Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOITEC
94.200 (c) EUR
+2.84% 
Ouverture théorique 94.200
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    92.100

  • clôture veille

    91.600

  • + haut

    95.600

  • + bas

    91.900

  • volume

    83 240

  • capital échangé

    0.23%

  • valorisation

    3 364 MEUR

  • dernier échange

    03.05.24 / 17:35:23

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    83.264

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    100.760

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    18.98

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    22.4/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Le CEA-Leti prépare le futur du FD-SOI

16 août 2023 20:32

Le CEA-Leti prépare le futur du FD-SOI
Le 16/08/2023 à 10:12 par Frédéric Rémond
Circuits numériques Technologie
© Unanime Architectes
Initiée au CEA-Leti de Grenoble, la technologie FD-SOI est aujourdhui largement utilisée pour la fabrication de composants à faible consommation et à fiabilité élevée, notamment par STMicroelectronics, Samsung et GlobalFoundries. Et le centre de recherche isérois entend conserver son rôle moteur en la matière. En atteste le projet NextGen qui vient dinitier le développement de technologies de fabrication FD-SOI dans des nœuds de 10nm et moins. Aujourdhui, le gros de la production FD-SOI seffectue en 28, 22 et 18 nm.

Le projet NextGen bénéficie du soutien financier de lAgence nationale de la recherche dans le cadre du plan France 2030. Son montant avoisinerait les 500 millions deuros, idéalement prolongés à lavenir par lintermédiaire de lUnion Européenne. Il implique lacquisition dune quarantaine déquipements de production à létat de lart des fondeurs de semi-conducteurs, afin de pouvoir accélérer par la suite les transferts technologiques vers les industriels, à partir de 2026. Ces équipements seront déployés dans de nouveaux locaux, incluant une salle blanche, dont la première pierre sera déposée à lautomne. Au-delà du FD-SOI, le projet aidera donc le CEA à maintenir ses salles blanches aux standards
internationaux.

https://www.electroniques.biz/technologie/le-cea-leti-prepare -le-futur-du-fd-soi/

10 réponses

  • 16 août 2023 21:36

    On avance encore ...


  • 16 août 2023 23:31

    Merci, achidup , pour cette information très intéressante!

    Sauriez-vous (ou un autre membre du forum) comment ces travaux du CEA-LETI s'articulent avec Soitec?   


  • 17 août 2023 08:28

    Désolé fgross je n'ai pas cette info. 


  • 17 août 2023 10:20

    Pas de souci, achidup , peut-être que quelqu'un d'autre pourra nous éclairer.

    On peut par exemple se demander si Soitec finance une partie des recherches au CEA-LETI ou s'il y a des échanges de personnels, etc. 

    Deux autres questions qui viennent à l'esprit: comment les d€couvertes du CEA-LETI deviendront-elles des brevets? Qui sera propriétaire des brevets? etc.


  • 17 août 2023 11:01

    Sûrement un échange public privé.


  • 17 août 2023 11:06

    quelque chose dans ce genre, @patxi83 . Attendons la lumière!


  • 17 août 2023 16:05

    J'ai trouvé ça mais rien de très précis.
    ......

    Collaborations locale

    Le CEA va travailler en étroite collaboration avec les partenaires locaux du bassin de lélectronique de Grenoble, dont Soitec, issue de lessaimage effectué en 1992 et actuel leader mondial de la technologie FD SOI, ST et Globalfoundries qui sont à la fois fondeurs et utilisateurs de la technologie. Les deux sociétés sont par ailleurs devenu alliées avec la construction dune usine dont lÉtat a financé 40% de linvestissement total de 7,5 milliards dEuros.

    https://www.ecinews.fr/fr/nextgen-projets-phares-fd-soi-de-france-2030/


  • 17 août 2023 16:26

    J'ai collaboré avec le Leti quand j'étais en activité - à Grenoble et à Saclay.

    Pour une PME, c'est très lourd :
    1) Il faut payer une sorte de droit d'entrée en relation.
    2) Il faut financer les labos du Leti, éventuellement "accueillir" des chercheurs au sein de l'entreprise.
    3) les brevets sont déposés par le Leti - l'entreprise a ensuite une licence exclusive qu'il faut rémunérer annuellement, avec, en général, un minimum, même s'il n'y a pas de ventes.

    C'est la raison pour laquelle je suis souvent très critique envers le CEA parce que j'ai déjà financé les équipements et une bonne moitié des salaires du CEA en payant mes impôts.

    Soitec, en tant que spin-off, a peut-être de meilleures conditions.

    A noter tout de même que le Crédit Impôt Recherche permet de subventionner une partie des "investissements".


  • 17 août 2023 16:36

    Merci, achidup et @Shamrock888 , ça se précise.

    Tant que Soitec, fille du LEI, gardera les licences exclusives sur les avancées à venir, tout sera bien. Et puis, toute bonne chose a son prix, que ce soit les licences du CEA ou l'action Soitec... 


  • 21 août 2023 18:08

    Apparemment, émettre des doutes sur ce que deviennent les "royalties" encaissées par le CEA (Ah, le CEA en régions...) n'est pas politiquement correct...


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

10 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.