Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOITEC
110.200 EUR
-2.13% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    112.300

  • clôture veille

    112.600

  • + haut

    112.500

  • + bas

    109.800

  • volume

    28 720

  • capital échangé

    0.08%

  • valorisation

    3 935 MEUR

  • dernier échange

    29.05.24 / 12:28:32

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    104.700

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    115.700

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    22.66

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.9/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : SOITEC LANCE UNE ÉMISSION D'OBLIGATIONS

28 sept. 2020 10:31

Soitec : SOITEC LANCE UNE ÉMISSION D'OBLIGATIONS À OPTION DE CONVERSION ET/OU D'ECHANGE EN ACTIONS ORDINAIRES NOUVELLES ET / OU EXISTANTES (OCEANES), À ÉCHÉANCE OCTOBRE 2025, POUR UN MONTANT NOMINAL MAXIMAL D'ENVIRON 325 MILLIONS D'EUROS0
28/09/2020 | 10:24
Ce communiqué ne peut pas être diffusé, publié ou distribué, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d'Amérique, au Canada, en Afrique du Sud, au Japon, en Australie ou dans toute autre juridiction où cela constituerait une violation des dispositions légales en vigueur.

Ce communiqué est diffusé à titre uniquement informatif et ne constitue pas une offre de vente ou une sollicitation d'une offre d'achat de titres. L'offre des Obligations (telles que définies ci-dessous) ne constitue pas une offre au public (autre qu'à des investisseurs qualifiés) dans un quelconque pays, y compris la France.

Les Obligations ne seront offertes que dans le cadre d'un placement auprès d'investisseurs qualifiés qui comprennent, pour les besoins du présent communiqué, les clients professionnels et les contreparties éligibles. Les titres ne peuvent être offerts ou vendues ou autrement proposés à des investisseurs de détail. Aucun document d'information clé n'a été, ni ne sera préparé sous la Règlementation PRIIPS.

SOITEC LANCE UNE ÉMISSION D'OBLIGATIONS À OPTION DE CONVERSION ET/OU D'ECHANGE EN ACTIONS ORDINAIRES NOUVELLES ET / OU EXISTANTES (OCEANES), À ÉCHÉANCE OCTOBRE 2025, POUR UN MONTANT NOMINAL MAXIMAL D'ENVIRON 325 MILLIONS D'EUROS


Bernin (Grenoble), France, le 28 septembre 2020 - Soitec (la « Société »), leader mondial de la conception et de la production de matériaux semi-conducteurs innovants, annonce le lancement ce jour d'une émission d'obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions ordinaires nouvelles ou existantes (« OCEANEs ») venant à échéance le 1 octobre 2025 (les « Obligations »), par placement auprès d'investisseurs qualifiés tels que définis dans le paragraphe (e) de l'article 2 du Règlement Prospectus (EU) 2017/1129 (tel qu'amendé) conformément à l'article L.411-2 1° du Code monétaire et financier, d'un montant nominal maximal d'environ 325 millions d'euros (l'« Émission »).

Le produit net de l'Émission donnera une flexibilité additionnelle des points de vue opérationnel et stratégique et permettrait de financer des potentielles opportunités de croissance.

Les Obligations seront émises à leur valeur nominale à la Date d'Émission et ne porteront pas d'intérêt. La valeur nominale par Obligation fera apparaître une prime comprise entre 40 % et 50 % par rapport au cours de référence de l'action Soitec1 sur le marché réglementé d'Euronext à Paris.

La fixation des modalités définitives des Obligations est prévue plus tard aujourd'hui et le règlement-livraison des Obligations est prévu le 1 octobre 2020 (la « Date d'Émission »).

À moins qu'elles n'aient été converties, échangées, remboursées, ou rachetées et annulées, les Obligations seront remboursées à leur valeur nominale le 1 octobre 2025 (ou le jour ouvré suivant si cette date n'est pas un jour ouvré). Soitec aura également la possibilité de livrer des actions ordinaires nouvelles et/ou existantes au lieu d'un règlement en espèces conformément à la Share Redemption Option (tel que davantage décrit dans les modalités des Obligations).

Les Obligations pourront faire l'objet d'un remboursement anticipé au gré de la Société, sous certaines conditions. En particulier, les Obligations pourront être remboursées par anticipation au gré de Soitec à compter du 2 octobre 2023 si la moyenne arithmétique des produits quotidiens du cours moyen pondéré par les volumes de l'action Soitec sur le marché réglementé d'Euronext à Paris et du ratio de conversion/d'échange des actions en vigueur, sur une période de 20 jours de bourse consécutifs parmi 40 jours de bourse consécutifs, excède 130 % de la valeur nominale des Obligations.

En cas de Changement de Contrôle de la Société, tel que ce terme est défini dans les modalités des Obligations, tout porteur d'Obligations pourra, à son gré, demander le remboursement anticipé en espèces de tout ou partie des Obligations dont il sera propriétaire, à un prix égal à leur valeur nominale.

L'admission aux négociations des Obligations sur le marché Euronext AccessTM d'Euronext à Paris sera demandée et interviendra dans un délai de 30 jours à compter de la Date d'Émission.

BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et J.P. Morgan Securities plc agissent en tant que coordinateurs globaux associés, Chefs de File et teneurs de livre associés (ensemble les « Coordinateurs Globaux ») dans le cadre de l'Émission.

Droit à l'attribution d'actions ordinaires

Les porteurs d'Obligations bénéficieront d'un droit à l'attribution/échange d'actions ordinaires nouvelles et/ou existantes qu'ils pourront exercer à tout moment à compter de la Date d'Émission (soit le 1 octobre 2020) et jusqu'au septième jour ouvré inclus précédant la date de remboursement normal ou anticipé.

Le ratio de conversion/échange des Obligations est d'une action ordinaire par Obligation sous réserve d'ajustements ultérieurs, incluant la protection anti-dilution et le versement de dividendes, tels que décrits dans les modalités des Obligations. En cas d'exercice de leur droit à l'attribution d'actions, les porteurs d'Obligations recevront au choix de la Société des actions ordinaires nouvelles et/ou existantes de la Société qui porteront, dans tous les cas, jouissance courante à compter de leur date de livraison.

Engagement d'abstention de la Société

Dans le cadre de l'Émission, la Société consentira un engagement d'abstention pour une période débutant à compter de l'annonce des modalités définitives des Obligations et se terminant 90 jours calendaires suivant la Date d'Émission, sous réserve de certaines exceptions usuelles ou de l'accord des Coordinateurs Globaux.

Cadre juridique de l'Émission

Les Obligations seront placées auprès d'investisseurs qualifiés (en vertu dans l'article 2(e) du Règlement (EU) 2017/1129 (modifié), le "Règlement Prospectus ") uniquement, conformément à l'article L.411-2 1° du code monétaire et financier, sur la base de la résolution approuvée lors de l'assemblée générale extraordinaire du 23 septembre 2020 (la 14e résolution), en France et hors de France (à l'exception notamment des États-Unis d'Amérique, du Canada, de l'Australie, de l'Afrique du Sud et du Japon).

Les actionnaires existants de la Société ne bénéficieront ni de droit préférentiel de souscription ni de période de souscription prioritaire, dans le cadre de l'émission des Obligations ou des actions sous-jacentes de la Société émises lors de la conversion.

Dilution

À titre illustratif, sur la base d'une Émission de 325 millions d'euros, le prix de référence de 122,60€2 et une prime de conversion de 45% correspondant au milieu de la fourchette de prime de conversion et/ou d'échange, la dilution potentielle représenterait environ 5,5% du capital social, dans le cas où la Société décidait de livrer uniquement des actions nouvelles lors de la conversion de l'ensemble des Obligations.

__________________________

2 soit le cours de bourse de Soitec sur Euronext Paris à la clôture du 25 septembre 2020.

Information disponible

L'offre des Obligations ne donnera pas lieu à l'établissement d'un prospectus soumis à l'approbation de l'Autorité des marchés financiers (l'« AMF »). Des informations détaillées sur Soitec, relatives notamment à son activité, ses résultats, ses perspectives, sa position de liquidité et les facteurs de risques correspondants figurent dans le Document d'enregistrement universel de la Société déposé auprès de l'AMF le 2 septembre 2020 au titre de l'année financière se terminant le 31 mars 2020 sous le numéro D. 20-0782 lequel peut être consulté, ainsi que les autres informations réglementées et l'ensemble des communiqués de presse de la Société, sur le site internet de Soitec (www.soitec.com).

Information importante

Le présent communiqué ne constitue pas une offre ou une quelconque sollicitation d'achat, de souscription ou de vente à l'attention d'une quelconque personne aux États-Unis d'Amérique, en Australie, au Canada, en Afrique du Sud ou au Japon ou dans tout autre pays dans lequel une telle émission serait contraire à la réglementation, et l'offre des Obligations ne constitue pas une offre au public dans un quelconque pays, y compris en France.

A propos de Soitec

Soitec (Euronext, Tech 40 Paris) est un leader mondial de la production de matériaux semi-conducteurs innovants. L'entreprise s'appuie sur ses technologies uniques pour servir les marchés de l'électronique. Avec plus de 3 300 brevets, Soitec mène une stratégie d'innovations disruptives pour permettre à ses clients de disposer de produits qui combinent performance, efficacité énergétique et compétitivité. Soitec compte des sites industriels, des centres de R&D et des bureaux commerciaux en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Soitec et Smart Cut sont des marques déposées de Soitec

28 réponses

  • 28 septembre 2020 10:37

    Pour opportunité de croissance, mais effet dilutif dans un premier temps...non???


  • 28 septembre 2020 10:48

    Merci pour le texte en Français, fificou1, je viens de le poster en Anglais, mais ce texte sera plus utile sur notre forum.

    On notera que le placement est réservé à des "investisseurs qualifiés", donc des professionnels.

    L'effet dilutif viendra pus tard mais devrait être limité. On peut voir là l'un des bénéfices d'une valorisation boursière élevée: il est possible de collecter plus de cash pour moins de dilution. Le billet d'entrée se renchérit.


  • 28 septembre 2020 10:55

    Voilà l'explication de la baisse ce jour ...


  • 28 septembre 2020 11:14

    Qu'est-ce qu'elle a fait, ALDR, bigchef


  • 28 septembre 2020 11:21

    J'aime pas les Oceanes,  ils auraient dû faire une AK non réservée et ne pas laisser les PP hors jeu . 


  • 28 septembre 2020 11:33

    il est fort dommage que l on ne puisse pas y participer 


  • 28 septembre 2020 11:43

    C'est le moment, selon moi de se renforcer


  • 28 septembre 2020 11:50

    pour le SP 500 va vers 3 050. Donc correction pas finie. Soitec va t il encore baisser ?


  • 28 septembre 2020 12:11

    Entre vos positions opposées, bigchef et Jeandusud, je renforcerai bientôt, comme d'habitude. Reste l'éternelle question que vous posez, fhumb39: jusqu'où descendra-t-elle? Torture...   


  • 28 septembre 2020 12:24

    une dilution de 5 % a mettre en face du potentiel de hausse lié à la 5G ... je trouve que le moment est bien choisi de financer des projets d'avenir. Après pq pas une simple AK je ne sais pas.
    Soitec c'est quand même pas du vent, là où pour Tesla la seule annonce d'une AK a fait plonger le cours et a été la goutte qui a fait déborder le Nasdaq, d'où la sa baisse (c'est mon interprétation)


  • 28 septembre 2020 12:26

    Ce genre de manip, brutale et réservée à quelques investisseurs de référence est parfaitement irrespectueuse pour les petits porteurs. Toutes les entreprises qui y ont recours en payent les conséquences à terme. La prime de 45 % est énorme et montre bien les efforts que l'entreprise doit consentir pour faire une augmentation de capital. Ca vient contredire tous les discours sur la solidité de Soïtec et son avenir radieux. Les inconditionnels diront simplement que tout est bon pour renforcer l'entreprise mais sans dividendes ni possibilité de participer aux augmentations de capital en profitant de la prime, ça se passe sans eux et on comprend parfaitement comment la direction les considère. Je prévoyais de revenir prochainement sur le titre ; disons que c'est définitivement clos et que je ne suis probablement pas près de changer d'avis.


  • 28 septembre 2020 12:33

    Dommage Shammrock car le potentiel des 5 prochaines années est majeur !
    C'est par contre surprenant car offrir a des institutionnels un tel cadeau avec ce contexte économique me laisse pantois


  • 28 septembre 2020 13:08

    :)
    J'en fais une question de principe et, par ailleurs, je viens de voir sur plusieurs actions les effets ravageurs de ces émissions même si les ordres de grandeur et le nombre d'obligations convertibles mises en circulation restent relativement raisonnables. Le problème c'est que désormais, à leur bon vouloir, les heureux bénéficiaires de ces OCEANEs vont les mettre rapidement sur le marché boursier pour réaliser leur excellente plus-value dans les meilleures conditions. Ils vont donc jouer avec le cours qui va avoir tendance à décroître et tout leur savoir-faire sera de continuer à appâter les petits porteurs. Ca va durer de nombreux mois et on ne pourra plus rien prévoir de sérieux sur l'évolution du cours. Les champions des allers-retours vont pouvoir se régaler, avec les risques inhérents.


  • 28 septembre 2020 13:37

    D'accord avec Shamrock ......a voir dans les prochains jours si ça corrige .
    La dilution ne serait que de 5,5 % ce qui n'est pas énorme mais l'effet psychologique lui peut-être important .


  • 28 septembre 2020 14:09

    Est-ce que l'échange d'océanes pour des action est publié? Comme cela nous pourrons voir si ce que prédit Shamrock888 se réalise. Il faut aussi voir quels investisseurs souscriront ou ont déjà souscrit, si ce sont des cow-boys ou des gens sérieux.


  • 28 septembre 2020 14:33

    Oui c'est publié parfois avec du retard .


  • 28 septembre 2020 15:51

    C'est ce qui s'appelle un timing révélateur : l'annoncer le jour du lancement de l'appel d'offre sur les fréquences de la G en France...


  • 28 septembre 2020 17:18

    Shamrok n a pas bien compris comment fonctionne l océane avec "prime" de 45 % ...
    L océane vaut ... 174.30 euros ... Ce qui signifie que les preteurs ont une confiance solide quant à une augmentation du cour de 45 % ... sur cinq ans ...
    Ceci dit Belle plus value à venir je vous l accorde.

    Financement très intéressant de la croissance ...

    W & S


  • 28 septembre 2020 20:42

    Effectivement Genton, j'avais DBT en tête, parmi d'autres et j'ai pris la prime dans l'autre sens. Es-tu certain de ce que tu indiques ? Je ne dois pas être le seul à comprendre à l'envers, si c'est bien le cas, parce que, sinon, le cours devrait bondir.


  • 28 septembre 2020 20:47

    Après vérification, je suis convaincu que Genton a raison et je retire donc tout ce que j'ai dit aujourd'hui sur cette opération. Désolé, avec toutes mes excuses.


  • 28 septembre 2020 22:51

    Merci beaucoup pour votre explication, GentonSlv, ça a du sens et est en effet très rassurant de voir que ces investisseurs la voient aller nettement plus haut que les 175 euro sur les cinq ans, étant donné qu'ils veulent et comptent bien gagner de l'argent.

    Nous nous trompons tous, @H2577668. Je n'étais moi'même pas très clair dans la tête sur le sujet, ayant survolé la publication plutôt un peu trop vite à la première vue. 

    Bonne soirée!🙂 


  • 29 septembre 2020 11:43

    Faire plaisir à de gros clients est encore à la mode :vieux  proverbe  .on n'attrape pas les mouches avec  du vinaigre 


  • 29 septembre 2020 12:12

    Shamrock s'est excusé pour son erreur concernant la « prime »de l'océane 2025.

    M911 tient quant à lui à nous faire part de son haut potentiel ...


  • 29 septembre 2020 12:25

    A noter par ailleurs qu'a priori on peut supposer que nos dirigeants savent calculer.

    Ils avaient annoncé une dilution d'environ 5.5 % soit donc environ 1 832 540 nouveaux titres et

    325 M/ 1832540 = ... 177.35 .. pas loin donc des 174.3 pour le prix d'émission de l'océane ...


  • 29 septembre 2020 12:31

    .... Une prime erronée à la baisse avec un cours autour de 84 euros aurait quant à elle donné une dilution d'environ ... 11.6 %


  • 29 septembre 2020 13:09

    Quoi faire de  300 millions : valeur  d'entreprise qui existe  sur le marché parisien  sur le même  secteur    ça existe alors faites vos recherches 


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

28 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.