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SOITEC : Carbure de silicium

25 nov. 2019 12:17

Usine nouvelle il y a 5 j


STMicroelectronics double ses achats pluriannuels de plaquettes de carbure de silicium auprès de Cree à 500 millions de dollars. De quoi sécuriser ses approvisionnements et garantir son développement dans une technologie émergente clé pour l'électrification de la voiture.

12 réponses

  • 25 novembre 2019 12:19

    Auto innovation

    De nos jours, aucune voiture moderne ne se passe de semi-conducteurs. Chaque véhicule quittant la ligne de production contient en effet plus de 50 semi-conducteurs. Les nouvelles micropuces en carbure de silicium (SiC) produites par Bosch marquent un saut technologique dans l'électromobilité. À l'avenir, les puces fabriquées dans ce matériau incroyable donneront le ton dans le domaine de l'électronique de puissance, qui permet de commander les véhicules électroniques et hybrides. Comparés aux puces en silicium utilisées jusqu'à présent, les semi-conducteurs SiC offrent une meilleure conductivité électrique. Elles permettent d'une part des fréquences de commutation plus importantes et, d'autre part, elles veillent à réduire considérablement les pertes d'énergie sous forme de chaleur. Bosch produit cette nouvelle génération de puces semi-conductrices dans l'usine de Reutlingen située 40 kilomètres au sud de Stuttgart. Cela fait plusieurs décennies que l'entreprise y fabrique chaque jour plusieurs millions de micropuces.


  • 25 novembre 2019 12:29

    erci pour cette info hightreck


  • 25 novembre 2019 12:56

    Un effet sur Soitec ?


  • 25 novembre 2019 13:46

    ST est aujourd'hui la seule société de semi-conducteurs capable de produire en volume des circuits en carbure de silicium pour l'environnement automobile et nous souhaitons accélérer la croissance de cette activité, tant en termes de volume que de diversité des applications servies, en vue d'atteindre une position de leader sur un marché estimé à plus de 3 milliards de dollars en 2025, déclare dans le communiqué Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de l'entreprise. L'accord conclu avec Cree nous permettra d'améliorer notre flexibilité, de soutenir nos ambitions et nos plans, et contribuera à favoriser l'accélération de l'utilisation du carbure de silicium dans les applications automobiles et industrielles."

    Le carbure de silicium est vu comme un semi-conducteur d'avenir pour des composants de puissance au cœur des systèmes de conversion et contrôle de l'énergie électrique dans les véhicules électriques et hybrides, mais aussi dans les centrales solaires, les éoliennes, les datacenters ou encore les alimentations électriques dans l'industrie. Par rapport au silicium, il offre une meilleure dissipation thermique, supporte des températures plus élevées et permet des fréquences de commutation supérieures, réduisant l'encombrement, le poids et les pertes d'énergie. C'est ce besoin de miniaturisation et d'amélioration de l'efficacité énergétique qui tire aujourd'hui son développement.

    STMicroelectronics fait de ce virage technologique un axe stratégique d'expansion dans les composants de puissance pour l'automobile et l'industrie. Jean-Marc Chéry, qui dirige l'entreprise depuis juin 2018, revendique pas de moins de 30 projets de développement dans ce domaine pour l'automobile et vise une position de leader avec plus de 30% du marché mondial. Le groupe équipe notamment les voitures de Tesla et la Robocar, la voiture autonome de course du britannique Roborace, présentée comme la vitrine de son savoir-faire lors du dernier salon Electronica, en novembre 2018, à Munich. Il attend un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars dans ce domaine en 2018.


  • 25 novembre 2019 13:49

    M939
    Soitec ayant conclu un accord avec applied matérialisé sur le carbure de silicium, la réponse est oui

    Dans l'usine nouvelle le 9/1/19 on lisait ceci
    Selon les chiffres communiqués à L'Usine Nouvelle par le cabinet IHS Markit, le marché mondial des composants et modules électroniques de puissance en carbure de silicium devrait passer de 520 millions de dollars en 2018 à environ 1,7 milliard de dollars en 2023 puis à 10 milliards de dollars en 2027. STMicroelectronics est positionné numéro trois en 2018 derrière Wolfspeed et Rohm, mais devant Infineon Technologies, On Semiconductor et Microsemi.


  • 25 novembre 2019 14:45

    hightrek > Merci pour votre réponse, incidence positive pour SOI ?


  • 25 novembre 2019 14:45

    hightrek > Merci pour votre réponse, incidence positive pour SOI ?


  • 25 novembre 2019 17:53

    Sauf erreur de ma part, STM est un gros client pour Soitec


  • 25 novembre 2019 18:22

    Applied materials et Soitec vont collaborer pour améliorer le rendement et la production du carbure de silicium dont les volumes de vente sont appelés à augmenter rapidement
    ... donc oui !M939


  • 25 novembre 2019 18:25

    Pour info

    En France, la présence des équipements Applied Materials se situe principalement sur le polygone scientifique de Grenoble (Isère), de Rousset (Bouches-du-Rhône) et Corbeil-Essonnes (Île-de-France).
    Le siège social en France est situé à Bernin, et l'effectif total atteint environs 150 employés dont 130 au siège social[6].

    ...donc pas loin de ... Soitec...


  • 25 novembre 2019 18:25

    Pour info

    En France, la présence des équipements Applied Materials se situe principalement sur le polygone scientifique de Grenoble (Isère), de Rousset (Bouches-du-Rhône) et Corbeil-Essonnes (Île-de-France).
    Le siège social en France est situé à Bernin, et l'effectif total atteint environs 150 employés dont 130 au siège social[6].

    ...donc pas loin de ... Soitec...


  • 25 novembre 2019 18:30

    Encore pour info

    Applied Materials, se concentrait jusqu'à peu à la fabrication de machines automatisées permettant la réalisation d'opération de métallurgie (dépôts et gravure) sur des tranches de silicium (silicon wafers) de diamètres variables (actuellement 150, 200 et 300 mm).

    C'est à dire que la collaboration des 2 protagonistes va permettre d'être en amont de la chaîne : proposer une technologie de rupture devant tous les autres ...


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