Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
2.1260 EUR
0.00% 
indice de référenceSBF 120

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.1260

  • clôture veille

    2.1260

  • + haut

    2.1260

  • + bas

    2.1260

  • volume

    1 998

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    228 MEUR

  • dernier échange

    23.05.24 / 09:00:15

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.0200

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.2320

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    56.55

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    30.11.-1

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.4/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : Autres faits difficilement contestables qui expliquent

09 avr. 2024 09:28

peut-être que le cours perd 35% depuis le début d'année ? Un certain Anal yste, qui a un biais haussier évident, voit du positif dans l'accumulation des pertes depuis 3 semestres, au motif que ça paume moins que lorsque c'était catastrophique, omet sciemment des faits préoccupants ....

Mais il y a des ratios clés, que certains préfèrent éluder minutieusement.
------------------
 Capitaux propres
2021 : 191 millions
2022 : 131 Millions
2023 : 110 Millions
soit - 42% en 2 ans
--------------
 Dette court et long-terme
2021 : 29,5+ 66,7 = 96,2 Millions
2022 : 33,3 + 62,6 = 95,9 millions
2023 : 120 Millions
soit + 25% en 2 ans.
---------------
Flux net de trésorerie lié à l'activité
2021 : 47 millions
2022 : 58, millions
2023 : 34,1 millions
soit - 38% en 2 ans.
(quand on dit que plus le chiffre augmente, moins c'est rentable, c'est un fait incontestable...)
--------------
Recours à la sous-traitance (S30 est un sous-traitant, qui a recours à de la sous-traitance. Vous avez pigé le truc ? Situation typique des activités à faible valeur ajoutée)
 en % du CA HT
2021 :
38% (335/874 millions)
2022 : 39% (353/904)
2023 : 42 % (445/1057)
 soit une dégradation de 4 points / 10% en 2 ans.
----------------

Bref, on observe plus de dette, une marge anémique, un RN qui stagne sous zéro, une sous-traitance qui progresse, un cash flow d'activités qui baisse alors que la CA augmente fortement (mauvais pour la marge)
Dès lors, pas simple de conserver sa marge sur le long-terme avec cette dérive, non ?

Vivement le S1 2024 pour voir si les règles de 3 sauvent la marge !

Que mon observation basée sur des chiffres précis et objectifs.

18 réponses

  • 09 avril 2024 09:48

    En résumé les comptes de la société restent dégradés et le marché sanctionne.


  • 09 avril 2024 10:12

    On aime Frake ou on aime pas, il ne faut pas fermer les yeux sur les côtés moins "vendeurs" du dossier.
    Si vous allez vous marrier à S30, soyez certain de voir derrière le maquillage proposé par le CEO et autres intéressés...  

    Personnelement, je ne la vois pas repasser dans la création de valeur sans restructuration (du portefeuille de services proposés, des filiales et du directoire). 


  • 09 avril 2024 10:16

    Frake Simple remarque suivant ta phrase :"Recours à la sous-traitance (S30 est un sous-traitant, qui a recours à de la sous-traitance. Vous avez pigé le truc ? Situation typique des activités à faible valeur ajoutée)" Pour moi S30 est un co-traitant est non un sous-traitant...À revoir ce fait suivant cette définition :"Chaque entreprise membre dispose de la qualité de cotraitant. À la différence de la sous-traitance, tous les membres du groupement sont en relation contractuelle avec l'acheteur et sont responsables vis-à-vis de lui. Ce groupement d'opérateurs est temporaire : il existe uniquement pour une durée définie". AMHA, tu avais noté cette différence mais tu n'avais pas le mot exact...


  • 09 avril 2024 10:21

    l.loulo2 
    Oui, je sais. On peut tout interpréter à sa manière sur ce forum. C'est no limit.

    Moi, je dis juste que le bilan fait apparaître une ligne de charges intitulées "sous-traitance" qui est en augmentation.
    Rien à voir avec ta notion de co-traitant...


  • 09 avril 2024 10:43

    Frake Tu as tjrs raison sauf quand tu as tord...Relis bien la différence entre sous-traitant et co-traitant...En cas de baisse d'activités ponctuelle, c'est le poste sous-traitance qui baisse et la société ne supporte pas les charges sur cette baisse(licenciement de personnel, fermeture d'agences...) À suivre


  • 09 avril 2024 10:57

    l.loulo2 
    merci pour cette tautologie.

    Mais quel est le rapport avec le fait que le poste "charges de sous-traitance" soit en augmentation constante en % du CA ?

    hum, hum...


  • 09 avril 2024 10:58

    Frake.....j'apprécie vôtre rigueur comptable, et, vos chiffres sont incontestables.
    Toutefois, je note que le Staff annonce une nette augmentation de marge et en continuation sur 2024. Donc, ils auraient trouvé un moyen pour l'augmenter? Serait-ce un moindre recours à la sous-traitance ? Nous n'en savons rien et pour l'instant c'est du demain "on rasera gratis".
    Alors oui, passer de 3,5 à 8% ça fait plus du double de marge, mais ce n'est pas encore suffisant pour gagner de l'argent. Le retournement serait profitable à partir de 10% ?
    Ici, je pense que l'on peut en discuter, même si, on a chacun un "biais", positif ou bien négatif. Moi, je suis plutôt positif sur l'amélioration, qui pour l'instant est dans la médiocrité (on fait moins mal) , et qui semble s'approcher de l'équilibre .........en 2024 ?
    De toute façon le marché sanctionne et c'est normal : il n'y a pas de bénéfice !


  • 09 avril 2024 11:15

    M1986846
    Salut

    merci pour ce partage de point de vue.

    Ce que je dis, c'est que même si la marge a fortement augmenté en %, cela reste nettement insuffisant et ce n'est que l'épaisseur du trait. 
    D'ailleurs, on a encore une perte en 2023 ? Vrai ou faux ? 
    Même le S2 2023 est perte.

    On verra dans quelques semaines si la théorie des "charges exceptionnelles et non récurrentes" qui auront disparues changeront la donne comme le pense quelqu'un qui fait des règles de 3...😉

    Je constate juste que cette théorie, qui a été servie pendant 2 ans quotidiennement pas Joella, ne s'est jamais concrétisée, et que chaque semestre apportait de nouvelles "charges exceptionnelles et non récurrentes"...😨


  • 09 avril 2024 11:21

    Frake ...Tu actes des faits sur le poste "charges de sous-traitance" avec augmentation comme S30 sous-traitant...Si en 2024 la sous-traitance baisse, les charges de sous-traitance baisse donc la marge monte(voir ta démonstration) Tu ne mets pas en parallèle l'augmentation du CA avec l'augmentation de la sous-traitance...Le CA augmente d'autant de % et la sous-traitance d'autant de %. Simple remarque et bonne journée.


  • 09 avril 2024 11:25

    l.loulo2 
    tu me prêtes une intention que je n'ai pas. Et tu lis mal.
    C'est précisément pour ça que je l'ai exprimé en % du CA.  Pour montrer qu'elle augmente plus vite que le CA.

    Ca me semble limpide. Mais tu lis mal. Simple remarque.

    Bonne journée !


  • 09 avril 2024 11:48

    Bonjour Frake, j'allais faire un post et tu m'as devancé.

    Je ne poste que rarement vu les dissensions stériles qui sont légion sur ce titre qui ne donnent pas très envie, face aux adorateurs de la valeur qui veulent à tout prix avoir raison ; et ce, malgré un titre qui a été divisé par 10 en 40 mois (par rapport à son plus haut) et un tiers par rapport au plus haut de 2024.

    J'ai parcouru les comptes - non encore certifiés - de S30 et suis abasourdi par la politique qui est menée par la société :

    - La sous-traitance (ST), tu en parles, qui progresse de plus d'un quart d'un exercice à l'autre (446 M€ vs 352 M€), soit + 94 M€ à comparer avec une progression du CA de ... 152 M€, ce qui laisse supposer que 62 % du CA additif a été sous-traité
    - Quand de surcroît (page 11 du rapport) les effectifs sur le terrain diminuent de près de 4 % (6.410 vs 6.657, soit 247 opérationnels terrain de moins !) ; seul le nombre de cadres progresse - de manière sensible de près de 14 % (643 vs 565)
    - Pire, la masse salariale explose de 10 % à 246.3 M€ vs 223.3 M€, soit 23 M€ décaissés de manière additive ^^ Quand proportionnellement on aurait pu s'attendre à une enveloppe de 218 M€ ; soit au total 28 M€ consumés ...

    Plus de ST, moins d'opérationnels et plus de masse salariale : on voit bien que GP courre après le CA de manière frénétique sans même avoir une gestion drastique des coûts ...

    Et ce, sans compter qu'en matière de politique de transparence, la myriade de filiales - souvent à 100 % - laisse pantois quand il s'agirait de faire des TUP pour clarifier.


  • 09 avril 2024 11:55

    l.loulo2, hélas, même si en effet l'externalisation devrait permettre de s'alléger en cas de baisse de l'activité, les comptes montrent que la ST progresse de manière sensible (+ 26 %), les effectifs terrain décroissent (247 personnes en moins) mais ... la masse salariale bondit de 10 % , absorbant 23 M€ additif d'un exercice à l'autre ...

    En guise d'économie on fait mieux : + 152 M€ de CA vs + 94 M€ en ST et + 23 M€ en masse salariale !


  • 09 avril 2024 12:42

    ————————————
    1/ Capitaux propres:
    ————————————

    c'est logique qu'ils baissent puisque l'entreprise a eu un Résultat négatif ces années là. Là tu nous montres une photo du passé.

    La question est : est ce que l'entreprise peut repasser en Résultat positif pour que les capitaux propres arrêtent de baisser et remontent. 

    On sait bien que les résultats étaient mauvais en 2021-2022.

    Sur ce point il faut regarder les chiffres dans le détail PAR SEMESTRE RECEMMENT pour voir l’évolution CAR la remontée du business de S30 a commencé fin 2022.

    Et là, on voit que le résultat net s'améliore non stop depuis 1.5 ans:
    S2 2022: -38M
    S1 2023: -14M
    S2 2023: -8M

    Tu vois bien qu’on est sur une rapide remontée du résultat (grâce à la hausse forte des marges et du CA) qu'il peut repasser à l'équilibre en S1 2024 et aller au delà en S2 2024.
    Du coup: arrêt de la perte de capitaux propres et même recroissance des capitaux propres.

    ————————————
    2/ Hausse de la dette :
    ————————————

    La dette a augmenté en 2023 pour 20 millions d’euros pour payer des compléments de prix pour l’acquisition d’entreprise en Allemagne.Pas du tout parce que le business allait mal donc, mais pour investir pour continuer à croitre dans la durée.
    Pour info: on paye des compléments de prix après avoir racheté une entreprise car l’entreprise rachetée a bien délivré son business plan promis à la revente, ce qui est un signe d’achat réussi.

    Globalement : La dette est vraiment un faux problème pour S30 pour plusieurs raisons:
    - La trésorerie couvre la dette, S30 pourrait se désendetter immédiatement s’ils le voulaient. Mais ca ne fait pas de sens. Une entreprise s’endette pour croitre, c’est usuel.
    - Le ratio dette sur Ebitda est de 1 => c’est faible pour une entreprise ! Elle pourrait facilement contracter d’autres emprunts si elle voulait sans que ce soit un problème

    ————————————————————
    3/ concernant le flux net de trésorerie
    —————————————————————

    = On parle donc du sujet du cashflow.

    Idem, il faut regarder dans le détail ce qui se passe depuis fin 2022 pour voir quelle est la tendance depuis le business de S30 s’améliore.

    Pour faire simple : Je vais te copier coller quelques phrases de leur rapport annuel 2023, illustrant bien le fait que là aussi ce n’est pas un sujet et que c’est en forte amélioration sur 2023:

    « En 2023, la capacité d'autofinancement s’élève à 60,3 M€, contre 31,1 M€ en 2022. Cette amélioration résulte directement du rebond marqué de l’EBITDA ajusté. »

    « un free cash-flow, de 13,4 M€, en réduction de près de 24 M€ par rapport à 2022, avec néanmoins une forte amélioration au 2nd semestre 2023 (flux positif de 45,8 M€) par rapport au 1er semestre 2023 (flux négatif de -32,4 M€). »

    => le free cash flow, qui est le point clef d’une société sur ce sujet, est en fort rebond en S2 2023.

    —————————————————————
    4/ recours à la
    sous-traitance:
    —————————————————————

    Ce n’est pas un problème tant que les marges augmentent, ce qui est le cas depuis fin 2022, fortement : passant de +3.7% à 8.7% en S2 2023. Ca montre que leur organisation est efficiente comme ca.
    S30 se positionne comme acteur gérant / coordonnant globalement l’installation de matériel pour des gros clients Telecom + énergie, le fait qu’ils le fassent en coordonnant ces installations en partie avec de la main d’oeuvre flexibles ne représentant pas des couts fixes salariaux chez eux n’a aucun rapport avec la qualité de ce business.
    Pour info: leur concurrent SPIE a des marges de 6.7% et est valorisé 10x l’ebitda (alors que S30 est valorisé x2.7 l’ebitda avec 8.7% de marge).

    Beaucoup d’entreprises soutraitent une partie de leur activité, ca ne veut pas dire que leur business a des problèmes:
    Apple fait construire ses iPhones en Chine par d’autres boites.
    Les constructeurs automobiles achètent leurs pièces chez Valeo ou autres sous-traitants.

    —————————————————

    => la dette augmente car S30 investit pour croitre dans la durée (CA actuel 1 milliard. Ils visent 2.5 milliards dans 5 ans)
    Les flux de trésorerie et la dette ne sont pas un problème.
    Globalement tout s’améliore depuis fin 2022.

    Et le résultat net remonte :
    S2 2022: -38M
    S1 2023: -14M
    S2 2023: -8M


  • 09 avril 2024 12:47

    @ M1886471 : 

    tes zooms sur les rapports sont intéressants, merci pour ca.

    Sur la masse salariale et la manière de gérer la sous-traitance, c'est étrange d'en faire un point de blocage, car à partir du moment où les marges montent, ca prouve que le modèle global est + efficient.
    Les marges sont passées de +3.7% en S2 2022 à +8.7% en S2 2023.

    Pour restructurer l'entreprise, S30 est parti sur un modèle où il y a + d'encadrants, donc des profils à + forte valeur ajoutée, et moins de techniciens, en se séparant de profils superflus et en gagnant en flexibilité via de la soustraitance. Ca permet d'être + agile et mieux organisé.

    Cette structure permet globalement de remonter le % de marge, de gérer la croissance du CA (forte, +17% en organique en 1 an), et donc d'augmenter le Résultat Net.

    Vraiment aucun problème.


  • 10 avril 2024 11:32

    Je partage en très grande partie vôtre enthousiasme Alexanalyste, pourtant ce que soulève M18, quant à la hausse de la masse salariale, est digne d'intérêt : beaucoup de sociétés font ce pari sur l'avenir, et commencent à dépenser "ce qui doir rentrer" , avant, d'en avoir le premier sous !
    C'est contre nôtre intérêt d'actionnaire, et de ce fait moi, je ne valide pas !
    Je préfère , et de loin, les sociétés qui ouvrent les postes de "budgétivores", au fur et à mesure que le CA et les marges les autorisent.
    Par exemple, dans nôtre cas, si l'on avait un peu attendu pour embaucher, la société ne serait déjà pas en perte ! Une société, ce n'est pas un "fromage" où l'on place les copains de promotion ! ...il faut d'abord équilibrer les comptes....après, on voit olus clair.
    Je souhaite de tout coeur que cette situation , améliorée, soit visible fin juin ! ....et c'est pour cela que mon investissement reste faible.


  • 11 avril 2024 14:42

    M1986846 : qu'il y ait des augmentations, elles me semblent naturelles au vu de l'inflation constatée en 2023. Maintenant, en effet, + 10 % avec un effectif salarié en diminution et cela semble bien incohérent.

    Tout comme le niveau de placement des liquidités : 118 M€ de trésorerie affichée au 31 décembre 2023 et à peine 0,4 % - 500 K€ - placés sur du monétaire ^^ Certes, la trésorerie n'est que consolidée et donc doit se trouver en partie dans les filiales : mais alors pourquoi ne pas faire des TUP qui auraient le mérite d'une meilleure lisibilité en absorbant les nombreuses filiales à 100 % et optimiseraient la trésorerie. A fortiori, quand à la suite de la tempête "MW", le staff s'était engagé à simplifier la structure et amener ... plus de transparence !

    Sur un simple CAT à 3.50 % et un placement de la moitié de la tréso (hypothèse) c'est 2 M€ qui échappent à S30 et ... à l'actionnaire ; montant qui couvrirait pour absorber les honoraires d'audit (1,92 M€).


  • 12 avril 2024 14:41

    Perso je pense que rien de fondamental n' explique la baisse de 35% à part l' effet spéculatif, sinon il faudrait trouver aussi des arguments pour expliquer les périodes de hausse significative de 12/22 à 7/23 ou de 11/23 à 01/24; on est dans une phase 1 Weinstein depuis environ 10/22, phase de reconstruction du cours, donc à la louche çà fait 1 an et demi ou le titre navigue sur un range 1.5/2€, on va peut être éventuellement retoucher la borne basse et il sera de bon ton de charger mais ceux qui investissent maintenant sont pas mal à mon sens (je ne parle pas de traders CT). On est là dans un standard de durée de phase1, on va certainement dans pas longtemps phase en Phase2 achat avec un objectif qui sera plutôt entre 5 et 7€. Ce n' est que mon avis, et la raison pour laquelle j' en ai repris.


  • 13 avril 2024 09:23

    Gloups 
    pas d'accord. Phase 4 de weinstein. Pas phase 1. 
    Je me suis exprimé à de nombreuses reprises à ce sujet.

    MM30 Hebdo qui descend toujours.
    Cours sous la MM30
    Hauts de moins en moins haut, et bas de plus en plus bas.
    => phase 4.

    La phase 1 sera là quand : 
    - la MM30 se stabilisera
    - le cours se lovera autour de son niveau.
    => on y est pas encore.

    En ce qui concerne les phases de reprises ponctuelles du cours : il s'agissait uniquement de spéculation entretenue par le fomo des pp qui pensent pouvoir faire fortune en bourse alors qu'ils n'analysent pas DU TOUT les fondamentaux objectivement.

    QUe mon avis...


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

18 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.