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RENAULT : Renault : Le juste prix au centre!

18 févr. 2024 11:29

Renault place le juste prix au cœur de sa stratégie

Le constructeur français intrigue beaucoup avec son nouveau positionnement tarifaire. Renault ne brade pas ses voitures électriques pour vendre, il fait bénéficier les clients de la baisse des coûts, comme le fait Tesla.

Renault a frappé un grand coup ces dernières semaines sur la question du prix de ses voitures. Pour les acheteurs, c’est une bonne nouvelle : ils voient enfin arriver des solutions un peu plus abordables. Les observateurs financiers, eux, ont rapidement exprimé quelques craintes.

Cette nouvelle politique tarifaire de la marque a donc concentré l’essentiel des questions de la part des investisseurs, lors de la conférence des résultats financiers du 15 février 2024. Des doutes que Luca de Meo, patron du groupe Renault, a tenté de lever au travers de ses réponses.

Mégane et Scénic bénéficient de l’optimisation des coûts de production

Si la Renault Mégane a bénéficié d’une baisse de prix relativement conséquente, en démarrant à 34 000 € au lieu de 38 000 €, ce n’est pas juste pour faire face à des ajustements de la concurrence. La Mégane e-tech a bien bénéficié de la baisse des coûts de production par rapport à son lancement. Une partie vient d’économies sur les matières premières, après une flambée de celles-ci, mais le reste vient de l’amélioration en continu du modèle en production.

Toutes les économies sur la fabrication des pièces sont bonnes à prendre. C’est aussi la méthode employée par Tesla, que le constructeur a poussé au niveau supérieur en passant à la chasse au centime superflu. Si l’on peut simplifier l’assemblage d’une pièce pour gagner 10 € par voiture, c’est fait. À la fin, le client va en bénéficier aussi.

Le nouveau Scénic va bénéficier de l’expérience de Mégane pour se lancer lui aussi à un prix plus en phase avec le marché, y compris face aux concurrents chinois. Le tarif de lancement du Scénic a été annoncé à partir de 39 990 € (avant bonus). Le modèle devrait d’ailleurs particulièrement répondre aux attentes des flottes d’entreprises, selon Luca de Meo, car son coût de possession sera équivalent à celui d’un modèle hybride.

5 réponses

  • 18 février 2024 18:07

    Les constructeurs auto se trouvent dans une phase difficile.
    Certes, la théorie économique indique qu'avec une production de série, les sites de production arrivent à trouver des gains de productivité sur la fabrication de leurs produits (ce que l'on appelle la courbe d'expérience). Parfois aussi, après plus longtemps, certains coûts fixes deviennent moins pesant sur le coût de revient unitaire de chaque produit fabriqué.
    Encore faut-il que nous soyons sortis des aléas et désorganisations de logistique (crise des puces électroniques par exemple).
    Gare aussi à la tentation de "rendre au marché" les économies internes trouvées dans le cycle de fabrication, car en cas de baisse des tarifs de trimestre en trimestre, le client pourrait attendre indéfiniment avant de se décider à passer à l'acte d'achat.
    Un peu comme avec la crise de l'immobilier où, pour la raison que tout le monde pense qu'une baisse interviendra (et parce que le crédit est cher), le marché tend à se déprécier, dans des volumes qui décroissent significativement.
    Nous avons des usines à faire tourner pour l'automobile, et il est temps de restaurer la confiance dans un prix "honnête".


  • 18 février 2024 23:04

    Hertz  a vendu sa flote de  VE  TESLA   du à la dépréciation  des prix  qui in fine déprécie  a reprise fin de location  .


  • 19 février 2024 11:47

    Merci el.tito pour cet extrait

    En même temps Gekko235 a raison de préciser qu'il y a des usines à faire tourner. Mais ce qui m'intéresse dans cette histoire, c'est qu'à force d'attendre, les entreprises et les particuliers ont besoin de renouveler leurs véhicules, ce qui à un moment donné va donner lieu à un rattrapage... et comme le cycle de l'expansion économique ne cesse de s'accroître, il ne faut pas s'attendre  à mon avis à une baisse des volumes maintenant, quand le marché va pricer le vrai redémarrage de l'automobile, ca va monter fort sur toutes les valeurs auto !

    Perso j'ai choisi RNO car selon moi elle a le levier financier le plus élévé


  • 19 février 2024 12:01

    Babasse450 :
    Des rumeurs persistantes de possible report de la date butoir 2035 en UE pour l'interdiction de la commercialisation de véhicules thermiques (selon les résultats du vote de juin prochain), et toujours cette incertitude technologique sur les technologies (et autonomie) des batteries) sans compter quelques incidents médiatiques (ex. mise à la casse de VE suite accident, incendie de 900 tonnes de batteries dans une usine de recyclage en Aveyron, etc...)...
    Voila quelques raisons de report d'  "investissement" dans une voiture... --- Lors du dernier contrôle technique de mon véhicule principal, le technicien m'a encouragé à garder le plus longtemps possible cette voiture (Mercedes Classe GLA 250 BVA 4Matic -4 cylindres 211 cv-) qui fonctionne parfaitement... 😉. Une voiture catégorie A, parfaite pour les ZFE des grandes villes, en dépit d'une consommation "gargantuesque" dans les bouchons Lyonnais...


  • 19 février 2024 13:04

    oui Gekko235 ces mauvaises nouvelles en apparence sont excellentes pour RNO et STEL.

    En effet, les chinois sont très fort en VE, mais sur les hybrides... un report qui va faire monter les cours de nos 2 marques cocorico 😅

    Patience


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