Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOITEC
113.600 EUR
+1.70% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    111.500

  • clôture veille

    111.700

  • + haut

    114.300

  • + bas

    111.200

  • volume

    43 641

  • capital échangé

    0.12%

  • valorisation

    4 057 MEUR

  • dernier échange

    11.06.24 / 13:44:39

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    108.000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    119.200

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    22.93

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.5/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : La fin du silicium ?

26 août 2021 09:40

JAKARTA - IonQ, (Maryland), a lancé un nouveau type de puce quantique.
Son ordinateur calcule en utilisant les états quantiques des ions piégés électromagnétiquement dans l'espace près d'une puce.

Les pièges étaient auparavant fabriqués à l'aide d'un procédé de fabrication de puces de silicium.
LonQ s'est maintenant tournée vers la technologie de piégeage du verre vaporisé pour construire des caractéristiques à l'échelle micrométrique dans le verre de silice fondu ( technique utilisée pour fabriquer des puces microfluidiques).

22 réponses

  • 26 août 2021 09:43


    https://ionq.com/news/august-25-2021-reconfigurable-multicore-quantum-architectu re


  • 26 août 2021 11:57

    Merci pour cette info, Jack02,

    L'expérienc Soitec nous a appris que nous pourrons compter sur une migration bien lente de l'écosystème actuel à un nouvel écosystème qui pourrait émerger autour d'une nouvelle technologie. 

    Pour devenir mainstream, une telle techno doit en franchir des haies avant que la masse ne s'engage avec des investissements lourds. Et si elle convainc techniquement, il faudra trouver des pionniers qui voudront investir dans leur partie de la chaîne de valeur et seront disposés à attendre que les autres veuillent bien suivre avant que leur investissement ne paie, et cela au risque que leur invest soit obsolète quand les autres arriveront, car ils auront fait d'autres choix.

    On reste calme et on achète Soitec, car leur écosystème, il est maintenant en place, et il aura fallu vongt ans...   


  • 26 août 2021 12:06

    ce genre de piste innovante nécessite une vingtaine d'année comme dit fgross. 


  • 26 août 2021 14:09

    Il y a deux techniques dont j'aimerais vraiment voir l'avènement avant de passer ...
    à autre chose :
    - la fusion ;
    - le microprocesseur quantique.


  • 26 août 2021 14:10

    Je serai alors rassuré sur la suite de l'histoire.


  • 26 août 2021 14:12

    Bonjour fgross ,
    Une fois de plus en accord avec vous .
    Je trouve cela intéressant bien qu'on en soit aux balbutiements et j'avoue, bien que n'ayant votre vision d'ingénieur, rester perplexe

    Vous avez entendu parler e l mémoire de l'eau .......


  • 26 août 2021 14:34

    Ah, la mémoire de l'eau, bernss, je m'en rappelle très bien! Tout comme des avions renifleurs, d'ailleurs...  


  • 26 août 2021 14:37

    Je vous souhaite une longue vie, Shamrock888, mais je ne suis pas aussi rassuré que cela sur l'avenir d'une humanité équipée de ces technologies-là. Il nous faudrait une très longue vie pour en voir l'impact même initial.  


  • 26 août 2021 15:28

    Shamrock888
    14:09

     Il y a deux techniques dont j'aimerais vraiment voir l'avènement avant de passer ...
    à autre chose :
    - la fusion ;
    - le microprocesseur quantique.

    MOI AUSSI j'aimerai voir çà 


  • 26 août 2021 15:28

    on est 2 🙂


  • 26 août 2021 16:45

    ou 3!


  • 26 août 2021 17:06

    4 en fait...


  • 26 août 2021 17:46

    Bonjour fgross,
    pendant les études la mémoire de l'eau m'a bien fait rire.
    Elle est toujours d'actualité (effet placebo inaudible pour les convaincus).


  • 26 août 2021 18:47

    Bonjour actionlongt, même la science peut être une question de foi, il me semble...

    je viens de commencer « the structure of Scientific révolutions » de Thomas Kuhn. Le livre pourrait vous intéresser. Déjà la page Wikipedia donne un bon aperçu.


  • 26 août 2021 19:34

    ......un cinquième souhaite se joindre à vous messieurs !

    Je les avais oublié ces avions là. 

    Bonne soirée à vous messieurs 


  • 27 août 2021 08:29

    y'a un peu de mou dans la corde à noeuds là . . . z'aviez pas vu ça dans vos analyses scientifiques ?   😉


  • 27 août 2021 09:39

    c'est plutot l'apogée du silicium, le verre de silice n' étant qu'une autre forme du silicium


  • 27 août 2021 10:23

    Tout à fait, herbos, même ces composants seront réalisés sur un substrat fait de matériaux. Voir la vidéo dans l'article.


  • 27 août 2021 10:31

    Bonjour fgross,
    je viens de lire la page wikipédia consacrée à la structure des révolutions scientifiques.
    Vous avez raison cela est très intéressant. 
    Le concept de "science normale" de Kuhn peut parfaitement s'associer à la bien-pensance qui conduit à discréditer tout idée n'allant pas dans le bon sens.
    Je vous avouerai que lorsque je travaillais dans le monde scientifique je ne me posais pas la moindre question concernant les points que traitent Kuhn, en lisant cela je trouve que c'est à l'interface entre la philosophie et les sciences.


  • 27 août 2021 11:00

    ARN on en discute ou pas. Kuhn n'a pas tord 🤔


  • 27 août 2021 13:38

    Oui fgross ces substrats seront sans doute faits de matériaux. De quoi d'autre pourraient-ils être faits ?!
    Pensez-vous vraiment que tout ce qui peut être fait avec des matériaux sera fait par Soitec ?


  • 27 août 2021 15:03

    Bonjour, papicha, je n'en pense pas plus que ce que j'ai écrit...


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

22 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.