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Retour au sujet RENAULT

RENAULT : Requiem pour la Renault Zoe

07 févr. 2024 15:17

Le mois prochain, la dernière petite citadine sortira des chaînes de Flins ou elle est assemblée depuis onze ans. Fin de l'histoire pour la pionnière des voitures électriques européennes qui n'aura pas droit à une deuxième vie.

On la savait condamnée. On ignorait simplement la date de son enterrement. Désormais, c’est officiel : la dernière Renault Zoe quittera la chaîne de montage de Flins le 30 mars prochain. Avec sa disparition, ce sont 11 ans d’une histoire pionnière qui s’achèvent, et 11 ans d’un joli gâchis aussi.

Car cette auto, née d’une idée de Carlos Ghosn aurait pu être à la voiture électrique ce que l’Espace fut au monospace et le frigidaire au réfrigérateur. Mais il n’en sera rien, même si l’histoire a très bien commencé, à l’automne 2009, précisément, au salon de Francfort. Le boss de Nissan et de Renault a flairé la tendance électrique avant tout le monde, et présente ce jour-là, entre autres modèles, le projet Zoe.

16 réponses

  • 07 février 2024 15:20

    la pauvre.......10 ans d'avance dans le VE qu'ils ont dit 😂


  • 07 février 2024 15:33

    C'est comme tout "Capuloma".
    Il y a les créateurs, les visionnaires et les oportunistes!

    Cdlt


  • 07 février 2024 15:40

    comme dirait les pros du marketing on stop jamais un succès...mais les echecs si surtout des fameux 10 ans d'avance de renault ....


  • 07 février 2024 15:50

    Oh "BONI67", facile  de parler

    Comme dirait un de vos amis:


    ..; "- Toujours plus facile de jouer le match dans les tribunes"..!

    Où en sont vos amis Stellantis"?

    J'avais écrit cela il y a quelque temps!

    RENAULT : RNO, NOUVEAU MOTEUR ÉLECTRIQUE UNIQUE AU MONDE

    el.tito
    27 oct. 2023•18:23
    Renault progresse sur la conception dun moteur électrique unique au monde

    Avec Valeo, Renault met au point un nouveau moteur électrique, plus puissant et sans terres rares. Il sera prêt en 2027.

    E7A. Tel est le petit nom dun nouveau moteur électrique en préparation chez Renault. Pour le concevoir, le Losange a noué en 2021 un partenariat avec Valeo, partenariat qui sest, selon les mots du constructeur, vite « transformé en codéveloppement ». Les deux parties ont apporté leur expertise respective, avec chacune une spécialité : le rotor pour Renault, le stator pour Valeo.

    Cest un projet long, puisque ce moteur doit voir le jour en grande série en 2027. Renault en reparle aujourdhui en confirmant que sa conception avance bien et quil en est au stade du prototypage.

    Pour Renault et Valeo, lE7A est un moteur électrique « unique au monde ». Il est doté dune architecture « all-in-one », qui le rend plus compact de 30 % par rapport aux blocs équivalents de lactuelle Megane E-Tech. Il utilise une technologie de rotor sans terres rares, ce qui réduit son impact carbone.

    Renault rappelle quen privilégiant le rotor bobiné à la place des aimants permanents, il « offre un meilleur rendement à son moteur, sécurise son approvisionnement et conserve également son indépendance vis-à-vis de pays producteurs de terres rares et daimants ».

    La puissance ira jusquà 200 kW. Le temps de recharge sera diminué grâce à une tension portée à 800 V. Le bloc sera construit dans lusine de Cléon. Il profitera à plusieurs marques du groupe, à commencer par Renault et Alpine.


  • 07 février 2024 15:52

    Et encore "BOI67"!

    el.tito
    27 octobre 2023•19:09
    Traduction google
    Cdlt

    Renault va changer lindustrie de la voiture électrique avec un nouveau moteur de près de 300 ch et une technologie très sophistiquée signée Valeo

    La firme française, qui na pas encore dévoilé la nouvelle Renault 5, se projette déjà dans un avenir à plus long terme en préparant une nouvelle génération de voitures électriques qui fera ses débuts à partir de 2027. Les spécialistes des moteurs de Renault, en collaboration avec Valeo, ont présenté le premier prototype de lE7A, un tout nouveau moteur électrique extrêmement petit de près de 300 ch.
    La guerre sur le marché des voitures électriques ne se joue pas seulement dans le domaine de lautonomie et des batteries, bien quil ne fasse aucun doute quil sagit dun élément crucial, tout comme le prix et le poids. Les marques sont sérieusement impliquées dans la victoire, non seulement contre leurs rivaux, mais aussi contre ces facteurs, et dans laquelle un élément fondamental entre également en jeu : les moteurs.
    Tous les constructeurs travaillent, seuls ou avec laide de spécialistes du domaine, au développement de nouveaux moteurs pour leurs voitures électriques, véritable cœur de ces véhicules. Léquipe du Losange qui avait déjà fait sensation il y a un peu plus dune décennie avec la première génération de Renault ZOE en équipant un moteur électrique daimants synchrones à rotor à enroulement, travaille sur un tout nouveau moteur, quils disent être unique sur le marché, en raison dune série de qualités qui leur sont propres et qui, logiquement, nont pas été entièrement révélées.


    Par rapport aux motorisations concurrentes, le futur groupe motopropulseur électrique de Renault a été conçu comme un package tout-en-1, soulignant quil est 30 % plus compact que celui de la Mégane E-Tech Electric et du nouveau Scenic E-Tech Electric, mais beaucoup plus puissant, puisquil pourra délivrer une puissance maximale de 200 kW. Pas moins de 272 ch. Un chiffre qui, grâce au logiciel de contrôle, permettra de faire différentes réglementations pour offrir différents niveaux et élargir loffre de versions dans les futurs électriques.


    Plus de 300 ch dans le nouveau moteur électrique de Renault dici 2027

    Le nouveau moteur électrique permettra de se passer déléments chimiques appelés terres rares, des matériaux très coûteux à acquérir et qui augmentent les émissions de carbone. Il fonctionnera sur un réseau électrique de 800 V, par opposition aux 400 V plus limités de sa génération actuelle de véhicules électriques, ce qui permettra non seulement une transmission plus rapide de lénergie électrique, mais réduira également les temps de charge des batteries. Valeo utilisera sa technologie sophistiquée « Hairpin », quil a lancée en 2010, dans un stator de fils de cuivre à haute densité de puissance qui « séquarrissent » avant de les couper à la bonne hauteur du rotor pour augmenter lefficacité.


  • 07 février 2024 16:20

    "BONI67", je ne veux pas entamer une joute verbale avec vous, mais  fort est de constater que RNO est toujours en avance sur Stellantis sur la RD,ainsi, aussi je peux avancer qu'il est souvent précurseur!

    Ne vous en déplaise.

    Cdlt


  • 07 février 2024 16:22

    Oups votre message, "BONI67",a été effacé, le mien s'en trouve orphelin..!!
    Bien Cdlt


  • 07 février 2024 16:33

    oui je suis souvent effacé par les gens qui n'aiment pas la contradiction....les courageux des claviers....
    la democratie n'est que un concepte pour certains....

    mais en gros je te disais que si ça te rassure d'un projet de moteur pour 2027 tant mieux....mais de là de parler d'avance j'eviterai....si ce moteur electrique et toute ette  soit disant avance de renault qui est dans Ampere.....l'IPO aurait dejà eu lieu depuis bien longtemps mais personne ne voulait de cette soit disant avance.......

    les faits sont durs , mais c'est comme ça.....je serais peut etre efface alors lis le vite


  • 08 février 2024 07:51

    Personnellement, je me suis pas mal questionné il y a une dizaine d'années pour savoir si je devais remplacer ma Clio diesel par une Zoe. D'autant que je fais 2 x 38 km par jour pour aller au bureau, et que ma maison  raccordée en triphasé.
    Ce qui m'a rebuté, c'était la location de la batterie. Payer 90€ /mois même qd on utilise peu ou pas le véhicule, voilà qui m'a paru totalement hors de propos.
    Donc oui le concept Zoe  était avant-gardiste, mais sur le plan économique c'était un demi-échec pour l'acheteur-loueur)


  • 08 février 2024 11:05

    Et oui, 10 ans d'avance
    Zoe, véhicule de première génération vendue en grande série, se retire après 11 ans de bons et loyaux services pour laisser la place à la seconde génération quand d'autres constructeurs en sont encore à la première génération.


  • 08 février 2024 11:28

    et maintenant dans le rang des suiveurs 


  • 08 février 2024 12:51

    Renault a une avance technologique importante dans la motorisation. avance qui est maintenue voir accrue (moteur synchrone bobiné sans terres rares)
    Ce sont les autres constructeurs qui sont des suiveurs 


  • 08 février 2024 13:22

    et maintenant dans le rang des suiveurs


  • 09 février 2024 07:18

    @] captain123
    Renault est toujours en avance dans le développement du véhicule électrique.
    Avez vous des exemples de ce que vous annoncez ?


  • 09 février 2024 07:53

    1 dejà on stop jamais des succès ....
    2 si renault enfin ampere etait tellement en avance, l'IPO aurait bien eu lieu alors que les marchés boursier sont au plus haut..
    3 le reste est juste incompetence de certains analystes qui font des destockages en janvier pour ameliorer les comptes ah non les perspectives...


  • 09 février 2024 08:17

    "2 si renault enfin ampere etait tellement en avance, l'IPO aurait bien eu lieu alors que les marchés boursier sont au plus haut.."
    => justement, marché au plus haut mais société spécialisés en VE loin des plus haut = pas le bon timing .


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