Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOITEC
110.300 EUR
-2.04% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    112.300

  • clôture veille

    112.600

  • + haut

    112.500

  • + bas

    109.800

  • volume

    28 735

  • capital échangé

    0.08%

  • valorisation

    3 939 MEUR

  • dernier échange

    29.05.24 / 12:32:08

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    104.800

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    115.800

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    22.66

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.9/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Sorti aujourd'hui avec une PV de 680%

13 juin 2019 09:48

Bonjour à tous.

Je suis sorti aujourd'hui de SOITEC avec une plus-value de 680%. J'avais un PER de 11.8. Je ne pratique en effet en bourse quasiment que le long terme.

On ne fait pas tous les jours de telles plus-values, ce sera probablement la plus belle de ma carrière boursière. Merci Soitec ! Cette société me permet de couvrir largement mes désastres boursiers (CGG, Vallourec, Bourbon, Netgem, HF company, U10, Séquana, et d'autres, tous vendus avec de grosses moins-values).

Pour votre curiosité mes autres réussites de long terme sont sans commune mesure avec Soitec. Je n'avais jamais fait plus que x3 auparavant. J'ai principalement GTT avec un PER de 25, Peugeot avec un PER de 9.6, Véolia avec un PER de 9.7, et STM avec un PER de 5.7.

J'ai décidé de sortir aujourd'hui. Il faut bien prendre ses bénéfices un jour. Il me semble que d'ici quelques années, quand le CA se sera stabilisé, il sera probablement entre 1 et 2 milliards. La valorisation actuelle de Soitec me semble prendre en compte correctement cette projection. Je ne vois pas la société devenir beaucoup plus grosse. Je souhaite évidemment pour tout le monde, et pour l'emploi local (j'habite pas loin), avoir tort. De plus, je crains un peu les turpitudes Trump-Chine, qui ont pesé de façon injuste sur la volatilité récente de Soitec. Il m'a donc semblé raisonnable de sortir maintenant. Enfin, je ne vois pas venir de versement de dividende à moyen terme.

Je vous souhaite à tous bonne chance pour que le cours s'envole au delà de 100€.

Wachouff.

40 réponses

  • 13 juin 2019 09:52

    De la part de Very

    Il m a DONC semblé convenable de sortir...maintenant..

    Sont trop trop mignons.

    Dont Acte


  • 13 juin 2019 09:53

    De la part de Very

    Et il était essentiel de venir nous le dire...

    Zetes pas de taille mes ptits loups.

    Dont Acte


  • 13 juin 2019 09:56

    Je n'en attendais pas moins de la part de Very ;-)

    J'aime bien vos posts, continuez comme ça, ils mettent de la vie et de l'ambiance sur ce forum, qui est autrement globalement de très mauvaise qualité.

    Il était en effet nécessaire de venir me vanter de ma plus grosse opération boursière !


  • 13 juin 2019 09:56

    De la part de Very

    "Membre" depuis le ... 28/3/2019

    Trop CHOU

    Dont Acte


  • 13 juin 2019 09:58

    Toutes mes félicitations.
    Un moment donné il faut bien vendre.
    L'essentiel c'est de ne pas avoir de regrets...


  • 13 juin 2019 10:00

    La différence c'est que certains fond des PV et la Very reste sur le plancher des vaches
    Vive les AR et les PV
    Trop cool Soitec


  • 13 juin 2019 10:02

    un "PER" vraiment ?

    mais sinon, ok, quel homme !


  • 13 juin 2019 10:02

    En effet Very, je lis ce forum depuis longtemps, mais je ne me suis inscrit que pour partager cette aventure Soitec.


  • 13 juin 2019 10:05

    De la part de Very

    Il me semble que d'ici quelques années, quand le CA se sera stabilisé, il sera probablement entre 1 et 2 milliards. La valorisation actuelle de Soitec me semble prendre en compte correctement cette projection. Je ne vois pas la société devenir beaucoup plus grosse.

    Une analyse solide et ... convaincante

    Merci de nous faire rire.

    Sacrés basheurs

    Dont Acte


  • 13 juin 2019 10:10

    De la part de Very

    Mais oui mais oui wachouff personne ne saurait mettre en doute votre parole...

    Adorable

    Dont Acte


  • 13 juin 2019 10:21

    Wachouff PER 11.8 x 680% = 80,24 € ??? Valeur minimale d'aujourd'hui 87,65 € !!!!


  • 13 juin 2019 10:23

    De la part de Very

    Zavez eu une "formation" ???

    Il se présente comme agrégé A l éducation nationale ...

    Inscrit pour "partager" cette aventure de Soitec

    Et PREMIER post pour nous dire qu il.nous quitte ... à regrets...

    Formation continue en principe payée par l employeur.

    Sacré ... wachouff (précédemment ?)

    Dont Acte


  • 13 juin 2019 10:27

    De la part de Very

    Rg56 11.8×7.68 = 90.62

    Mais notre brave Wachouff va néanmoins nous détailler son 11.8 car il semble soudain avoir envie de symphatiser avev nous.

    Dont Acte

    Dont acte


  • 13 juin 2019 10:38

    SOITEC : Sorti aujourd'hui avec une PV de 680% (ou 768% ?)


  • 13 juin 2019 10:41

    De la part de Very

    Rg56 !!

    Ne pas confondre taux de croissance et facteur de croissance.

    Pv de 100 % egal multiplication.par ... deux.

    Dont Acte


  • 13 juin 2019 10:47

    Normalement, on va en voir arriver des qui ont vendu à 94, et racheté à 88...


  • 13 juin 2019 11:07

    100euros demain


  • 13 juin 2019 11:15

    Voilà pourquoi je ne participais pas au forum, Very : j'ai du mal avec la les railleries calmonieuses. Mais je savais que c'était votre domaine, je ne m'attendais pas à autre chose !

    Voici mes réfutations :

    - Mon analyse est purement personnelle. Je ne prétends pas avoir la moindre compétence. J'ai partagé mon opinion uniquement par désir de communiquer, sous l'effet de l'euphorie. Il me semble que mon message était plutôt humble, j'ai veillé à ne pas être péremptoire. Je sais que mes opinions boursières n'ont pas le moindre intérêt.

    - Je n'ai jamais eu la moindre formation qui m'autoriserait à avoir autorité sur ce forum. C'est aussi pour cela que je m'en suis abstenu jusqu'à aujourd'hui. Je suis agrégé dans une discipline parmi "lettre/philo/arts" ('c'est ce qui est écrit sur ma feuille de paye).

    - En revanche, je suis assez expérimenté dans le domaine des relations humaines et des lettres. Ce forum n'est donc vraiment pas pour moi.

    Concernant ma PV, voici le détail : PER 11,825, vendu à 91,2, c'est à dire x 7.71. Donc une plus-value exactement de 671% (771% - 100%, valeur de l'investissement).

    J'ai annoncé 680%, c'est ce qui était affiché quand j'ai ouvert mon PEA. Le cours a légèrement baissé quand j'ai vendu, une ou deux minutes plus tard.

    Wachouff.


  • 13 juin 2019 11:26

    De la part de Very

    Agrégé A ... quelle dicipline ... precisement ?

    Dont Acte


  • 13 juin 2019 11:27

    De la part de Very

    Quant au....detail ...

    Le 11.8 ... obtenu ... comment ???

    Volumes... prix d achat ???

    Dont Acte


  • 13 juin 2019 15:06

    J'ai acheté Soitec le 22 juillet 2015, pour 76 centimes. J'ai mis du temps à retrouver l'information, c'est bien pour vous faire plaisir ! Les opérations ne sont archivées que pendant 2 ans chez Fortuneo, j'ai dû fouiller les documents d'avis d'opéré.

    Le même jour, j'ai acheté du Vallourec pour 16.13€. Vous pouvez vous moquer, c'est mon plus beau plantage en bourse. Faire le même jour sa meilleure et sa pire opération, c'est amusant. Je ne m'en souvenais plus, je viens de le réaliser.

    Soitec a ensuite encore pas mal baissé, jusqu'à environ 50 centimes.

    L'année d'après, à l'été 2016, il y a eu une augmentation de capital, pour 32 centimes par actions. Je me souviens avoir souscrit, et ça a beaucoup fait baisser mon PER, probablement jusqu'à 0.59 (11.8 / 20 = 0.59). Après j'ai rapidement commencé à être en plus-value, et j'ai un peu allégé la ligne (autre idée stupide).

    Enfin, il y a eu le regroupement d'action, par 20, d'où le PER affiché par Fortuneo à 11.8.

    Quant aux montants et à ma discipline exacte, c'est ma petite vie privée :-)


  • 13 juin 2019 15:11

    Bien ! 150 euro toujours bon á prendre, cá te paye le resto


  • 13 juin 2019 15:15

    D'ailleurs je ne comprends pas mes chiffres. 0.74€ le 22 juillet 2015, ça ne correspond pas du tout à l'historique de cours Boursorama (entre 9.4 et 10€ ce jour). Divisé par 20, ça devrait faire environ 0.5€.

    Il doit me manquer des éléments.


  • 13 juin 2019 15:34

    De la part de Very

    Je disais donc qu il savait certainement ... calculer et il a donc recherché la date pour un prix avant AK qui correspondait au PER qu il a eu la gentillesse de nous communiquer ...

    en effet (11*76 + 7*32)/18 = 58.88 fois 20/100 = son 11.8 ... Bravo

    Je n'ai pour ma part évidemment rien à retirer à mes moqueries ci dessus et je suis triste de ne pas savoir A quelle discipline il a réussi à ... s'agréger ... Secret privé bien gardé donc ..

    Bel effort quand même ....

    ET bravo aussi pour la subtile analyse économique qui vous a DONC conduit à prendre la décision, fort peu judicieuse à mon non humble avis, de "vendre" ...

    Dont Acte


  • 13 juin 2019 16:37

    Bravo à toi. Belle PV ça existe. Mais comme tu dis le problème c'est les autres dossiers comme sequana par exemple !!!


  • 13 juin 2019 21:09

    Bravo Wachouff pour cette belle PV! Votre nom ne serait pas en relation avec la discipline de l'agrèg?


  • 16 juin 2019 19:50

    Bravo Wachouff
    il est toujours bon de prendre des PV après de telles hausses.
    J'ai fait de même a 94.20 et j'ai un autre ordre de vente en cours
    Soitec est une super valeur pour le LT mais aussi pour les AR
    Je n'ai pas fait le compte precis mais si mon 2eme ordre est exécuté,mon PER sera probablement de 0.
    Je vous souhaite bonne continuation et oubliez le petit jeunot qui aimerait être le maître du forum et qui passe son temps à blablater à tout vent en vous conseillent de surtout gérer votre argent à sa façon


  • 16 juin 2019 21:18

    J'ai vendu trop tôt sur Soitec également.
    Mais il faut savoir prendre ses PV.
    Well done Wachouff


  • 16 juin 2019 22:43

    Wachouff

    Vous dites : "D'ailleurs je ne comprends pas mes chiffres. 0.74€ le 22 juillet 2015, ça ne correspond pas du tout à l'historique de cours Boursorama (entre 9.4 et 10€ ce jour)."

    En fait, l'historique de cours est retravaillé a posteriori et rétroactivement par les prestataires type Boursorama, au fur et à mesure que surviennent des évènements qui impactent la capitalisation boursière, ou le cours de l'action unitaire.

    C'est un compromis pis-aller en fait pour eux :
    - Ils choisissent d'afficher de l'information objectivement fausse : le 22 Juillet 2015 le cours était de 0,74E, et non 9,4E,
    - mais cette information est plus cohérente pour ne pas introduire de discontinuité dans la courbe, et tenir compte du fait que, postérieurement, le nombre d'actions en circulation a été divisé par 20, et le cours donc mécaniquement multiplié par 20.

    Belle plus value que vous avez faite.
    Vous avez objectivement accompagné 4 bonnes années de Soitec.
    Il y a encore un facteur 2 à faire dans les 3 ans à venir (Dixit le PDG).


  • 17 juin 2019 11:19

    Bravo pour votre résultat !! Apparemment vous faite de la bourse comme de la caisse d'épargne pour attendre 680% avant de vendre. Donc aucune gestion.., vous ravissez ceux qui ont su faire quelques aller/retour regardant le compteur valorisation, plutôt que le compteur % et ont certainement fait plus encore, il faut savoir être humble, mais je comprends votre plaisir. Merci d'avoir participé à la hausse de Soitec qui nous réjouit.


  • 17 juin 2019 11:34

    De la part de Very

    M930 cela serait vraiment trop sympa de votre part si vous pouviez nous faire profiter de votre science boursière..

    En nous communiquant vos seuils de sortie de et rerentrée de manière que nous puissions nous caler dessus et gagner un max.

    Merci d avance pour votre générosité.

    Dont Acte


  • 19 juillet 2019 09:20

    Bon, j'en ai repris finalement, mais moins :-)


  • 23 juillet 2019 18:49

    Me voilà, me voilà :-)

    Je ne suis pas agrégé de philosophie, qui est d'ailleurs l'une des plus difficile, mais bien essayé.

    Je pense que j'ai simplement été chanceux. Quand à la question de la participation à la réussite de l'entreprise, dans le cas d'une augmentation de capital, il me semble que la réponse est bien évidemment oui. C'est un des rares cas où le petit porteur, qui ne participe souvent pas aux AG, apporte sa pierre à l'édifice.

    Mais la plupart du temps, vu que nous nous contentons du marché secondaire, nous n'avons qu'un rôle subalterne dans l'économie.

    Quant à l'aide apportée aux autres actionnaires, je ne comprends pas bien la question.

    Je me rends par ailleurs compte que j'ai écrit "PER" au lieu de "PRU" depuis le début de ce fil. Me voilà bien ridicule.


  • 26 juillet 2019 08:28

    ......c'est Very qui va se poser des questions....680% comment c'est possible ?


  • 26 juillet 2019 13:13

    Reco chapeau


  • 24 décembre 2020 14:16

    Bonjour ,c'est un choix, j aurais conservé une part car le titre ira au delà de 175Pour l instant, les gros porteurs jouent au daily, les courbes sont la pour confirmer .Ils vont finir par laisser grimper fin décembre.


  • 29 décembre 2020 14:29

    Un PER... 😂


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

40 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.