Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOITEC
108.700 EUR
-1.72% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    108.400

  • clôture veille

    110.600

  • + haut

    108.700

  • + bas

    106.600

  • volume

    34 239

  • capital échangé

    0.10%

  • valorisation

    3 882 MEUR

  • dernier échange

    24.05.24 / 10:47:20

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    103.300

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    114.100

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    22.68

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.9/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Le SiC devrait pénétrer plus de 70% des VE d'ici 2030

20 janv. 2024 11:04

Les Véhicules du Futur: Emmanuel Sabonnadière De Soitec Sur Les Technologies De Bord Qui Rendre Les Voitures & Camions Plus Intelligentes, Plus Sûres et Plus Durables. Vu sur medium

15 réponses

  • 20 janvier 2024 11:07

    L'intensification de la concurrence entre les différents constructeurs automobiles pour plus de numérisation et d'électrification est fascinante. Les nouveaux venus de Chine (tels que BYD et Geely) et des États-Unis (comme Tesla et Lucid) aux côtés de marques historiques (comme Volkswagen Hyundai, BMW, Renault, Stellentis, Ford, General Motors, etc, et d'autres) sont tous en concurrence pour plus d'innovations et de transformations. Soitec, présent en France et à Singapour, est un acteur clé de l'industrie automobile depuis plus d'une décennie, fournissant des substrats pour les conducteurs de porte, les appareils électroniques de puissance et les appareils AI.


  • 20 janvier 2024 15:33

    htt......à
    enlever.....ps://medium.com/authority-magazine/vehicles-of-the-future-emmanuel-s abonnadiere-of-soitec-on-the-leading-edge-technologies-that-are-32f1392be1de


  • 21 janvier 2024 18:21

    Merci pour avoir partagé ce très bon article et le lien, patxi83 et Natto 

    Emmanuel Sabonnadière gagnerait à être mieux connu aussi des membres de ce forum.


  • 22 janvier 2024 10:35

    Plus résistant que le carbone et le kevlar, voici le carbure de silicium amorphe
    Le diamant est extrêmement résistant. Une résistance qui est due à la régularité atomique de sa composition. Dans le a-SIC, c’est l’exact opposé. Son agencement atomique totalement aléatoire vient renforcer sa résistance. Richard A. Norte, de l’Université de Delft, aux Pays-Bas, explique simplement que “le carbure de silicium amorphe témoigne de la force qui émerge d’un tel hasard“. Et si tous les matériaux amorphes ont une structure irrégulière, le a-SIC sort du lot grâce à sa polyvalence d’usage. Ne craignant ni la corrosion ni l’usure mécanique, étant très facile à produire à grande échelle, il pourrait rapidement s’imposer dans l’industrie.

    D’autant plus que, si l’on en croit les tests de résistance effectués par l’équipe de Norte, le a-SIC peut résister à une traction de 10 gigapascals, soit “une limite d’élasticité 10 fois supérieure à celle du kevlar“. Pour mieux appréhender ce chiffre, imaginez qu’on construise une porte de maison en a-SIC d’une surface de 1,6 m2 et que l’on tente de la détruire avec un treuil tracté par plusieurs voitures conventionnelles de 1 500 kg chacune. Pour y arriver, il faudrait pas moins d’un million de ces voitures.

    Des propriétés uniques et exceptionnelles grâce au… chaos
    Avec une telle fiche technique, le a-SIC pourrait être parfait pour l’informatique quantique, l’aérospatiale, le solaire ou même la détection. Et comme si cette robustesse ne suffisait pas, les propriétés mécaniques du a-SIC le rendent aussi tout désigné pour l’isolation vibratoire dans les micropuces, ce qui est capital pour les appareils électroniques ou informatiques de haute précision.

    Pour Richard A. Norte, aucun doute, “avec l’émergence du carbure de silicium amorphe, nous nous trouvons au seuil d’une recherche sur les micropuces débordant de possibilités technologiques“. Le a-SIC pourrait répondre à toutes ces attentes grâce à ses propriétés uniques. Alors qui sait, peut-être verra-ton bientôt le carbure de silicium amorphe s’inviter dans nos vies. À suivre !


  • 22 janvier 2024 10:43

    Publié le 21 janv. 2024 à 11:00
    Plus résistant que le carbone et le kevlar, voici le carbure de silicium amorphe. Des propriétés uniques et exceptionnelles grâce au… chaos


  • 22 janvier 2024 11:46

    hI Gantois, si je comprends bien on va pouvoir construire des soucoupes volantes bientôt avec le Sic :-)


  • 22 janvier 2024 13:50

    Tout á fait et avec un doigt d'IA cá fera un cocktail qui nous propulsera vers une autre galaxie. Amaai !😂


  • 22 janvier 2024 14:01

    Restons sur terre, des chars qui résistent à des attaques de drones !!!


  • 22 janvier 2024 14:35

    et est-ce que çà résiste au feu? et ...à l'appel des sirènes?  à la musique modale ,au rap et la râpe à légumes?


  • 22 janvier 2024 16:16

    Intéressant votre discours lmanz777 . Si vous avez encore un peu de temps, j'aimerais que nous vous parliez un peu plus de l'intérêt de cette résistance mécanique exceptionnelle du SiC amorphe pour la fabrication de composants pour les véhicules électriques... 😂😂😂


  • 22 janvier 2024 18:24

    Et encore une petite question lmanz777 : vous êtes sûr qu'il n'y aurait pas d'autres propriétés du SiC amorphe, je veux dire autres que sa "limite d’élasticité 10 fois supérieure à celle du kevlar", qui pourraient justifier son intérêt pour les véhicules électriques ? 🤔


  • 22 janvier 2024 19:35

    Résiste-t-il  à Anne Hidalgo ??


  • 23 janvier 2024 10:28

    Papicha, Il semblerait que: Le carbure de silicium amorphe est souvent utilisé dans l'industrie électronique, notamment par des entreprises telles que Soitec, en raison de ses propriétés semi-conductrices. Il peut être utilisé dans la fabrication de dispositifs électroniques avancés tels que les cellules solaires, les diodes électroluminescentes (LED) et d'autres composants électroniques. Les applications spécifiques dépendent des propriétés uniques du carbure de silicium amorphe, telles que sa conductivité électrique et sa stabilité thermique.


  • 23 janvier 2024 10:56

    Merci pour ce complément lmanz777 . Pour en savoir encore un peu plus sur le sujet, je vous invite à relire cet article paru en Sept 2022 dans EE Times Europe, et qui donne la parole à Emmanuel Sabonnadière
    :
     https://www.eetimes.eu/soitec-sees-big-opportunity-in-evs-with-smartsic -wafers/

    Vous y apprendrez en particulier que le SiC dont il est question n'est pas amorphe mais monocristallin ! C'est d'ailleurs une condition essentielle du procédé Smartcut inventé par Soitec, et qui est réutilisé pour la fabrication des substrats SmartSiC.
    Rien à voir donc avec le matériau SiC amorphe dont vous vantiez les propriétés mécaniques hallucinantes !


  • 23 janvier 2024 14:55

    En fait pour l'instant, ce sont surtout les volumes qui sont amorphes et le cours ne risque pas de nous faire halluciner.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

15 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.