Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOITEC
114.100 EUR
+2.15% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    111.500

  • clôture veille

    111.700

  • + haut

    114.300

  • + bas

    111.200

  • volume

    20 465

  • capital échangé

    0.06%

  • valorisation

    4 075 MEUR

  • dernier échange

    11.06.24 / 11:13:59

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    108.400

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    119.800

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    22.93

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.5/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : GF shouté au Soi

31 août 2018 13:45

Bonjour,

GlobalFoundries a annoncé au mois d'Août 2 informations capitales :

- 09/08 : Qu'ils avaient généré 2 MM de $ de CA avec les technologies Soi (dont 1MM en 2017, et 1MM en 6 mois de 2018).
- 27/08 : Qu'ils abandonnaient complètement ("on hold", "mettent au parking") le 7nm FinFet, et licencient 5% du personnel en conséquence.

Autrement dit : GlobalFoundries mise tout maintenant sur le 22nm Soi (et le 12nm Soi ensuite).

A tel point que GF abandonne délibérément le CA en 7nm FinFet de son client AMD à son archi-rival TSMC ...
Abandonner du CA, dans l'industrie, c'est clairement un "bold move".

De manière certaine maintenant, on peut s'attendre à ce que GlobalFoundries fasse des injections massives de capital dans la technologie Soitec : il lui faut impérativement sécuriser son approvisionnement. GF n'a pas le choix, le Soi est maintenant sa principale technologie de pointe, assurant son "offre différentiante".

L'alternative, c'est évidemment que GF ne réussisse pas ce mouvement "Pierrot le fou", et se déclare en faillite en 2019.

Perso, je la sens bien la 3ème usine Soitec, pour 600 Millions de Dollars fournis par GF, à l'entrée de ChengDu, et opérationnelle en 2020.

12 réponses

  • 31 août 2018 15:02

    Oui,
    Quelqu'un sait où est "Dont Acte" ?


  • 31 août 2018 15:18

    Beaucoup de bons signaux en effet.
    Patience donc.


  • 31 août 2018 18:11

    Est-ce qu'avec ces perspectives , une OPA sur Soitec est possible ?? voire un mariage ST/Soitec ???


  • 31 août 2018 19:10

    asmeric

    Votre question est très pertinente.
    Mais les modalités de la montée en puissance de GF dans le Soi (si elle se produit) sont totalement inconnues.
    Pour ma part, je vois juste une joint-venture industrielle, sous la forme d'une usine supplémentaire de production de substrats.

    Une OPA sur Soitec est toujours techniquement possible : Il suffit que l'état français décide de prendre sa plus-value (x7) sur Soitec,
    qui est maintenant passée, avec 2 MM de capi, bien au delà des seuils PME habituels.
    A contrario, se vendre aux Américains/Chinois c'est antinomique avec la stratégie d'indépendance industrielle prônée par l'Europe.
    Du point de vue de l'actionnaire, une OPA ca veut dire probablement 40% de plus-value instantanée.

    Pour ce qui est du rapprochement Soitec/STM, je n'y crois pas.
    Des métiers différents (substrats pour l'un, circuits pour l'autre), et aucune synergie industrielle.


  • 02 septembre 2018 21:23

    Très pertinent Igazet. Très très intéressant. Effectivement cela conforte la place de soitec qui est quasi le seul à faire du fdsoi
    C'est un tremblement de terre. : glofo jeté l'eponge ! Impensable il y a peu et une pure réalité aujourd'hui.

    Une autre question me (re) vient à l'esprit : le fdsoi sur finfet. Les fondeurs vont rester coincés un bout de temps sur ces nodes. Il va falloir optimiser. Le soi en est la meilleure façon ...

    C'est le moment de renforcer !


  • 03 septembre 2018 08:47

    L'effet dollars va aider également


  • 03 septembre 2018 09:18

    2 analyses (assez différentes) sur SemiWiki
    :

    https://www.semiwiki.com/forum/content/7693-globalfoundries-pivoting-away-b leeding-edge-technologies.html

    https://www.semiwiki.com/forum/content/7694-gl ofo-dropping-out-7nm-race-q.html


  • 03 septembre 2018 11:44

    Merci pour les articles, lgazet, je les lirai plus tard.

    La progression du Finfet vers les 7nm pourrait très bien ne faire sens que sur du FD-SOI. IBM à montré la voie avec le Power 8. Qu'en pensez-vous?


  • 03 septembre 2018 12:24

    fgross

    Je suis désolé mais je n'ai aucune compétence technique me permettant de répondre à votre question.
    Il faut souhaiter que des gens versés dans le domaine des semis passent par ici ...


  • 04 septembre 2018 09:05

    fgross
    J'ai du mal à comprendre votre remarque.
    la techno finfet se porte très bien, le marché reste porteur et les clients en 16 et 7nm sont légions.
    Le fdsoi est une technologie alternative. Le nœud qui a le vent en poupe est à 22nm, dont les performances sont légèrement supérieurs au 28nm.
    Le 14FD, qui ferait un rapproché important en termes d'intégration ne fait encore que balbutier.


  • 04 septembre 2018 09:39

    @M289

    Je ne doute pas du succès des technologies FinFet, mais il me semble que les développer sur du bulk forcera plus tard à transférer sur du FD-SOI pour combiner les avantages qu'offre la techno FinFet avec les avantages qu'offre le substrat FD-SOI.

    La pensée qui s'impose, il me semble, serait de développer les prochains noeuds FinFet directement sur FD-SOI.


  • 05 septembre 2018 14:31

    OUI IBM a ouvert la voie avec le power 9 le microproc le plus rapide et puissant du monde actuellement. Le SOI permet de gagner en perf un noeud


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

12 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.