Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOITEC
111.800 EUR
+1.08% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    108.400

  • clôture veille

    110.600

  • + haut

    112.300

  • + bas

    106.600

  • volume

    61 648

  • capital échangé

    0.17%

  • valorisation

    3 993 MEUR

  • dernier échange

    24.05.24 / 13:56:16

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    106.300

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    117.300

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    22.68

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.9/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Toujours pas de dividendes ?

06 mars 2023 18:59

Actionnaire SOITEC depuis 5 ans et toujours pas de dividendes et pourtant le bénéfice par action est plus intéressant que STELLANTIS par exemple ?

17 réponses

  • 06 mars 2023 22:33

    Un sujet maintes fois débattu ici, M1802601 , et toutes les opinions sont présentes.

    La mienne est que le meilleur usage des profits de Soitec, aussi dans l'intérêt de nous autres actionnaires (pour moi, 22 ans 1/2), est leur réinvestissement dans la croissance de l'entreprise. Il sera temps pour les dividendes quand les profits seront plus élevés que les besoins d'investissement. 

    Alors, le cours sera à un tout autre niveau et les dividendes représenteront alors un fort pourcentage du PRU, surtout pour les anciens qui auront été patients...


  • 07 mars 2023 08:22

    Peut-être mais le réinvestissement d'un dividende permet aussi de gonfler son capital titres
    Toutes les analyses se défendent.
    L'investissement d'aujourd'hui augure certainement les revenus de demain.
    L'avenir dira ...

    Bonne journée à tous !


  • 07 mars 2023 11:38

    Bonjour jacUse , vous écrivez que le paiement d'un dividende par Soitec permettrait aux actionnaires d'acheter plus de titres Soitec. Cela est vrai, mais ces actions auraient alors une valeur réduite par (1) la perte de substance qu'implique le paiement d'un dividende et (2) le coût plus élevé de l'endettement supplémentaire que Soitec devrait porter pour financer ses investissements. Je pense donc que laisser cet argent dans la société est un meilleur choix tant que la croissance demandera des investissements élevés, du moins pour ceux qui réinvestiraient ces dividendes dans Soitec.

    Une fois que la croissance ralentira, le paiement d'un dividende sera à mes yeux aussi la meilleure chose pour les actionnaires. 


  • 07 mars 2023 13:15

    Bonjour,les sommes qui devraient être consacrées au paiement d'un dividende partent systématiquement dans les poches de la gouvernance,le reste n'est qu'écran de fumée.Cordialement


  • 07 mars 2023 14:26

    Bon, @OutSider01 , si vos soupçons sont un tant soit peu étayés, la justice devrait se tenir à votre disposition pour rétablir le droit ou dui moins lancer une enquête, et nous vous serions tous reconnaissants pour avoir arrêté des pratiques néfastes. 

    Je reconnais que par le passé, AJAH, l'un des deux fondateurs de Soitec, semble avoir réussi à se faitre récompenser très bien.


  • 10 mars 2023 10:59

    Hélas Fgross,la gouvernance agit tranquillement :elle contrôle le CA, le comité des rémunérations, les administrateurs et les jetons de présence, les salaires des principaux dirigeants.tant qu'en assemblée générale aucun groupe ne viendra faire entendre la voix des petits parteurs privés de dividendes, Hé bien cela continuera.Cordialement


  • 10 mars 2023 11:14

    Bonjour, OutSider01 , votre description correspond bien à quelques-unes des responsabilités de la gouvernance de toute organisation, même si le CA dépend de bien d'autres acteurs encore. La proposition de payer ou non un dividende en fait partie, et ce sont les actionnaires qui décident par vote. C'est comme cela que ca marche. Vous pouvez faire entendre votre voix à l'AG, mais elle sera une petite voix. Et si vous pensez qu'il y a infraction, vous pouvez saisir la justice.

    Ma position sur les dividendes est connue.


  • 10 mars 2023 14:53

    Ma position sur les dividendes est aussi connue.
    Les responsabilités de la gouvernance de toute organisation n'exclut pas d'être vertueux : depuis la création de Soitec, cela n'a JAMAIS été le cas.C'est comme cela que ça a marché, et il ne faut pas compter sur les boursicoteurs court termistes pour changer ce fait, ni compter sur ceux qui attendent d'être "rasé gratis" dans un futur qui s'éloigne à mesure que l'horloge tourne.
    l'argument "aller en justice" n'est pas recevable :  légalement rien n'empêche  la gouvernance de priver at-vitam aeternam les petits-parteurs de leurs dividendes potentiels.

    Cordialement


  • 10 mars 2023 17:14

    Suggérez-vous que les dirigeants de Soitec ne seraient pas vertueux? Qu'ils entretiendraient-ils une grotte à la Picsou? Ou bien, pire, qu'ils mettraient la main à la caisse, OutSider01 ?

    Vous devez être très bien informé pour pouvoir substantifier ce que vous écrivez.

    Ou bien êtes-vous simplement embêté de ne pas être écouté par les dirigeants dans votre croisade pour un dividende?

    Pour moi, la politique de Soitec est en ligne avec une logique économique saine pour une entreprise industrielle en croissance rapide. 

    Pousser l'entreprise à payer un dividende et à s'endetter est ce que feraient des requins de la finance...  


  • 10 mars 2023 17:33

    Si les dirigeants actuels de Soitec sont vertueux, tant mieux mais cela n'a pas toujours été le cas. Les plus anciens sur le titre pourront se souvenir de la "générosité" d'un certain Auberton qui, à l'occasion d'une augmentation de capital de Soitec a "accepté" de se délester d'un million de titres au prix de 600 euros (équivalent de 30 euros après regroupement) au motif d'une très forte demande de titres, dépassant le nombre proposé pour l'augmentation de capital. Résultat, moins de 3 mois après, le titre Soitec s'enfonçait vers le niveau qui a conduit au regroupement. Tout ce que j'écris est vérifiable sans difficulté.


  • 10 mars 2023 17:33

    Si les dirigeants actuels de Soitec sont vertueux, tant mieux mais cela n'a pas toujours été le cas. Les plus anciens sur le titre pourront se souvenir de la "générosité" d'un certain Auberton qui, à l'occasion d'une augmentation de capital de Soitec a "accepté" de se délester d'un million de titres au prix de 600 euros (équivalent de 30 euros après regroupement) au motif d'une très forte demande de titres, dépassant le nombre proposé pour l'augmentation de capital. Résultat, moins de 3 mois après, le titre Soitec s'enfonçait vers le niveau qui a conduit au regroupement. Tout ce que j'écris est vérifiable sans difficulté.


  • 11 mars 2023 00:01

    Oui, devcor , il a été bien généreux en son temps, l'ami AJAH. J'étais à bord à l'époque déjà et me rappelle bien.

    AJAH a certainement pensé aussi au bien-être de la veuve et des orphelins de son ami fondateur décédé trop tôt, Lamure. Les meilleurs partent les premiers....

    Certains ici semblent être encore, après tout ce temps, traumatisé par ces événements.

    Bon WE!


  • 11 mars 2023 09:46

    N'oubliez pas non plus que les syndicats sont bien présents chez soitec et qu'ils ne tarderaient pas à dénoncer un éventuel dérapage. Ce n'est que mon avis . . . 


  • 13 mars 2023 15:58

    Bonjour,Les intérêts des syndicats sont différents de ceux des petits-parteurs :ils veulent seulement une meilleure part du gâteau pour eux et les salariés, et n'ont aucune reconnaissance aux petits-parteurs, même si c'est bien nous qui pendant les années noires avons payé leurs salaires via les AK...pendant que la gouvernance continuait d'empocher.
    n'ayez pas la mémoire courte.


  • 28 mars 2023 18:19

    Moi qui aie acheté a 6€ j'attends en 2024 le premier dividende à 6€lol


  • 29 mars 2023 00:19

    En 2024 comme en 2023, des esprits "bien orientés" diront que les petits-parteurs peuvent attendre, et que l'argent est mieux investi...dans les poches profondes ;-)Cordialement


  • 29 mars 2023 11:05

    J'ai une théorie tout personnelle sur ce blocage de la direction de Soitec sur les dividendes :
    j'ai l'impression que l'origine est à rechercher au niveau de la genèse de Soitec comme spin-off du CEA
    puis des liens toujours forts maintenus avec cet organisme.

    Dans ce type de structure étatique, le mot dividende est ... sale.
    Les chercheurs qui font le pas vers l'entreprise à but lucratif,
    ont, d'une part une possibilité de retour, filet anti-chute appréciable,
    et, d'autre part, de grandes difficulté à changer radicalement de perspective.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

17 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.