Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
2.0140 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 2.0140
indice de référenceSBF 120

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    0.0000

  • clôture veille

    2.0140

  • + haut

    0.0000

  • + bas

    0.0000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    216 MEUR

  • dernier échange

    04.06.24 / 17:35:07

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.8130

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.2140

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    106.20

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    30.11.-1

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.4/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : A quand une gestion rigoureuse des coûts ?

09 avr. 2024 12:04

Je ne poste que rarement vu les dissensions stériles qui sont légion sur ce titre qui ne donnent pas très envie, face aux adorateurs de la valeur qui veulent à tout prix avoir raison ; et ce, malgré un titre qui a été divisé par 10 en 40 mois (par rapport à son plus haut) et un tiers par rapport au plus haut de 2024.

En parcourant les comptes - non encore certifiés - de S30 on ne peut être qu'abasourdi par la politique qui est menée par la société :

- La sous-traitance (ST) qui progresse de plus d'un quart d'un exercice à l'autre (446 M€ vs 352 M€), soit + 94 M€ à comparer avec une progression du CA de ... 152 M€, ce qui laisse supposer que 62 % du CA additif a été sous-traité
- Quand de surcroît (page 11 du rapport) les effectifs sur le terrain diminuent de près de 4 % (6.410 vs 6.657, soit 247 opérationnels terrain de moins !) ; seul le nombre de cadres progresse - de manière sensible de près de 14 % (643 vs 565)
- Pire, la masse salariale explose de 10 % à 246.3 M€ vs 223.3 M€, soit 23 M€ décaissés de manière additive ^^ Quand proportionnellement on aurait pu s'attendre à une enveloppe de 218 M€ ; soit au total 28 M€ consumés ...

Plus de ST, moins d'opérationnels et plus de masse salariale : on voit bien que GP courre après le CA de manière frénétique sans même avoir une gestion drastique des coûts ...

Et ce, sans compter qu'en matière de politique de transparence, la myriade de filiales - souvent à 100 % - laisse pantois quand il s'agirait de faire des TUP pour clarifier.

A quand une gestion des coûts en vue d'améliorer - réellement - les marges dont on sait qu'elles sont faibles dans le secteur ?

18 réponses

  • 09 avril 2024 12:10

    Autre point qui interroge (cf P.16) : une trésorerie de 118 M€ (vs 124 M€) dont seul un demi million est placé !

    Actuellement, tout comme en 2023, un simple compte à terme rapporte 3,5 % (sur une enveloppe de quelques centaines de K€) : comment se fait il donc que la tréso ne soit placée qu'à ... 0,4 % du total ? 


  • 09 avril 2024 12:36

    Problèmes déjà soulevés par les audits en 2020 ou 2021. Empilements des sociétés et avec des niveaux de charges élevés.


  • 09 avril 2024 12:58

    ... et hélas pas d'avancée depuis ...


  • 09 avril 2024 13:20

    Plusieurs points pour rebondir sur ton message:

    1/ La sous-traitance: 

    Ce n’est pas un problème tant que les marges augmentent, ce qui est le cas depuis fin 2022, fortement : passant de +3.7% à 8.7% en S2 2023. Ca montre que leur organisation est efficiente comme ca.
    S30 se positionne comme acteur gérant / coordonnant globalement l’installation de matériel pour des gros clients Telecom + énergie, le fait qu’ils le fassent en coordonnant ces installations en partie avec de la main d’oeuvre flexibles ne représentant pas des couts fixes salariaux chez eux n’a aucun rapport avec la qualité de ce business.
     Pour info: leur concurrent SPIE a des marges de 6.7% et est valorisé 10x l’ebitda (alors que S30 est valorisé x2.7 l’ebitda avec 8.7% de marge).

     Beaucoup d’entreprises sous-traitent une partie de leur activité, ca ne veut pas dire que leur business a des problèmes:
    Apple fait construire ses iPhones en Chine par d’autres boites.
    Les constructeurs automobiles achètent leurs pièces chez Valeo ou autres sous-traitants.


    Globalement, le résultat Net de S30 remonte non stop, de même que le CA et les marges, depuis fin 2022, donc ca semble montrer que leur stratégie d'optimisation des couts est efficace et qu'ils se dirigent vers un 1er semestre positif en S1 2024.

    S2 2022: -38M
    S1 2023: -14M
    S2 2023: -8M


    2/ Le fait d'avoir beaucoup de filiales:
    S30 a fait beaucoup de croissance externe en rachetant des entreprises dans beaucoup de pays. C'est ca qui en fait un des leaders de son secteur en Europe. C'est normal et totalement usuel de conserver ces filiales telles quelles. Beaucoup de grosses entreprises mondiales ont beaucoup de société, ce n'est absolument pas un signe de mauvaise gestion ou d'un problème quelconque.

    3/ quand tu parles de gestion des couts et d'amélioration des marges en conclusion :
    Ca tombe bien, elles remontent non stop depuis fin 2022, comme je disais :
    S2 2022: +3.7%
    S1 2023: +5.7%
    S2 2023: +8.7%

    Les marges sont proches de 10% en France et sont à 13% au Benelux, qui représentent les 2 tiers du CA de S30.
    => ca semble aller.


  • 09 avril 2024 14:00

    M1886471
    Une explication ? La fameuse Joëlla, tu sais celle qui détient un PEA virtuel de 600k titres avant rachat de 40k titres (tjs virtuel) la semaine dernière nous a confié dans un post ce matin que GF avait une gestion un peu laxiste de sa societe🤓
    Ceci corrobore ton excellente analyse des frais de structure. Tout cela avait deja été souligné par le fonds MW a l'époque.
    Comme dit le diction"Sur le rouge, rien ne bouge" et le RN reste négatif au grand désarroi du pp qui a cru aux belles paroles 


  • 09 avril 2024 14:39

    @Alexanalyste :

    - pas un mot sur la progression de la masse salariale ?
    - toi qui dit passer au crible les comptes annuels : peux-tu m'expliquer la disparition (entre 2022 et 2023) des produits liés aux "immobilisations informatiques" constatés en 2022 (cf. P.163 du rapport annuel 2022 = 2.4 M€) et qui ont disparu en 2023 par imputation sur le "poste [de charge] intermédiaires et honoraires" (cf. P.12 des comptes consolidés) qui était de 31 M€ en 2022 et qui apparaît en 2023 (colonne N-1) à ... 28,6 M€ !

    Curieux, non, en 2023 d'imputer des produits sur des charges ?


  • 09 avril 2024 14:42

    @Alexanalyste :

    Et pas un mot non plus sur la curiosité liée à la trésorerie : 500 K€ sur 118 M€ placés ^^

    Tu as un point de vue sur la question ?

    D'ailleurs, dans ton autre analyse liée aux "charges financières" dont tu dis qu'elles grèvent le résultat de 90 M€ : tu inclus des remboursement de prêt qui n'impactent pas le résultat (mais la trésorerie). Pour mémoire : le résultat 2023 financier est négatif de 13,1 M€ vs 17,1 M€ ...


  • 09 avril 2024 15:40

    M188

    - La progression de la masse salariale et du aux augmentations que toutes les boites de technologies ont dues faire cette année (+10%) dans la mienne et je ne parle même pas de la prime MACRON
    - Augmentation de la sous-traitance, en phase croissance les mis en route nouvelle augment les couts avant de faire de la facturation, ce qui doit être le cas de l'Allemagne, en plus de la problématique des salaires et de l'augmentation de l'énergie qui est refacturée par le prestataire (frais de déplacement 
    - Produit de cession d'immobilisation, c'est une vente d'immobilisation aucune raison de se reproduire l'année suivante et surtout comme c'est un compte de gestion , impossible de le transférer d'un compte à un autre sur deux exercice différents

    Vu le contexte , les commissaires aux comptes épluchent la moindre notre frais et je pense qu'ils vont valider l'exercice.

    Bon je ne continue pas .. mais les expectations soupçonneuse genre film policier ..évitons
    Ou bien soyons sérieux !

    Y a d'autre soucis mais pas de cette nature


  • 09 avril 2024 17:49

    archilok : au lieu de conjecturer sur des "expectations soupçonneuses genre film policier" :

    1 / L'augmentation moyenne 2023 (et non 2022) est proche de 4,00 à 4,50% ; avec un effectif majoritairement employés ouvriers (90 % au 31 décembre), votre approche de ce que les ingénieurs seraient augmentés de 10 % est totalement faussée,
    2 / sous-traitance : CA = + 17%, sous-traitance = + 26 % : cherchez l'erreur ... Et en valeur : CA = + 152 M€, ST = + 94 M€ (62 % de la hausse), ce qui montre donc bien que GF courre après la facturation (croissance) en changeant de braquet (ST à la place du personnel) ; entre nous, en 2021, à 874 M€, l'effectif était d'environ 7.500 personnes et faisait de (petits) bénéfices : quelle stratégie gagnante ??
    2 / la cession d'immobilisation est un produit exceptionnel qui n'intervient pas sur le ROP,
    3 / un produit enregistré en 2022 qui disparaît en 2023 (N-1) car imputé sur un poste de charge ("intermédiaires et honoraires") est une incohérence ; à l'instar par exemple de ce que vous imputiez directement sur le CA la sous-traitance enregistrée : on ne compense pas les produits et les charges sauf dans des cas bien précis et limités ...

    Vous voulez être sérieux : êtes vous allé vers les pages que j'ai indiquées ? Je suppose que non sinon vos commentaires ne seraient pas émis en subodorant des "expectations" 


  • 11 avril 2024 09:04

    Je suis sous traitant et j'ai augmenté ma facturation en 2023 suite aux augmentations des coûts, essence, péages, hôtels, 
    Les frais de déplacement ne sont jamais négocié forfaitairement dans mes contrats et j'ai des clauses de révisions. 
    Ça coûte plus chère à mes clients pour la même chose !
    Voili voilà...


  • 11 avril 2024 09:06

    Et la ribambelle de comptables qui scrutent les comptes en ce moment sont des idiots qui ne vont rien voir ! Surtout sur un dossier comme S30 
    Finalement heureusement que vous êtes là  M188 😉


  • 11 avril 2024 11:00

    impossible trop de législation différente entre pays


  • 11 avril 2024 14:23

    archilok 
    - mardi 9 avril : je suis salarié d'une boîte qui a augmenté les salaires de 10 %
    - jeudi 11 avril : je suis sous-traitant.

    Allez, au revoir ^^

    PS : ce ne sont pas des comptables qui scrutent les comptes mais des auditeurs ! D'un cabinet - qui facture d'ailleurs près de 2 M€ - PKF, même pas membre des Big4 ^^ Vous en avez déjà croisés, vous le salarié sous-traitant ? Probablement non, sinon vous n'écririez pas des sotti ses 


  • 11 avril 2024 15:24

    Je confirme M188 je suis sous traitant et salarié de ma boite. C'est le cas de beaucoup de d'entrepreneur !! 
    et les auditeurs sont en générale d'ancien cuisinier ou des des mécaniciens auto ! Jamais des comptables !

    Vous êtes dans la forme, sur le fond vos élucubrations sur les travers financiers du bilan ou du CR ne valent rien !

    Comme vous le disiez si bien en début de poste, continuez à vous abstenir !


  • 11 avril 2024 15:26

    Pour être plus clair , la boite est a moi et je suis salarié ! comme beaucoup de DG 


  • 11 avril 2024 15:30

    mes couts ont explosé et je refacture pour partie, ce qui n'est pas forfaitaire, au client. Frais de déplacement etc..
    De plus sur certain contrat j'ai des clauses de révision indicielle et je vous le confirme mes clients on subit une hausse substantielle de leur facture.

    Tous ceux qui ont une entreprise sur ce forum le constate au compte de résultat 2023


  • 11 avril 2024 15:43

    archilok donc vous nous expliquez que le CA de S30 a naturellement augmenté de 10 % par répercussion de la hausse de l'inflation - de 905 M€ à 995 M€ - et donc que la hausse réelle du CA n'est au final que de 62 M€ ? Pour une progression de la sous-traitance de 94 M€ ? Et une hausse de quasi 13 % de la masse salariale (+ 28 M€ au salaire moyen passé de 31 K€ à 34 K€) ...

    62 M€ qui seraient donc à comparer avec une hausse des coûts précités de 122 M€ ?

    C'est donc bien ce que je dis, la hausse des coûts n'est pas contrôlée


  • 11 avril 2024 15:54

    M188 t'as raison...


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

18 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.