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Sur le principe oui. 65 milliards qui veulent en croquer 10, la cause est entendue. Encore faut-il le vouloir...
En outre, personne n'acceptera d'avoir l'Etat français au conseil d'administration. Il suffit de constater à quel point le marché fait "payer" à Renault la présence de cet actionnaire indésirable dans un marché libre et concurrentiel.
Il faudra donc attendre que ce dernier se désengage une bonne fois pour toutes de Renault ou bien, malheureusement, que la situation de ce petit constructeur ne vienne à se dégrader faute de partenaire et que la décision soit imposée par les faits.
Que ce soit Stellantis ou un autre bien sûr.
02 février 2024•09:10
les échos du jour
Stellantis
Son regard porte aussi bien vers
Boulogne-Billancourt que vers
Detroit, le siège des américains
Ford et GM. L’ancien numéro deux
de Renault époque Carlos Ghosn
ne se prive pas de commenter la
stratégie de son homologue Luca
de Meo. Celui-ci a annoncé mardi
renoncer à introduire en Bourse sa
nouvelle filiale spécialisée dans
l’électrique et les logiciels, Ampere,
un élément central de sa stratégie.
Soulignant la petite taille de son
concurrent (2,2 millions de ventes
en 2023, environ trois fois moins
que Stellantis), Carlos Tavares se
place implicitement en chevalier
blanc. Renault, a-t-il glissé à certains
interlocuteurs ces dernières
semaines, fait face au risque de se
laisser croquer par son partenaire
chinois Geely (qui détient déjà
Volvo)
02 février 2024•09:27
les états francais et japonais le voudraient ils ?
ensuite avec l accord de macron ou du prochain président francais tavares voudrait il acheter renault qui est detenu pour une bonne partie par l état ?
enfin si cela se faisait bonne nouvelle pour les actionnaires et mauvaise nouvelle pour les salariés et les intérimaires.
02 février 2024•09:28
et avec qui les 2 forums se querelleront ils ? ALAIN DUPRE me mettra des recos ? LOL
02 février 2024•09:42
Oui elderwan et Comme l'état à besoin d'argent macron peut reflechir.
02 février 2024•09:46
elderwan
00:02
En outre, personne n'acceptera d'avoir l'Etat français au conseil d'administration.
l'Etat est au CA des 2
02 février 2024•11:03
1 IL VAUT MIEUX stellantis ou geely pour l'Etat français qui reprennent renault???
2 une fois OPA sur renault effectué, si c'est en cash pas d'ETAT français dans le capital de stellantis
3 si c'est par echange d'action l' Etat sera dilué certainement sous 7/8%...loin es familles agnelli et Peugeot donc pas beaucoup de risue d'influence de l'Etat français...
apres c'est le soucis des petits de se faire souvent manger par les plus gros surtout si comme stellantis il dispose d'enormement de liquidité
02 février 2024•11:05
lire risque d'influence de l'Etat français
02 février 2024•11:32
@ captain123
Merci de la rectification sur la présence de l'Etat au CA stellantis via BPI.
Ceci dit, vu le profil et le cursus du patron de BPI France, il y a plutôt de quoi être rassuré (d'autant qu'avec 6% du capital, le pouvoir de nuisance de l'Etat français est somme toute limité).
Ce qui n'est pas le cas chez RNO avec 15% et surtout les droits de vote doubles.
02 février 2024•11:55
Je verrais plutôt Dacia pour lancer une OPA sur Renault. ....🙃
02 février 2024•11:56
Si une OPA devait être lancée sur Renault. cela ne peut pas être par Stellantis car, en dehors du problème de la participation de l'Etat, il y aurait des problèmes de positions dominantes sur plusieurs pays et sur le marché du VU.
Le seul intérêt pour Stellantis serait d'acquérir le savoir-faire et la technologie de Renault dans le véhicule électrique mais cela contraindrait CT à demanteler une partie de Stellantis pour accueillir Renault.
02 février 2024•12:23
vu les parole de Tavares, OPA il y aura en Europe... maintenant reste à savoir la cible et le prédateur
02 février 2024•12:30
Par ses propos, je pense que Carlos T. cherche AVANT TOUT à ce que l'Europe prenne conscience d'une forme de péril, et qu'elle instaure ou renforce des taxes et ou barrières à l'entrée, voire qu'elle revienne sur sa décision discutable de fin des moteurs thermiques en 2035 dans l'UE...
" Puisque vous ne souhaitez pas une consolidation du secteur dont je serais l'initiateur, alors aidez nous Messieurs les politi.ques. ", tel pourrait être le message du boss de Stellantis...
Du billard à trois bandes... 😉
02 février 2024•13:32
Parmis les cibles potentielles, je verrai plutôt Jaguar-LandRover.
Tata n'a pas les poches assez profondes pour soutenir les investissements nécessaires.
02 février 2024•13:50
je ne pense pas que ce soit possible , état français via BPI ( 6% de stellantis, et 15% de renault), du coup l'éat italien envisage de prendre possession de 6% aussi du capital de Stellantis et 6% de Exor
02 février 2024•17:11
CT a commencé sont travail d'influence sur Bruxelles ..CQFD
"Lorsque ces concurrents (ndlr : les constructeurs chinois) arrivent sur nos marchés avec la possibilité de vendre leurs véhicules électriques au même prix que les véhicules à moteur à combustion, et qu'en même temps les gouvernements occidentaux imposent la vente de véhicules 100% électriques à batterie, il est tout à fait évident que les gars qui ne peuvent pas fabriquer des BEV à des prix compétitifs vont être confrontés à un problème existentiel. Les entreprises qui ne se sont pas préparées à cet impact vont, à mon avis, être en difficulté. Ce qui signifie que nous devons être en forme et prêts. Si ces opportunités se concrétisent, nous souhaitons alors participer à cette consolidation. Ceux qui n'ont pas fait leurs devoirs en matière de réduction des coûts sont ceux qui vont se mettre en difficulté", détaille Carlos Tavares.
"Une consolidation viendra et mettra le monde occidental dans une situation difficile pour décider quoi faire des lois antitrust. Les règles anti-concurrentielles actuelles sont contre-productives pour faire face à l'offensive chinoise. À un moment donné, si vous devez financer une technologie très coûteuse et que vous n'avez pas d'échelle, vous allez vous mettre en difficulté", ajoute le patron de Stellantis.
Renault, Ford, General Motors. Quelque soit sa cible, Carlos Tavares compte bien participer à cette future consolidation.
02 février 2024•17:13
comment parler de renault sans la nommer.....
au moins c'est plus efficace pour faire monter le cours de bourse que les discours de LDM...CQFD
02 février 2024•17:17
sinon encore merci pour la blague sur la techno de renault sur l'electrique la fameuse entité de Ampere....c'est des economies d'echelle et des PDM que cherche CT pas le fameux ampere que meme de l'aveu de LDM la bourse ne veut PAS....
on a des specialistes sur ce forum
02 février 2024•17:27
La cible , je la voit pluton vers l'Asie.
03 février 2024•11:54
il y aurait des obstacles car une telle opération, qui consisterait à ne conserver en France qu’un seul constructeur, est, pour le moment plutôt improbable car il détiendrait 60 % des parts de marché de l’automobile hexagonale, et pas loin de 40 % en Europe. Sans compter l’outrageuse domination que ce nouveau groupe ferait régner dans l’utilitaire.
Domination, quasi-monopole : voilà des mots-clés qui sonnent l’alerte à Bruxelles. l'UE avait eu la peau de la fusion Alstom – Siemens il y a quelques années, elle pourrait avoir celle du rapprochement Stellantis – Renault...?
03 février 2024•14:20
il y a toujours des moyens de contourner les regles les lois.
voyez ce qui se passe en france et en europe
03 février 2024•15:08
Si c'était faisable j'y serai favorable d'autant que Nissan plus Etat Français détenant 30% du capital seraient coriace et feraient monter le prix de l'offre
03 février 2024•15:17
et si la fance dis ok pour l'opa et que stellantis recupere nissan
cela ferais un TRES gros carmaker
03 février 2024•15:55
Je ne pense pas que Stellantis est des vues sur Renault , (marché européen ) et l'état français préfère avoir 2 champions Français plutôt qu'1 . plutôt l'Asie A mon avis
03 février 2024•18:52
CT evoque bien les constructeurs present en Europe qui 'auront pas les reins assez solide pour tenir face à la deferlante chinoise et qui n'auront pas les moyens de se payer la transistion sur le tout electrique....petit et pas assez riche...
et commence bien par il faudra oublier les lois anti trusts sinon ce seront les chinois qui vont racheter les proies faibles comme renault...qui de plus n'a pas reussi a recuperer les milliards d'Ampere...CQFD
03 février 2024•21:01
Avec ces CQFD partout, il n'a pas la lumière dans toute les pièces 😂.
Aussi c'est un effaceur de message.
Il n'aime pas être contredit.
J'imagine cette personne dans le milieu du travail
Je lui aurais mi un pain et même plusieurs rien que pour le plaisir.
03 février 2024•22:41
Anonymat et fausse facilité : Internet permet de communiquer sans avoir à affronter directement l’autre personne. Pour les plus timides, il devient facile de taper des mots sur un clavier. Cependant, la communication entre deux individus n’est pas toujours aisée. L’anonymat peut inciter à l’agressivité, car il crée une distance entre l’émetteur et le destinataire...
04 février 2024•15:14
Donc en courte, Renault est sushi pour les baleines😀?
04 février 2024•15:18
@ M794281....c'est bien resumé...lol
mais attenton ils sont suceptible en ce moment nos sushi...😂