Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum RENAULT
49.350 (c) EUR
+2.17% 
Ouverture théorique 49.350
indice de référenceCAC 40

FR0000131906 RNO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    48.510

  • clôture veille

    48.300

  • + haut

    49.710

  • + bas

    48.380

  • volume

    678 534

  • capital échangé

    0.23%

  • valorisation

    14 594 MEUR

  • dernier échange

    13.05.24 / 17:35:34

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    45.410

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    53.280

  • rendement estimé 2024

    5.80%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    3.95

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.25 EUR

  • date dernier dividende

    17.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    22.2/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet RENAULT

RENAULT : Le 1.8 E-Tech. de Dacia et Renault

09 févr. 2024 12:46

1.8 E-Tech. Dacia et Renault préparent les hybrides de deuxième génération
Un moteur électrique digne d’une Ferrari

Il y a deux ans L’argus évoquait déjà le développement du 1.8 E-Tech, pour lequel le groupe Renault a déposé depuis l'automne 2022 une vingtaine de brevets avec Whylot. Why… qui ? Basée dans le Lot, cette start-up née en 2011 a développé un moteur électrique révolutionnaire reposant sur la technologie du flux axial. Aujourd’hui, seuls les Anglais de Yasa la proposent également à Ferrari. Après quoi, ce sera au tour de Mercedes-AMG, qui a purement et simplement racheté l’entreprise britannique, d'en bénéficier. Le groupe Renault n’est pas allé aussi loin, mais il détient 21 % du capital de Whylot.

Plus de rendement, moins de poids

Après avoir étudié un temps cette technologie en interne, dixit Romain Ravaud (fondateur de Whylot), le groupe Renault a signé en 2017 un accord de co-innovation. Charge à la start-up de concevoir le moteur et les prototypes pour passer à la série et au constructeur d'étudier les procédés industriels pour une fabrication à grande échelle. En échange des brevets sur cette technologie, Renault paiera des royalties sur chaque moteur jusqu'en 2045. Comparativement à un moteur à flux radial à aimants permanents, ce moteur est moins lourd de 30 à 40 %, il consomme moins d’énergie (de 20 à 30 %), et son encombrement est réduit de 50 %. D’autre part, la machine Whylot, qui prend la forme d’une galette, requiert moins de terres rares pour la fabrication de ses aimants permanents car « elle chauffe moins » selon Romain Ravaud.

Dacia produira aussi l’hybride E-Tech

C’est aussi sa forme qui a intéressé les ingénieurs du groupe Renault, car elle est identique à celle du moteur électrique principal du 1.6 E-Tech fourni par Nissan. À compter de fin 2025, la machine Whylot sera associée à l’originale boîte à crabots d’un côté et au bloc 1.8 (HR18) de l’autre, toujours sans le moindre embrayage. Le bloc thermique est une évolution du 1.6 (HR16), dont l’augmentation de la cylindrée permettra de compenser la perte de puissance liée à l’adoption du cycle Atkinson très favorable à la réduction de la consommation. Ce 1.8 E-Tech s’annonce prometteur, car le meilleur rendement du moteur à flux axial autorisera une autonomie supérieure en 100 % électrique sans avoir à installer de plus grosse batterie. Le 1.8 E-Tech sera inauguré dans sa version full hybrid sur les Dacia Bigster et Renault Clio 6, avant d'intégrer les autres modèles (Renault Captur, Dacia Duster 3…).

2 réponses

  • 09 février 2024 14:44

    Et sur les EVs?


  • 09 février 2024 17:33

    c'est celui qui va devenir chinois???


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet RENAULT

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.