Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOITEC
110.200 EUR
-2.13% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    112.300

  • clôture veille

    112.600

  • + haut

    112.500

  • + bas

    109.800

  • volume

    19 303

  • capital échangé

    0.05%

  • valorisation

    3 935 MEUR

  • dernier échange

    29.05.24 / 10:24:16

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    104.700

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    115.700

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    22.66

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.9/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Apple annonce mettre fin son contrat avec Intel

10 juin 2020 09:33

pour la fourniture des puces pour les IMac.... la voie est libre pour Soitec pour nouer un partenariat. Principal motif. Puces moins performantes et gourmandes en energie. Tout le contraire de Soitec.
Source: BFM Business

20 réponses

  • 10 juin 2020 09:40

    Enfin, une ouverture pour Soitec 👋. Je trouvais ce titre délaissé malheureusement


  • 10 juin 2020 10:00

    en voilà une bonne nouvelle! Merci, pianicou!  

    Freud36, je pense que trop peu de gens comprennent ce que fait Soitec. C'est assez technique, peu ont la formation pour comprendre et il n'y a pas beaucoup d'opportunités pour apprendre. Ensuite, il faut aussi voir qu'à 3 Mrds de valo il n'y en aura pas pour tout le monde. 


  • 10 juin 2020 10:45

    Oui Fgross bonne nouvelle !

    Une boite comme Apple ne se désolidarise pas sans une solution de replie donc allons-nous avoir une info ????? Why not .....

    Maintenant si ce soir pouvait donner lieu à une déclaration complémentaire aux chiffres et bien ........................


  • 10 juin 2020 10:54

    Bonjour bernss

    Oops! J'avais posté un lien vers un clip de CNBC (https://www.you tube.com/watch?v=Wh0q2jbLL6g   -  enlever le " " entre "you" et "tube"), mais il a sauté.

    Apple devrait faire l'annonce lors de la conférence avec ses développeurs (le 22 Juin prochain?) qu'ils passent d'Intel à ARM pour les processeurs pour iMac. 

    ARM, on le sait, est membre du soi consortium et construit ses processeurs sur FDSOI (tous? Je ne le sais pas). 


  • 10 juin 2020 11:37

    Bjr
    Il ne faut pas oublié que ni le FD SOI ni le SOI ne satisfont aux critères requis de performances puissance de calcul et vitesse pour les puces nécessaires pour les PC.
    Donc mauvais pour Intel mais Soitec ne remplacera pas Intel. pas encore :-)


  • 10 juin 2020 12:05

    attention quand même de considérer, coté miniaturisation et donc, gravure, la quasi atteinte de la limite de la loi de Moore !


  • 10 juin 2020 12:11

    Je suis très surpris par ce que vous écrivez, @AK2013. Pourriez-vous svp expliquer? Juste pour votre orientation, IBM fait son Power9 (le processeur le plus puissant à ce jour, si je ne me trompe) sur FDSOI. 


  • 10 juin 2020 17:11

    Bonjour AK2013,
    Je ne partage pas du tout votre point de vue car il y a une légère confusion : SOITEC produit des substrats et non des puces ou processeurs.Il y a 2 aujourd'hui 2 technologies de substrats : les substrats en SOI (pour Silicon On Insulator) ou FET (pour Field Effect Transistor).SOITEC comme son nom l'indique presque ne produit que des wafers (galettes de substrat) en SOI. L'avantage de cette technologie par rapport au FET réside dans le fait que lors des commutation rapides de portes logiques il n'y a aucun courant de fuite car le substrat est isolant contrairement au FET. Et qui dit absence de courant de fuite dit absence d'échauffement par effet Joule. Donc à vitesse de commutation identique une puce implantée sur substrat SOI chauffe moins et consomme moins. Dès lors à dissipation surfacique identique une architecture de puce implantée sur substrat SOI peut accueillir plus de périphériques qu'une puce sur substrat FET. Une autre façon de voir est qu'à architecture de puce identique une implantation sur substrat SOI est beaucoup moins consommatrice d'où l'intérêt de cette technologie pour tout ce qui concerne les équipements portables autonomes, à commutation rapide ou à encombrement limité (en effet à puissance de calcul identique le besoin de radiateurs de dissipation est moindre)
    La performance d'une puce en terme de puissance de calcul n'est pas directement liée au substrat. C'est son architecture qui la définit. Notamment des architectures massivement parallèles sont beaucoup plus rapides car le nombre d'instructions par seconde (MIPS) y est plus élevé. Or SOITEC ne définit pas des architectures de puces contrairement à ARM par exemple.Par contre sachant qu'a dissipation identique une puce sur substrat SOI peut accueillir plus de périphériques le nombre d'instructions réalisées simultanément (MIPS donc) peut sensiblement croître si les périphériques en question sont indépendant comme c'est souvent le cas dans les architectures avancées (ARM notamment).
    Bref en conclusion la puissance de calcul d'une puce peut-être sensiblement améliorée si elle passe sur un substrat SOI du fait que le fondeur peut lui adjoindre des périphériques supplémentaires à dissipation constante.Et SOITEC est aujourd'hui leader sur ce segment des substrats SOI.Il s'agit donc d'une valeur qui a énormément d'avenir car de plus en plus de fondeurs font croître leurs puces sur substrat SOI pour tous les avantages que cela représente, et qui vont encore prendre de l'importance du fait des orientations politiques liées à la transition énergétiques, même s'il faut bien reconnaître qu'elle connaît très régulièrement des soubresauts. Pour y investir sereinement il faut un peu s'intéresser à la technologie et avoir le sang froid.
    Désolé pour la lourdeur du message mais il m'a semblé important d'argumenter mon propos.


  • 10 juin 2020 17:47

    Alors là : BRAVO de chez BRAVO pour cette explication très claire .

    Merci .


  • 10 juin 2020 18:02

    bravo et merci... voila qui nous change des discours habituels


  • 10 juin 2020 20:49

    Je suis d'accord avec Ak2013 je ne vois pas Soitec profiter de la nouvelle. Les substrats de SOI ne sont pas en l'état utilisés par les concepteurs de puces pour PC. Pour des utilisations ciblées bien sûr , oui RF... mais pas pour les ordinateurs 
    Et en l'état , il n'y a pas de changement prévu...
    D'ailleurs même si ils peuvent être utilisés sur du Finfet tel n'est pas encore le cas
    Donc pour moi impact nul pour Soitec ...


  • 11 juin 2020 06:19

    Si je vous suis les substrats SOI ne sont pas utilisés par les concepteurs de puces pour PC. Il y a près de 15 ans Soitec a eu un gros contrat avec AMD. ( Ce contrat avait entraîné une forte hausse du titre). A quoi étaient destinés ces substrats ? Merci pour votre éclairage.


  • 11 juin 2020 08:16

    Bonjour jleca,
    contrairement à ce que certains prétendent (et qui se sont déjà illustrés par le passé sur d'autres thématiques...) cela fait plusieurs années maintenant que les processeurs à substrats SOI prennent des parts de marché importantes dans les PC, et tout particulièrement dans les machines industrielles et embarquées. La raison est simple : ils chauffent moins à puissance de calcul constante ce qui permet, comme évoqué ci-dessus, de réduire considérablement le recours aux radiateurs de dissipation et autres ventilateurs. Et qui dit moins de radiateurs dit gain de masse des systèmes et moins de ventilateurs dit économies supplémentaires d'énergie et accroissement de fiabilité du fait de l'absence de risque d'emballement thermique suite à un grippage du ventilateur. Et cela sans compter que la fiabilité intrinsèque d'une puce est d'autant plus élevée que sa température de fonctionnement est faible.En d'autres termes les puces à substrat SOI prennent progressivement très largement le pas sur les autres dans tous les domaines y compris les PC.A titre d'exemple l''un des derniers processeurs en date est le i.MX 8x de chez NXP (premier fondeur mondial de microcontrôleurs), processeur multicoeur (coeurs ARM tient donc...) survitaminé particulièrement adapté aux applications multimédia.Et comme vous le savez l'un des arguments marketing d'APPLE est la compacité de ses appareils. Et la prise en compte de la thermique pour la conception de systèmes compacts est primordiale.Donc il est évident que passer à des puces sur substrat SOI va permettre à APPLE de proposer à court/moyen terme des ordinateurs encore plus légers et compacts qu'aujourd'hui et cela ne déplaira pas aux marchés bien évidemment.
    Le fait qu'APPLE annonce la fin de son contrat avec INTEL est donc de très bon augure pour l'émergence ne nouvelles machines encore plus compactes (cela va plaire aux utilisateurs) et pour la filière SOI en générale...


  • 11 juin 2020 08:22

    Jleca 
    Vous avez totalement raison. Je veux par contre juste te dire que depuis cette lointaine période, je ne vois pas d'ordinateur grand public qui possède deux puces avec du
    Qu'Apple décide de le faire ce serait une excellente nouvelle et pour l'instant je ne vois rien venir... J'attends de voir parce que beaucoup ont toujours spéculé  sur les puces et le Fdsoi  depuis de nombreuses années sans que rien n'arrive ( je parle évidemment des ordinateurs et pas du reste)


  • 11 juin 2020 09:55

    Merci à Goblours pour sa contribution intelligente.


  • 11 juin 2020 10:20

    Merci Goblours, je vous suis reconnaissant pour les informations, les explications et le raisonnement que vous nous offrez et que je partage entièrement, sans avoir votre connaissance profonde des techno's et du secteur.

    Vous enrichissez ce forum!


  • 11 juin 2020 11:03

    Merci Goblours, espérons la concrétisation dans les résultats de Soitec de cette nouvelle ouverture.


  • 11 juin 2020 11:28

    j'en ai acheté quelques unes ce matin. Et hop, dans le tour noir! Ces actions-là ne seront pas dispo sur le marché pour quelques années. 


  • 11 juin 2020 11:35

    J'ai également racheté du Soitec ce matin à 87€64 (trop peu malheureusement), j'ai revendu mes quelques 110 BNP qui me restait...


  • 11 juin 2020 11:37

    Euh, repris à 86€45 et non 87€64. Désolé. Trop peu de liquidité pour en reprendre davantage 🙄


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

20 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.