Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOITEC
108.000 (c) EUR
+3.25% 
Ouverture théorique 108.000
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    105.400

  • clôture veille

    104.600

  • + haut

    108.500

  • + bas

    105.000

  • volume

    113 158

  • capital échangé

    0.32%

  • valorisation

    3 857 MEUR

  • dernier échange

    15.05.24 / 17:35:08

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    102.600

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    113.400

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    19.98

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.9/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Soitec : collaboration avec Renesas

14 nov. 2018 18:08

Soitec : collaboration avec Renesas autour d'une nouvelle puce à récupération d'énergie
Olivier Cheilan, publié le 14/11/2018 à 17h58

Soitec : collaboration avec Renesas autour d'une nouvelle puce à récupération d'énergie

(Boursier.com) -- Soitec a annoncé qu'une version adaptée de sa ligne de produit de plaques de silicium sur isolant totalement déplété (FD-SOI) a été sélectionnée par le groupe japonais Renesas Electronics Corporation pour sa technologie SOTBTM (Silicon-On-Thin-Buried-Oxide) produite en 65 nm et démontrant une consommation énergétique ultra-faible. Les nouvelles puces SOTB réduisent en effet la consommation d'énergie à environ un dixième de celle des produits existants sur le marché.

Renesas a développé sa puce à récupération d'énergie en utilisant sa technologie SOTB unique qui autorise à la fois un courant faible de 20 µA/MHz en mode actif ainsi qu'un courant de seulement 150 nA en mise en veille prolongée. La consommation extrêmement faible résultante permet de réaliser des détecteurs connectés ne nécessitant aucune intervention humaine de maintenance.

Soitec souligne que pour les développeurs de puces pour l'électronique grand public, réussir à concevoir des appareils ne nécessitant ni maintenance ni batterie est un enjeu de plus en plus déterminant, particulièrement pour les objets mobiles connectés, les applications pour la maison intelligente, les montres, les appareils portables et les systèmes de contrôle d'infrastructure.

Renesas a choisi les substrats Soitec, fabriqués aujourd'hui en quantité industrielle, pour leurs couches actives ultra-fines et uniformes.

8 réponses

  • 14 novembre 2018 20:46

    De la part de Very

    Petit rappel

    Le Gps de Sony c'est une consommation divisée par ... dix

    La camera de Sony c'est une conso divisée par ... vingt

    Gps et camera ... en fdsoi ....

    Le temps industriel n'est pas instantané ... marché explosif assuré pour ces deux produits

    Attendre peinards ...

    Dont Acte


  • 15 novembre 2018 08:21

    Très bonne nouvelle merci


  • 17 novembre 2018 15:05

    très bonne news!


  • 17 novembre 2018 17:44

    De la part de Very

    Renesas Electronics un contrôleur à récupération d'énergie capable d'éliminer le besoin d'utiliser des batteries ou de les remplacer dans les appareils pour l'IoT. Développé sur la base de la technologie SOTB (silicon-on-thin-buried-oxide) de Renesas, ce contrôleur intégré permet une réduction extrême des consommations de courant actif et de veille, une combinaison inédite par rapport aux microcontrôleurs conventionnels.

    Pour sa technologie SOTB (Silicon-On-Thin-Buried-Oxide) produite en 65 nm, Renesas fait appel à une version adaptée des tranches FD-SOI (silicium sur isolant totalement déplété) de Soitec.

    Ces niveaux de courant extrêmement faibles du contrôleur intégré permettent d'éliminer complètement le besoin de batteries dans certains de leurs produits grâce à la récupération des sources d'énergie ambiante telles que la lumière, les vibrations et les flux. L'utilisation de la très faible consommation associée à la récupération d'énergie crée un nouveau marché de dispositifs de mesures sans maintenance connectés à l'Internet des Objets avec l'intelligence locale nécessaire en tant qu'objet pour des applications dans les infrastructures industrielles, commerciales, résidentielles, agricoles, publiques, de santé, ainsi que dans les domaines de la santé et du fitness, chaussures, vêtements, montres intelligentes et drones.

    Le premier produit commercial de Renesas utilisant la technologie SOTB, le contrôleur intégré R7F0E, est un contrôleur intégré basé sur cœur Arm Cortex à 32 bits capable de fonctionner à 64 MHz pour le traitement local rapide des données de capteur et l'exécution de fonctions d'analyse et de contrôle complexes. Consommant un courant actif de seulement 20 ?A / MHz et un courant en veille profonde de seulement 150 nA, environ un dixième de celui des microcontrôleurs conventionnels à faible consommation, ces caractéristiques de pointe font du R7F0E un appareil parfaitement adapté aux applications à très faible consommation et captage d'énergie.

    Une fonction unique et configurable du contrôleur de récupération d'énergie (EHC - Energie Harvest Controller) augmente la robustesse et minimise les coûts liés aux composants externes. L'EHC permet une connexion directe à de nombreux types différents de sources d'énergie ambiantes, telles que l'énergie solaire, la vibration ou piézoélectrique, tout en protégeant contre les courants d'appel nocifs au démarrage. L'EHC gère également la charge de périphériques de stockage d'énergie externes tels que des supercondensateurs ou des batteries optionnelles rechargeables. Le R7F0E prend en compte de nombreux autres aspects du système pour une consommation d'énergie extrêmement faible.

    Trois exemples de ce type incluent la capacité : (1) de détecter et de capturer des signaux analogiques externes à tout moment, car le convertisseur analogique-numérique 14 bits (ADC) ne consomme que 3 µA, (2) de conserver jusqu'à 256 Ko de contenu de données SRAM en ne consommant seulement 1 nA pour chaque Ko de SRAM, et (3) pour permettre la conversion de données graphiques, notamment la rotation, le défilement et la colorisation, en incorporant des techniques matérielles sophistiquées à faible consommation permettant de piloter un affichage externe à l'aide de la technologie LCD « Memory-In-Pixel »  qui ne consomme pratiquement pas d'énergie pour conserver une image.

    Principales fonctionnalités du contrôleur intégré R7F0E

        CPU : Coeur Arm Cortex-M0+
        Fréquence de fonctionnement : jusqu'à 32 MHz, et jusqu'à 64 MHz en mode boost
        Mémoire : jusqu'à 1,5 Mo de mémoire flash, 256 Ko de mémoire SRAM
        Consommation en courant de fonctionnement sous 3,0 V :

    - Actif : 20 µA / MHz

    -  Deep Standby : 150 nA avec source d'horloge temps réel (RTC) et gestionnaire de réinitialisation (reset manager)

    -  Software Standby : 400 nA avec rétention de la logique de base et données SRAM de 32 ko, source d'horloge en temps réel, gestionnaire de réinitialisation

    - La rétention de données en SRAM consomme 1nA par ko, jusqu'à 256Ko possible

        Contrôleur de récupération d'énergie (EHC) : interface permettant une connexion directe et robuste à des dispositifs de production d'énergie et à la gestion de la charge des dispositifs de stockage d'énergie
        Convertisseur analogique-numérique (ADC) : résolution de 14-bit, fréquence de fonctionnement de 32 KHz, consommation 3uA
        Graphiques : conversion de données graphiques 2D et interface d'affichage de type MIP
        Sécurité et cryptage : véritable générateur de nombres aléatoires (TRNG), identifiant unique pour chaque composant R7F0E, accélérateur pour chiffrement de type AES.

    Des échantillons du nouveau contrôleur embarqué R7F0E sont disponibles dès maintenant pour les clients bêta et devraient être disponibles pour les clients grand public à partir de juillet 2019. La production en série devrait démarrer à partir d'octobre 2019.


  • 17 novembre 2018 20:36

    Une reco de plus merci


  • 18 novembre 2018 14:50

    De la part de Very.

    A la relecture ce microcontrolleur à récupération d énergie devrait faire un sacré tabac ... avec donc une répercussion plus que percutante sur le CA.

    Et avec le GPS et la camera de Sony... je ne vous dis pas les dégâts.

    Sans parler de tout le reste car reste roboratif il y a.

    Dont Acte


  • 18 novembre 2018 14:55

    De la part de Very

    Désolé un oubli.

    Vraiment TROP cool Soitec

    Dont Acte


  • 19 novembre 2018 17:53

    O.K.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

8 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.