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Retour au sujet RENAULT

RENAULT : Renault a besoin de 2 milliards en cash

12 févr. 2024 12:37


https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/renault-doit-trouver-deux- milliards-d-euros-pour-ses-voitures-electriques_AN-202402120045.html

Après l’échec de la mise en Bourse d’Ampere, le constructeur aura besoin de cash après 2025. Il pourrait vendre ses parts dans Nissan alors que ses lancements commerciaux sont plus que jamais sous pression.
Il n’y a pas encore le feu mais l’équation financière de Renault est loin d’être résolue. Fin janvier, le constructeur a annulé l’introduction en Bourse d’Ampere, sa filiale dédiée aux véhicules électriques. La direction veut rassurer grâce à des résultats financiers qu’elle annonce "historiques" en 2023.

"Nous serons capables de financer le cash prévu pour les dix-huit premiers mois d'Ampère", a insisté le directeur financier Thierry Piéton.
Ces investissements sont estimés à 1,5 milliard d’euros. Sauf que "2025, c’est demain!, s’exclame un proche du groupe. Renault finance Ampere pour un an seulement". Le groupe va devoir rapidement se pencher sur la suite. Renoncer à la Bourse c’est aussi renoncer à environ 2 milliards d’euros. Au moins 1,5 milliard que le groupe espérait lever sur les marchés et 200 millions d’euros de l’Américain Qualcomm. "Leur investissement était lié à l’introduction en Bourse d’Ampere" reconnaissent plusieurs sources proches de Renault.

21 réponses

  • 12 février 2024 12:44

    🤔


  • 12 février 2024 12:46

    Le genre de news qui pose question en effet...


  • 12 février 2024 14:13

    Abandonner la mise en bourse d'Ampère n'est pas un échec mais une bonne nouvelle, à voir la réaction des marchés depuis l'annonce. L'ideal aurait été une intro à prix élevé dans un marché attiré par les pures player VE, mais ce temps est passé de mode , du moins pour l'instant.

    "Nous serons capables de financer le cash prévu pour les dix-huit premiers mois d'Ampère" dixit le directeur financier .

    => cela ne veut pas dire que RNO manquera de  cash dans 18 mois  mais plutôt qu'après cette date, Ampère est censée être à l'équilibre. Quoi qu'il en soit les zexperts bfm oublient un peu les bénéfices de horse qui sont amenés à croitre avec la JV avec Geely et qui font que RNO n'est pas en recherche d'argent frais . Quant aux bénéfices de Nissan, si ils poursuivent également leur redressement c'est  , du cash en plus à venir.

    Bref une analyse faite à moitié , mais rassurons nous pour parler des concurrents, ils ne regarderont pour le coup que le bon coté des choses.


  • 12 février 2024 15:10

    Comme les voitures sont desormais sourcées chez Horse ou Ampere, n'y a t'il pas une dilution de la marge comparö a tout avoir en interne?

    Sur une voiture, il y a la marge de Renault, mais amputée de celle de Horse?


  • 12 février 2024 15:28

    moi aussi  !


  • 12 février 2024 15:32

    Horse fourni des moteurs et hybrides, pas des voitures . Horse est un sous traitant de Renault, Dacia, Nissan Mitsubishi . Pour l'instant rien ne change. Mais avec la JV avec Geely , le perimètre sera plus grand puisque Geely apporte des usines : on peut supposer que selon les besoins les 2 groupes pourront piocher des éléments chez le partenaires et bénéficier d'économie d'échelle : normallement c'est une stratégie relutive pour les 2 partenaires.  Ampère n'est pas encore à l'équillibre donc la question de dilution n'intervient pas, au contraire les participants financent l'activité déficitaire au début.


  • 12 février 2024 15:41

    en tout cas il est clair que LDM voulait introduire Ampère sur le marché, mais par manque d'attractivité de cette filliale renault a du y renoncer....ce qui aurait du rapporter 2 miiards €


  • 12 février 2024 15:43

    apres certe renualt va mieux fait est ce suffisant pour reuddir tout les investissements necessaire...là on sait pas on peut en douter sinon jamais renault aurait fait horse , ampere, vendu une part de nissan , vendu une part de alpine F1...etc etc

    mais pour certains tout va toujours bien...

    et pour info le cours de bourse de renault a commence a grimper suite au rumeur de rachat par un concurent..CQFD


  • 12 février 2024 16:54

    C'est également pourquoi LDM  à  renforcé son portefeuille  en actions RNO 


  • 12 février 2024 17:01

    Ils ont quand même vendu  des Actions Nissan avec une belle moins value 1 Milliards d''€ 
    Attention Lucas votre renouvellement en tant que Dirigeant   sera mis en délibéré en Mai 24


  • 12 février 2024 17:28

    Lucas , envoi moi ton RIB que je te fasse un virement de 2 000 000 000 € 
    en contrepartie me créditer de 30% du capital de RNO  ou 50,01 % de Dacia , c'est toi qui choisi
    bon on se retrouve au club privé au moment des agapes, réserve moi une place à tes cotés 


  • 12 février 2024 17:32

    Ne vous inquiétez pas "marc.cou", il reste encore plus de 38% de Nissan!

    Puis oui la JV avec Geely entrainera une baisse du coùt du groupe motopropuseur..!

    Cdlt


  • 12 février 2024 18:18

    Faire un cadeau à  Nissan c'est comme se faire un petit cadeau  ...😂


  • 12 février 2024 18:48

    Visiblement il y a quand même des zones d'ombre...

    D'après le directeur financier de Nissan Stephen Ma, rien n'a été acté : "nous allons continuer à discuter avec Renault", a-t-il précisé. Et même en interne chez Renault, des sources anonymes ne sont pas particulièrement rassurées. Si le groupe tablait sur des investissements à hauteur d'1,5 milliard d'euros, ceux-ci étaient liés "à l'introduction en Bourse d'Ampère". Un "proche de la direction"  ajoute qu'il "y a deux milliards d'euros à trouver". 


  • 12 février 2024 19:24

    C'est un peu le genre d'information qui ressemble plus à une infox pour faire lâcher les petites mains avant la grande remontée du titre en direction des 80€ sous 2 ans.

    Voilà mon avis


  • 12 février 2024 19:33

    Je rappel.que le groupe.decrair annoncer une marge dans le haut de fourchette 7-8%. Et un FCF proche des 2.5Md€
    Donc si RNO à besoin de 2Md€, il me semble que les banquiers seront autour de la table de négociation avec plaisir. 

    C'est pas le moment de vendre ses titres.


  • 13 février 2024 11:17

    La direction de Renault a déjà souligné qu'elle n'avait pas forcément besoin de la Bourse et qu'Ampere était déjà financée.Renault confirme qu'Ampere vise à atteindre l'équilibre financier en 2025.

    L'annonce d'annulation de l'introduction en bourse d'Ampère "n’a pas d’impact sur les perspectives financières de Renault Group", assure la direction du groupe.


  • 14 février 2024 10:54

    BFM dit que 2025 « c’est demain » et déforme ainsi l’horizon de temps car les  besoins de RNO c’est pour « après 2025 »donc c’est pour 2026, donc près de deux ans pour voir venir et cumuler les réussites commerciales dont notamment la R5 qui risque bien de déclencher les passions et donc les commandes….


  • 14 février 2024 13:39

    La crainte est que l'engouement de l'électrique ne soit plus au RDV!
    ais pas de crainte comme le dit les rapaces ou les banques seront là si besoin!

    Cdlt


  • 14 février 2024 13:41

    Certains mots sont restés dans le crayon lire:

    "Mais pas de crainte, comme le dit "babasse", les rapaces ou les banques seront là si besoin!

    Cdlt


  • 14 février 2024 17:04

    Au final ça sent le pâté... même derrière un sursaut demain..!La superposition des offres produits dans le monde du SUV démontre une approche de la stratégique basée sur l'urgence commerciale et la communication. De plus elle mobilise les équipes R&D sur des pseudo-innovations, tant en contenu technique, qu'en style...où toute la gamme se ressemble sur le base par le jeu du réemploi d'offres connexes ou de style déjà vus,   et n'est en fait pour ce qui est du style exterieur que le clone du style Peugeot par un G. Vida en manque d’inspiration !!  Cela s'apparente à une forme de désert intellectuel...Tout cella n'aura qu'un temps.. Les clients ne sont pas des gogos Monsieur LDM...


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