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RENAULT : Report de la date du tout électrique ?

31 janv. 2024 12:38

Tavares, le DG de Stellantis, déclarait récemment que son groupe était prêt pour affronter la situation quelle que soit la décision des autorités concernant le maintien ou le report de la date de 2035 pour le tout électrique. Cette date ne serait pas aussi immuable ? 

13 réponses

  • 31 janvier 2024 13:21

    On oublie souvent que le marché auto des véhicules neufs en Europe ne concerne pas beaucoup plus que 20 à 25% du marché mondial.
    La Chi.ne a battu son record annuel avec plus de 30 millions de véhicules (de mémoire) en 2023... , autant dire un x2 versus les chiffres Européens, sans oublier les chiffres des USA, et de contrées moins développées (Amérique du Sud, Afrique, Inde, etc...).


  • 31 janvier 2024 13:59

    j'ai toujours pensé et dit que cette date serait repoussée


  • 31 janvier 2024 15:57

    Néanmoins, de nombreux constructeurs affichent officiellement dans leur communication "Europe" que 100% de leurs modèles seront électriques au plus tard en 2030, soit 5 années avant la date limite fixée par l'UE (2035) pour l'arrêt complet de la commercialisation de véhicules thermiques neufs...
    ---
    Chez Renault par exemple, quid du présent et de l'avenir de la Mégane thermique, alors que les nouveaux progrès tant en terme de design que de technologies sont réservées à la Mégane e-Tech 100% électrique ?
    (Nous sommes en 2024, et 2030-2035 c'est encore bien loin...).


  • 31 janvier 2024 16:19

    A mon avis 2030 est clairement prématuré. Le facteur prix, joint à la durabilité, sera primordial. Le problème est que l'Europe, souvent, n'est pas la mieux placée. Un autre facteur, technique cette fois, est l’autonomie des batteries et la rapidite de la charge


  • 31 janvier 2024 16:40

    Parmi les enjeux du BEV généralisé en Europe, il y a aussi je pense la capacité du réseau de production et distribution d'électricité.
    Déjà en France, malgré une capacité de production élevée (sous réserve des campagnes de vérifications de nos réacteurs nuke, du niveau des eaux dans les rivières pour le refroidissement, du vent dans les éoliennes, du soleil sur les panneaux solaires, de l'eau dans les barrages hydro..., etc...) 😉, il nous arrive bien souvent d'importer une partie de nos besoins chez des voisins...
    A ceci s'ajoute la question des infrastructure de distribution jusqu'au point de charges (les copropriétés d'immeubles collectifs en ville nécessitent des renforcements du réseau, à mon avis...
    Et ce qui est vrai pour la France pourrait se révéler encore bien plus problématique pour de nombreux autres pays de l'UE, sans penser uniquement à d'anciens Pays de l'Est...


  • 31 janvier 2024 16:52

    tout dependra de nos votes en juin ....
    on continu comme ça ou enfin on change....reponse en juin


  • 31 janvier 2024 17:08

    Stellantis dispose me semble-t-il d'un atout : les plateformes sur lesquelles sont déployées la majorité de ses gammes sont des plateformes multi-énergies, c'est à dire conçues aussi bien pour abriter une motorisation 100% électrique, hybride, ou simplement thermique. 
    C'est moins optimisé, pour les puristes, qu'une plateforme conçue pour le 100% BEV, mais, en cas d'incertitude, voire de revirement de contexte écolo-politico... cela pourrait devenir un ATOUT majeur...
    Sans oublier que cette démarche laisse un vrai choix au consommateur final, pour une voiture dont il aime la silhouette ou la gamme, de choisir ce qui lui plait entre toutes ces motorisations bien différentes...


  • 31 janvier 2024 17:17

    " Gekko235", il me semble que les plateformes multi-énergie sont moins performantes et moins habitables pour un électrique.
    Cdlt

    .


  • 31 janvier 2024 17:24

    Oui el.tito, vous avez raison dans l'absolu.
    C'est pour cela que j'écrivais " C'est moins optimisé, pour les puristes, qu'une plateforme conçue pour le 100% BEV " mais...
    ---
    Sans compter les aspects "comptables" dans lesquels le développement d'une plateforme spécifique ,compatible seulement avec les BEV, devra être amortie sur moins de véhicules (aussi longtemps que 80% des ventes se feront en thermique ou hybride), même si des alliances permettent d'utiliser ces plateformes pour plusieurs marques...


  • 31 janvier 2024 17:25

    Il y a encore un facteur qui influe dans la demande, et qui peut retenir le potentiel acheteur d’une voiture neuve, c’est de se dire que la voiture qu’il achete aujourd’hui  ne vaudra peut-etre pas grande chose dans 5 ans si la techologie evolue


  • 31 janvier 2024 17:39

    Tout à fait en ligne @M6590582.
    D'ailleurs, s'agissant des technologies de batteries, il se lit que l'autonomie théorique d'une batterie de BEV perd environ 5% par an de sa capacité...
    Quand on sait par ailleurs que les batteries sont garanties 8 années, et que par ailleurs les préconisations de recharge consistent à passer de 10-20% à 80% environ, et qu'enfin les normes de consommation / homologation des BEV sont aussi optimistes que celles relatives à la consommation des voitures thermiques, on peu se dire d'ici 5 à 8 ans, je ne disposerais plus que de 200 kilomètres d'autonomie sur les 400-500 promis à l'achat...
    (et ce sous réserve de ne pas vouloir rouler à 130 km/h sur autoroute, en hiver, car cela consomme déjà trop)...
    ---
    PS : rouler en ce moment sur autoroute est dangereux, à cause des tracteurs... 😇)...


  • 31 janvier 2024 17:59

    L’enjeu européen est assez différent pour Stellantis et Renault. L’Europe représente 75% du chiffre d’affaires de Renault tandis que le même marché n'est que de 35% du chiffre d’affaires de Stellantis. Même si aux US certains États peuvent prendre des décisions assez différentes les uns des autres, on voit bien que l’enjeu UE est bien plus crucial pour Renault. 
    Après les déclarations récentes de tavares et la décision de Renault d’abandonner l’ipo d’Ampere, je me dis  qu'il est epeut-être question, officieusement, de reporter la date du tout electrique


  • 31 janvier 2024 18:21

    2035  pplus devente de thermique

    c'est acté grace a nos eskrologiste


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