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RENAULT : Interdiction des moteurs thermiques en 2035 : vers un retournement de situation

16 févr. 2024 17:26

Article de Sylvain Gauthier • 6 h

L'interdiction de vente des voitures utilisant des moteurs thermiques à partir de 2035 sera-t-elle mise à mal ? Un groupe politique européen compte en tout cas revoir cette interdiction "dès que possible", après les élections européennes du 9 juin 2024.

Si vous suivez l'actualité automobile, sans doute savez-vous qu'à partir de 2035, la vente de véhicules émettant des émissions de polluants lors de leur utilisation sera interdite en Union européenne. Ce qui revient à condamner quasiment à coup sûr les moteurs thermiques, au profit de l'électrique.

15 réponses

  • 16 février 2024 17:27

    Reste que cette décision, prise en juillet 2022, provoque toujours des réactions vives. Si vives qu'un groupe, le Parti populaire européen (PPE), plus grand groupement de l'hémicycle européen, voudrait revoir cette interdiction "dès que possible".
    C'est ce qu'a révélé le média Euractiv, via un document officiel du parti. Cet argument est utilisé pour la campagne des élection européennes, du 9 juin prochain. Reste à voir comment se dérouleront ces dernières et ce à quoi cela pourra mener.

    Les ventes de voitures électriques calent
    En attendant, la révision de cette interdiction pourrait devenir une évidence dans les mois à venir. En effet, sans subventions étatiques, les ventes de voitures électriques calent.

    Le ralentissement des ventes se ressent dans plusieurs pays, avec la fin des aides. C'est notamment le cas de l'Allemagne, qui a décidé de mettre un terme au bonus écologique par manque de liquidités.


  • 16 février 2024 17:28

    De nombreux constructeurs repoussent également leur virage annoncé pour le passage au tout électrique. Rappelons qu'une dérogation est aussi inscrite pour cette loi. Il s'agit de permettre aux voitures utilisant du carburant synthétique de continuer à être vendues, si elles sont neutres en carbone.


  • 16 février 2024 17:44

    En
    complément:

    https://www.boursorama.com/bourse/forum/1rPRNO/detail/464244442/

    Cdlt


  • 18 février 2024 11:29

    A mon humble avis, ce retournement est INEVITABLE. 
    Et une "cohabitation des thermiques et des VE aurait du sens.............. plus, dans pas longtemps, les "hydrogènes".
    En fonction de l'utilisation, chacun choisira sa monture ............... ( et certains auront un petit "parc" différencié justement en fonction de l'utilisation ).
    Je suis preneur.


  • 18 février 2024 13:24

    J'ai toujours cru que cette date serait repoussée


  • 18 février 2024 19:27

    A compter de 2035, seuls les véhicules 0 émission seront autorisés à la vente en Europe. Si, suite aux prochaines élections, l'Europe devait revenir sur cette décision, cela mettrait en difficultés les constructeurs européens face aux chinois


  • 18 février 2024 22:18

    La machine est en marche et rien ne l’arrêtera, les solutions alternatives telle que l’hydrogène (qui demande 4 X plus d'énergie au km) ou les pseudo biocarburants, ne sont que des illusions ou des moyens de diversion pour ceux qui sont retard.
     Les industriels européens ont investi des centaines de milliards, les usines de batteries poussent comme des champignons partout en Europe, ce n’est pas une décision politique qui va contre le sens de l’histoire et du progrès, qui y changera quoique ce soit.
     Et non les ventes de voitures électriques ne calent pas. En 2023 elles ont augmenté de 37% en Europe, et en janvier 2024 les ventes de VE ont encore augmenté de 31% en France.


  • 19 février 2024 00:01

    L'évolution en % des ventes de véhicules électriques ne veut rien dire............ Ce qui compte, c'est le nombre, et justement, ça baisse...... !
    Un vrai désintérêt se fait sentir. La cohabitation des thermiques ( essence & diesel ), des électriques et de l'hydrogène est INEVITABLE. 
    Une évidence..... car c'est le client qui fait la loi. Et cela, les constructeurs le savent bien et le prennent en compte.


  • 19 février 2024 07:15

    @ LG600
    La clause de revoyure est un point d'étape pour éventuellement étudier le cas des hybrides rechargeables et les efuels. Ainsi qu'un éventuel report de la date


  • 19 février 2024 08:25

    Encore quelques étés brûlants, incendies, sécheresses et on verra comment les choses tournent. Les orientations prises ne plaisent à personne mais il n'y a pas vraiment le choix, il faut décarbonner le transport sur la planête entière . Comme toujours il y aura les 1er et les derniers mais l'europe sera plûtot dans les 1er.  Alors oui il restera peut être des cas d'autorisation de diesel ou autre mais ce sera l'exception, pas la majorité


  • 19 février 2024 08:53

    Mais ce sont ces 10 milliards qui vont souffrir, car souvent dans des pays qui seront encore plus que non touchés par le dérèglement climatique,  et à un moment vont comprendre qu'ils doivent aussi agir. Cela ira plus vite qu'on ne le croit, il n'y a pas d'autre choix. Il y a des gens intelligents partout sur la planète, peut être moins sur le forum, qui se limitent aux gains court  terme.


  • 19 février 2024 10:49

    @ LG600
    La loi sur la fin des véhicules thermiques a été votée. La clause de revoyure entreouvre une porte aux carburants de synthèse qui sont hors de prix.
    Sauf retournement de situtation, l'interdiction des véhicules thermiques est actée pour 2035


  • 19 février 2024 11:36

    cab91  "“L'évolution en % des ventes de véhicules électriques ne veut rien dire”
     Et bien si, à minima cela veut dire que les VE gagnent des parts de marché...

     “Ce qui compte, c'est le nombre, et justement, ça baisse.”
     Et bien non ça ne baisse pas :
     En France
    Janvier 23 : 14 652
     Janvier 24 : 20 017

     Et en Europe :
     2023 : 1,574,641
     2024 : 2,019,401


  • 19 février 2024 11:47

    LG600 “Personne n'a imposé l'Internet et le Minitel était imposé on connait la suite”
     Personne n’a imposer le Minitel, il s'est imposé tout seul, parce qu’il n’y avait à l’époque pas de technologie alternative comparable. Et il a disparu le jour ou une technologie plus performante est arrivé.
     Tout comme la diligence, la photo argentique, ou les t télévisions cathodique…
     Et pour l’instant dans le domaine de l’automobile je ne vois pas poindre l’ombre d’une technologie plus performante que la voiture électrique.


  • 19 février 2024 12:05

    LG600 “Oui le Nigéria , l'Inde et la Pakistan qui vont faire circuler 1 milliard de voiture nouvelles thermiques dans 20 ans sont un principe de réalité et cela compensera les électriques Européennes par un facteur de 100”
     Pourquoi voulez-vous que ces pays restent dans la préhistoire automobile ?

     Le Nigéria est un gros producteur de pétrole et n’a sans doute pas intérêt à passer trop vite aux VE. Cependant le Pakistan et l’Inde qui dépendent de l’étranger pour leur approvisionnement en pétrole ont tout intérêt comme les européens à diminuer leur dépendance énergétique, il en de va de leurs souverainetés nationales.
     Et ‘ailleurs contrairement à ce que vous pensez l’Inde est plus ambitieuse que l’UE dans ce domaine puisqu’elle voudrait avoir un marché 100% VE en 2030.


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