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RENAULT : Renault relance le diesel..!

16 févr. 2024 13:22

Renault relance le diesel : un virage surprenant pour l’avenir des utilitaires

Défiant les tendances, Renault mise sur le diesel tout en gardant un œil sur l'électrique et l'hydrogène

Le marché du diesel continue de chuter d’année en année à une vitesse vertigineuse. En France, la part de marché du diesel était d’à peine 9,7 %, pour terminer l’année à un peu plus de 9 %.

En Europe, les chiffres sont plus élevés, mais pas de beaucoup. En juin 2023, les voitures diesel représentai 13,4 % des immatriculations. Pour la première fois, les voitures électriques ont dépassé les diesel et cela confirme un déclin qui dure depuis des années, les immatriculations de 2022 reflétant encore une part de marché de plus de 14,4%.

Les décisions politiques, tant au niveau européen que national, avec un certain nombre de villes qui ont rendu la vie difficile au diesel, ont fait que les véhicules électrifiés ont explosé et que l’essence a pris le pas sur le diesel.

Pour ouvrir des voies alternatives à la voiture électrique, Renault pense qu’il peut encore trouver un marché suffisamment fort dans le diesel et l’hydrogène. C’est pourquoi Renault travaille avec l’entreprise italienne Dumarey Automotive pour développer un nouveau moteur diesel quatre cylindres de deux litres dans le cadre de son projet Horse, la société qu’il a créée en partenariat avec Geely pour développer de tels moteurs.

Comme ils l’ont expliqué dans l’annonce de cette collaboration, l’objectif principal est d’équiper les véhicules commerciaux de ce nouveau moteur afin qu’ils puissent s’adapter aux futures restrictions liées à la norme Euro 7, qui, précisément sur ce marché, constituera le principal ajustement, car elle laissera les voitures particulières dans une situation pratiquement identique à celle qui prévalait auparavant.

Alors que l’entreprise devrait être découpée en 2022, Renault tente de trouver le moyen le moins douloureux de s’adapter à un avenir où la voiture électrique se positionne comme la principale alternative sur le marché. Le fait d’avoir une division “moteurs à combustion” qui continue d’offrir des groupes motopropulseurs aux clients dont l’autonomie diminue pourrait être un bon moyen d’atténuer les pertes que les voitures électriques continuent de générer pour l’instant par rapport aux moteurs à combustion.

L’accord laisse également la porte ouverte à une future collaboration dans le domaine de l’utilisation de l’hydrogène. Le groupe Dumarey dispose d’une division appelée Hydrocells qui étudie les utilisations de l’hydrogène dans la mobilité.

Renault, pour sa part, s’est montré ouvert à l’utilisation de l’hydrogène à l’avenir. Il a même présenté un prototype qui utiliserait l’hydrogène comme prolongateur d’autonomie pour les voitures électriques. Une solution qui pourrait s’avérer judicieuse dans les années à venir, puisque l’Union européenne autorisera la vente de moteurs à combustion à partir de 2035, à condition qu’ils soient neutres en carbone, ce qui peut être réalisé grâce à l’hydrogène vert.

4 réponses

  • 16 février 2024 15:33

    un moteur diesel chinois

    mais c'est bien joué il y auran encore de la demande


  • 16 février 2024 15:40

    Renault sera bientôt 100 % made in China   


  • 16 février 2024 16:08

    marché du moteur diesel:
    8.5Mds$ en 2023
    10.54Mds$ en
    2028

    https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/diesel-power-engi ne-market


  • 16 février 2024 16:15

    La taille du marché des moteurs diesel devrait passer de 8,50 milliards USD en 2023 à 10,54 milliards USD d’ici 2028, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,40 % pendant cette période1.
    Les principaux acteurs de ce marché incluent des entreprises telles que Caterpillar Inc., Cummins Inc., Volvo AB, Kohler Co et Mitsubishi Heavy Industries, Ltd.1.
    Le segment industriel devrait dominer le marché, en raison de la demande croissante d’énergie dans les industries, l’expansion des entreprises et le développement du secteur des services1.
    L’Asie-Pacifique devrait être le marché le plus important et le plus dynamique, avec une forte demande provenant de pays comme l’Inde et la Chine

    Conclusion: les utilitaires se vendent en diesel !!  RNO a donc bien raison, n'en déplaise aux écolos


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