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RENAULT : Electrique : Luca de Meo envoie Renault sur l'itinéraire bis

31 janv. 2024 12:36

Demi-tour au frein à main, la route s'annonce trop mauvaise. Lundi, Renault a annoncé l'annulation pure et simple de l'introduction en Bourse (IPO) de sa structure consacrée à l'électrique, Ampère. On coupe.

Un sacré coup de volant du directeur général du Losange, Luca de Meo, que n'aurait pas renié son idole de jeunesse, le pilote italien Arnaldo Cavallari qui lui transmit le virus de l'auto en l'emmenant un jour faire un tour.


https://ww
w.lesechos.fr/idees-debats/en-vue/electrique-luca-de-meo-envoie-renault-sur-liti neraire-bis-2072754

5 réponses

  • 31 janvier 2024 14:12

    Pas du tout il y en a qui ont la mémoire courte ou le font exprès comme les echos... De Meo avait toujours dit il y a des mois que l'introduction en bourse d'ampère n'était pas certaine et dependrait des conditions de marché. Comme le secteur n'a pas le vent en poupe actuellement c'est chose faite


  • 31 janvier 2024 14:17

    Difficile de donner tort à Luca de Meo sur les conditions de marché. Depuis que Renault a lancé l'introduction en Bourse d'Ampere, l'appétit des investisseurs pour les acteurs purement électriques est bien retombé. Et le marché doute de plus en plus des perspectives et surtout de la rentabilité de cette technologie, au vu de la concurrence accrue des acteurs chinois. La chute de Tesla en Bourse (-23% depuis le début de l'année) atteste au moins en partie de cette dégradation du marché.


  • 31 janvier 2024 14:23

    Rappel le 15 novembre de Meo disait...:  Renault se réserve le droit de ne pas introduire Ampere sur les marchés si sa valeur potentielle n'est pas satisfaisante en 2024, ont prévenu ses dirigeants mercredi.

    Renault pourrait aussi financer ce projet "tranquillement avec (ses) ressources", a souligné Luca de Meo. "On n'est pas fous, on ne va pas balancer une partie de l'entreprise pour rien", a-t-il lancé.


  • 31 janvier 2024 14:27

    Comme je l'écrivais hier :

    Gekko235
    30 janvier 2024•09:57  ---- De mon point de vue, segmenter le marché de la construction automobile n'est pas le meilleur choix, les entreprises globales me semblant plus résilientes. Je comparerais volontiers cela à une société dont je suis aussi actionnaire de longue date : Total (aujourd'hui TotalEnergies). Cette société, avant même sa diversification vers les énergies moins carbonées que le pétrole, a toujours été une major intégrée, c'est à dire maitrisant 100% de sa chaine de valeur, depuis l'exploration, la production, le raffinage et la distribution de ses produits...  Ainsi, et selon les époques, les possibles trous d'air passagers dans l'une ou l'autre de ces activités étaient compensés par la vision globale de TTE... --- Renault avec l'ensemble de ses activités "under the same roof" (sous le même toit, c'est un atout, et ce d'autant que dans le cadre d'activités en croissance (horizon 2030-2035) céder trop tôt sa filiale AMPERE aurait pu constituer un gâchis à moyen-long terme...  ---  PS : Total a lui aussi fait l'objet de discussions autour d'un spin-off entre ses activités historiques et ses nouveaux marchés, mais son patron PP a souhaiter conserver cette cohérence globale.


  • 31 janvier 2024 15:37

    @Gekko235 
    assez d'accord avec toi, c'est pour ça que je suis bien plus favorable a stellantis qui maitrise lui toute les composantes, moteurs, boites, chassis, usines, designeurs, meme les batteries, comme les matières premières et de plus à l'enorme avantage d'avoir les caisses remplies d'argent disponible....
    apres on nous promet l'IPO d'ampère depuis le 1er semestre 2023 et  aete reporte plusieurs fois avant d'etre purement annulé alors que les marches sont au plus haut......renault a surtout surestimé la valeur d'ampère qu'il espèrait rentable a partir de 2025...CQFD alors queampère ne maitrise pas l'essentiel comme la batterie , alors que tesla comme stellantis maitrise toute la chaine


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