 février 2024 08:10

    Faites une expérience "stupide" jetez une plie bouton de 1,5 volt dans un feu...vous verrez….ça vaut le détour en dangerosité.


  • 19 février 2024 08:37

    j'y pensé justement en lisant l'article hier sur l'incendie de l'usine en Aveyron c fort plausible au niveau des VE.


  • 19 février 2024 09:01

    Il suffit de rajouter 1,5 tonne de mousse anti-feu par bagnole, on passera de 2t à 3,5t... et le permis PL deviendra obligatoire......Ce qui va dans le sens de la visite médicale obligatoire !!!!!


  • 19 février 2024 09:06

    Bah, c'est de la pollution propre.


  • 19 février 2024 09:11

    personne n'en parle , mais les composés du Lithium comme la présence d'électrolyte dangereux et d'électrodes renfermant des oxydes métalliques toxiques sont néfastes pour l'organisme.


  • 19 février 2024 09:15

    frk987, bonjour,
      
    dans un parking souterrain, il est possible d'espérer qu'il y aura peu de personnes présentes à ce moment là et que celles-ci pourront sortir rapidement. Il n'est malheureusement pas certain qu'un système d'alarme existe dans tous les parkings souterrains, d'autant plus important lorsqu'il y a plusieurs niveaux.  
    Je n'ose imaginer le feu d'un véhicule électrique dans un long tunnel un jour de départ ou de retour de vacances. Les ventilateurs prévus pour l'aération ne feront qu’attiser les flammes. Avec les vapeurs toxiques et la température, nous pouvons redouter d'avoir de nombreuses victimes.  
    Suis-je pessimiste ou est-ce que ce risque est d'ores et déjà pris en compte pour une prévention optimale ?
      
    Dan


  • 19 février 2024 09:22

    Au début des véhicules GPL sans valves de sécurité les dits véhicules étaient interdits dans les parkings couverts et dans les boxes en sous-sol.
    On ferait bien de faire la même chose, seul problème "amusant" ce sont les maisons individuelles avec garage incorporé à la bicoque, vérifiez votre contrat d'assurance pour savoir si l'explosion de votre VE dans votre maison est couverte par le contrat.
    Il y a déjà moult trottinettes qui ont foutu le feu dans des immeubles. Et une batterie de trottinette par rapport à une batterie de Tesla il y a un monde. 


  • 19 février 2024 09:41

    Petit vidéo sympa de nos amis québecois : https://www.youtube.com/watch?v=AC-v5FMPqtA 
      
    Dan


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