Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOITEC
109.400 EUR
+1.30% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    109.000

  • clôture veille

    108.000

  • + haut

    110.400

  • + bas

    109.000

  • volume

    27 006

  • capital échangé

    0.08%

  • valorisation

    3 907 MEUR

  • dernier échange

    16.05.24 / 10:41:08

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    104.200

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    115.000

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    19.98

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.9/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : La gestion d'un avantage concurrentiel

30 déc. 2018 19:58

Le Soi, c'est pas nécessairement gagné dans le long terme.
L'année 2019 sera critique pour indiquer la part de marché que le Soi arrivera à prendre dans le marché total des Wafers à échéance de 5 ans.

Bien sûr, les arguments du produit Soi sont convaincants :
- consommation d'énergie minimisée, et
- coexistence analogique-numérique grandement facilitée.

Ces arguments (anciens) en faveur du produit Soi, ont été rendus audibles ces dernières années, par les limites atteintes par la miniaturisation excessive des composants, dans le cadre de la loi de Moore :
- échauffement excessif
- fuites électriques démultipliées

Ces arguments en faveur du Soi, dorénavant entendus et connus des acteurs, sont bien adaptés à notre époque :
- Recul de l'importance de la puissance pure (la puissance est pléthorique)
- importance accrue des économies d'énergie.
- Développement exponentiel du nombre de capteurs physiques requis dans nos téléphones, dans nos maisons (IoT), dans nos automobiles (conduite autonome)

Mais un avantage concurrentiel ne dure qu'un temps, le temps pour la concurrence de peaufiner sa réponse.
Et ca prend en général une génération de produit, soit 18 mois, 2 générations dans le meilleur des cas.
Il faut saisir cette fenêtre d'opportunité pour le Soi, pour prendre des positions commerciales qui assureront les commandes des années qui suivent.

D'autant plus que, de manière générale, la concurrence a beaucoup moins de mal que le pionnier à refaire le chemin : On dit traditionnellement dans l'industrie qu'il faut un Prix Nobel pour "la première fois", et un BTS pour la seconde.

Soitec n'aura donc probablement pas la possibilité de renouveler la performance d'un produit aussi "in the demand" à la prochaine génération. Ce n'est pas une question de pénurie de compétences au CEA ou au Leti, mais une simple question de statistique : Ils sont compétents aussi chez Samsung, et des budgets de recherche autres.

Et tout ca, c'est sans évoquer les problèmes de production et les usines à construire, qui ont fait capoter plusieurs belles aventures industrielles françaises.

Sans évoquer non plus l'altruisme industriel des Chinois, bien connu.
Sachant que tout se passera en Asie dans les 20 prochaines années, dans le domaine des composants.

22 réponses

  • 30 décembre 2018 23:44

    Merci pour cette vision que je partage totalement.


  • 31 décembre 2018 09:26

    Merci pour votre analyse, lgazet. Je la partage pour tout sauf un point, la durée d'un cycle produit est peut-être de 18 mois pour un composant, mais elle est beaucoup plus longue pour un matériau ou une technologie de base. La maîtrise d'un nouveau matériau demande plus de temps à obtenir, surtout si on inclut la construction de l'écosystème industriel, voir le SOI pour cela. De plus, les alternatives ne courent pas les rues. Je crois qu'une fois établi dans le mainstream (et tout parle pour cela comme vous le montrez), le SOI y vivra longtemps. Les Samsung de ce monde se feront concurrence sur les meilleurs moyens d'en faire des produits avec des cycles de 18 mois. Le seul grand danger que je vois est la piraterie industrielle, mais les Chinois veulent vivre dans notre monde aussi.


  • 31 décembre 2018 09:29

    Vous oubliez simplement que le SOI n'est pas une "génération" d'avance mais une techno de rupture !!!!


  • 31 décembre 2018 10:12

    fgross

    Complètement d'accord avec vous : Le distinguo technologie de base (cycle long) vs produit industriel (cycle court 18 mois) est très pertinent.

    C'est incident mais ca va dans le même sens que votre distinguo, il est industriellement logique de passer d'un wafer brut à un wafer affiné type Soi, dans le cycle de vie de l'industrie des composants. Sur le même principe, les moteurs à explosion ont démarré avec du simple pétrole raffiné, avant de passer à des produits complexes, enrichis avec des additifs.


  • 31 décembre 2018 10:14

    Laurent Gazet notre lumière au firmament du forum.

    Je suis étonné qu' il n ait pas rappelé que d après lui le taux de marge allait être divisé par deux (ah la concurrence) ainsi que le  PER .

    Non mais.

    Laurent a une règle de vie sur notre forum â laquelle il se tient strictement :

    Ne jamais répondre aux questions gênantes qu' on lui pose.

    1 / Combien de brevets ont été déposés par Soitec et le Leti depuis disons cinq ans ?

    Et quelle est la durée légale de validité de ces brevets ?

    2/ Au vu de ses brillantes prévisions ici rappelées pourquoi Laurent est il toujours actionnaire de Soitec ?

    Trop mignon.

    Dont Acte


  • 31 décembre 2018 10:15

    tres bonne analyse que je partage


  • 31 décembre 2018 10:19

    De la part de Very

    Histoire de continuer à rire...

    Rappelons que notre lumière s est planté d un facteur dix sur le volume de production pour GF sans même s en rendre compte tout seul comme un grand.

    Sacré lumiere notre Laurent.

    Dont Acte


  • 31 décembre 2018 10:24

    Pas une lumière cet Igazet même si le style est ampoulé ...!!!


  • 31 décembre 2018 10:38

    En plus d'une argumentation parfois douteuse, le mélange génération de gravure et technologie par exemple, il y a un grand absent : le prix. La part modeste prise par la technologie SOI est simplement due à un coût plus élevé des wafers, coût qui restera toujours plus élevé. Il semble que les avantages permettent progressivement de combler ce gap et donc d'accroître la part du SOI.


  • 31 décembre 2018 10:52

    mon cher Verysped,

    C'est le 31, je vais donc faire une infraction à mon hygiène de vie très stricte :

    1)
    Il n'y a pas de question dans vos propos cynégétiques.
    Difficile dans ces conditions de les trouver "gênantes" ...

    2)
    Bien qu'il n'y ait pas de question dans vos affirmations, j'y ai apporté 10 fois des réponses, sans aucun succès.
    Mais notez bien que je ne mets pas du tout en cause votre capacité de compréhension, seulement ma capacité de conviction.

    3) SI le PER de Soitec repassait de 20 (valeur spéculative) à 10 (valeur industrielle "normale"), le prix de l'action serait divisé par 2.
    C'est juste arithmétique : en passant de 20 à 10, on divise par 2 (si, si ...).

    Donc croyez bien que je lirai en 2019 vos propos avec le même intérêt qu'en 2018. Et que j'attends de vous, respectueusement, qu'ils me fassent autant sourire en 2019 qu'en 2018.


  • 31 décembre 2018 10:59

    De la part de Very

    Il n y a pas de questions ...

    Ce type est une lumière confirmée

    Dont Acte


  • 31 décembre 2018 11:21

    De la part de Very

    Et donc ... ne répond jamais aux questions gênantes

    Dont Acte


  • 31 décembre 2018 11:26

    De la part de Very

    Hygiène de vie irréprochable. ..

    Dont Acte


  • 31 décembre 2018 11:29

    M7269244

    J'entends bien votre argument sur le prix plus élevé des Wafers Soi.

    Mais j'ai toujours douté que cela jouait un rôle important dans les processus de choix des industriels du secteur.
    Hormis peut-être à l'époque où le Soi, comme vous le dites, était juste plus cher sans avantage clairement différentiant.
    Epoque révolue.

    Et ce pour 2 raisons :

    1)
    On est dans un secteur où les masses d'argent vraiment importantes sont dans la recherche et dans les investissements (usines et machines). Pas (vraiment) dans les consommables.
    Dans le même esprit, on ne fera pas les grands choix industriels en tenant compte du prix de l'électricité que l'on va consommer à produire des composants très coûteux.

    2)
    Un disque Soi de 300 mm est 10% (?) 20% (?) plus cher qu'un disque brut.
    Et d'ailleurs ce prix est seulement légèrement supérieur au prix d'un disque de 200 mm, pour une surface plus que doublée.
    Me semble t'il, j'interprète ici, sans chiffres précis, des articles lus.
    Ce disque de 300 mm va servir à produire des milliers de composants dont la taille est de 2mm2
    Donc, l'impact d'un différentiel de prix du Wafer en % est nécessairement négligeable sur ces 2mm2, dont la valeur marchande est en Euros, voire en dizaines d'Euros.

    Qu'en pensez-vous ?


  • 31 décembre 2018 12:22

    Toujours aussi condescendant l'avatar.....
    Remarquez que conmontant serait plus adapté...
    Je vais déposer le mot à l'INPI....


  • 31 décembre 2018 12:25

    Au fait, merci Igazet pour vos hypothèses...
    Je sens que je vais me faire incendier par l'autre....


  • 31 décembre 2018 12:44

    De la part de Very

    R Amans ... une étincelle supplémentaire venant renforcer notre lumière

    Trop mignon

    Dont Acte


  • 31 décembre 2018 16:27

    "Le Soi, c'est pas nécessairement gagné dans le long terme."
    Pour une techno qui a plus de 20 ans, fallait oser...


  • 31 décembre 2018 16:39

    nirvania,

    Si vous posez la question aux actionnaires anciens de Soitec,
    ils sauront probablement vous expliquer en quoi avoir 20 ans d'âge n'est pas nécessairement "avoir gagné".


  • 31 décembre 2018 17:40

    Pas besoin qu'on m'explique. Je me souviens comme si c'était hier des annonces du power PC d'IBM dans les années 90
    "La technologie qui équipera du lave linge au super calculateur"


  • 02 janvier 2019 10:11

    A mon humble avis vous oubliez les 3 avantages qui me semblent décisifs quant à l'avenir du SOI que sont
    1  : le SMARTCUT qui produit des états de surface quasi parfait ce qui réduit considérablement la préparation mécanique des tranches de silicium avant gravure
    2 : une gravure en 2 dimensions des transistors beaucoup plus simple d'où une importante économie du nombre d'opérations et de masques.
    3 :des performances quasi équivalentes à celles de circuits Bulk à la gravure 2 fois plus fine.
    Je serais même tenté de dire qu'en dessous de 10 nm de largeur de gate la gravure 3D nécessaire au Bulk devient un tel défit aux lois de la physique que le SOI s'imposera naturellement.
    Meilleurs vœux à tous et que l'agressivité maladive de certains laisse enfin la place à un peu de sérénité et de courtoisie sur ce forum.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

22 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.