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Renault Austral : le plaisir de rouler en full hybrid avec 4Control
Avec 200 chevaux et quatre roues directrices, il s’amuse en toute sécurité, mais la consommation de carburant reste faible
Parmi les modèles de dernière génération de Renault, l’Austral a été conçu pour défier la concurrence sur l’un des segments de marché les plus âprement disputés, celui des C-SUV, qu’il aborde avec une conscience du contenu, à commencer par les moteurs, tous hybrides.
Renault Austral : le parfait témoignage du nouveau style de la marque
Des coupes nettes, associées à des accents musclés, dessinent la carrosserie du nouveau Renault Austral, qui offre une présence rassurante sur la route, grâce à une longueur de 4,51 mètres associée à un centre de gravité élevé. L’avant présente une grande calandre qui se jette dans les phares à LED en forme de C, le côté est agrémenté de jantes de 20 pouces et de passages de roue arrondis, tandis que dans la vue arrière, les phares qui s’étendent jusqu’au logo en forme de losange au centre du coffre sont les protagonistes.
Renault Austral : l’infodivertissement parle le langage de Google
Compacte à l’extérieur et large à l’intérieur, la Renault Austral profite de la possibilité de faire coulisser la banquette arrière pour faire varier le volume du compartiment à bagages qui, dans la variante full hybrid, est de 430 litres par défaut. Avec une planche de bord plein écran, selon un schéma déjà vu sur Mégane E-Tech, le conducteur se retrouve le protagoniste, parfaitement intégré dans ce qui, plus qu’un siège conducteur, ressemble à un centre de commande. En plus de l’instrumentation numérique, il y a un écran qui s’étend verticalement dédié à l’info-divertissement et équipé du système d’exploitation Google Android Automotive. Cela favorise l’interaction, car il rappelle, à l’usage, la praticité d’un smartphone et peut compter sur l’assistant Google pour garder les mains sur le volant. Le combiné d’instruments numérique offre également une approche simplifiée, puisqu’il permet de changer de configuration à l’aide d’un bouton sur le volant. En général, il y a peu de boutons physiques, comme ceux de la climatisation, qui sont un plus pour leur utilité. Les 2 prises USB Type-C situées à l’arrière sont également pratiques, tout comme le compartiment rétractable sur le tunnel central, tandis que la plaque de chargement par induction du téléphone est pratique. En revanche, la zone droite de la colonne de direction est trop encombrée, avec deux leviers et le satellite dédié au système audio.
Avec le turbo et les quatre roues directrices, c’est une belle balade
Avouons-le, le Renault Austral se conduit bien, et est l’un des SUV de sa catégorie qui possède la dynamique la plus engageante, grâce aux 4 roues directrices qui, en ville et dans les zones mixtes, aident beaucoup, tandis que dans les longs virages, elles lui confèrent une plus grande stabilité. Depuis le siège du conducteur, la visibilité est excellente et, selon la situation, le conducteur peut utiliser le bouton multisense sur le volant pour sélectionner le mode de conduite le plus adapté au moment. La puissance ne manque pas puisque le groupe motopropulseur entièrement hybride se compose d’un moteur à combustion interne 3 cylindres suralimenté de 1,2 litre, qui fonctionne avec 2 moteurs électriques alimentés par une batterie de 2 kWh. Cette solution pour le thermique, par rapport à l’E-Tech de première génération, qui utilise un 1,6 litre atmosphérique, a permis de réduire l’encombrement, et d’offrir plus de verve à la voiture grâce au turbo. En effet, la puissance du système de 200 chevaux permet à l’Austral de se déplacer même avec une attitude sportive, alors que lorsqu’on adopte une conduite souple, suivant sa nature hybride, la consommation, en moyenne, reste autour de 5,8 l/100 km. En choisissant une boîte plus posée, vous évitez également de soumettre la boîte de vitesses à une charge de travail stressante, ce qui n’est pas sans rappeler le schéma mis en place avec la Clio E-Tech, donc avec la première et la marche arrière actionnées par le bloc électrique principal, et les 4 autres rapports mécaniques. Dans la conduite de tous les jours, et en voyage, la sécurité active est assurée par la dernière génération d’ADAS, qui sont tous présents sur les variantes haut de gamme, tandis que sur les autres versions, ils peuvent être intégrés par le biais de packs pratiques.