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RENAULT : RENAULT LA MARQUE FRANCAISE LA PLUS VENDUE DANS LE MONDE

25 janv. 2024 11:29

a marque Renault brille à nouveau. Les dirigeants viennent de publier des résultats commerciaux du Losange en 2023. Ils marquent son retour dans le «game», comme dirait Luca de Meo, le patron du groupe. Avec 1,548 million de véhicules vendus en 2023, Renault est «la marque française la plus vendue dans le monde», se félicitent-ils. Autant dire que Renault a supplanté la marque Peugeot, la seule française en compétition. Citroën n’étant plus vraiment dans la course.
Les ventes de véhicules griffés Renault ont grimpé de 9,4% l'année derrière et même de 19.9% pour les véhicules utilitaires ( les véhicules commerciaux). En Europe, la part de marché a fortement progressé, Renault passant de la 5e place à la deuxième, derrière Volkswagen sur le marché des véhicules et des utilitaires. En France, sur son cœur de marché, la marque Renault a totalisé 390.485 ventes (en hausse de 16,2% par rapport à 2022) sur ces deux segments alors que Peugeot en a totalisé 305 295 (+0,1%) passant en deuxième position. La Clio est la grande gagnante de l'année avec 111.741 immatriculations - vendues aux particuliers et aux entreprises - en France ce qui la place en tête des modèles vendus dans l'Hexagone.

2 réponses

  • 25 janvier 2024 11:30

    Fabrice Cambolive, le patron de la marque Renault, explique ces bonnes performances par la dynamique commerciale avec les lancements de véhicules l'an passé (Arkana, Austral, EspaceE-Tech, Megane E-Tech). « Notre choix de commercialiser des 'full hybrides - l’hybride non rechargeable -' a été plébiscité. La politique commerciale bâtie avec notre réseau a bien fonctionné, observe le dirigeant. Les versions haut de gamme de ces modèles ont aussi plu aux clients. Notamment les versions sportives, baptisées« Esprit Alpine », plus chères, des Austral et Espace.

    Il ne s'agit là que des chiffres portant sur les volumes de ventes. Le chiffre d'affaires et la marge réalisés par la marque seront dévoilés dans un mois en même temps que les résultats financiers de l’ensemble du groupe. Fabrice Cambolive souligne que la moitié des ventes de la marque a été réalisée grâce aux particuliers, un canal plus rentable que celui des professionnels et des loueurs.


  • 25 janvier 2024 11:30

    Une année qui s’annonce plus difficile
    En 2024, le paysage sera certainement plus contrasté pour Renault. Le niveau des commandes est particulièrement bas pour l'ensemble du marché. Le bonus pour l'achat d'un véhicule électrique devrait être raboté de 1000 euros par un prochain décret. «Nous aurons deux lancements de véhicules électriques cette année, la Scenic E-Tech et la R5 E-Tech et trois nouveaux modèles full hybrides», rassure Fabrice Cambolive. Interrogé sur les ventes modestes (18 000 exemplaires selon AAA Data) de la Megane E-Tech en 2023, le patron de la marque Renault rappelle que ce modèle a atteint 7,7% de part de marché en France sur le segment des véhicules électriques. Il est sur la troisième marche du podium derrière la ID3 de Volkswagen et juste après la MG4 du Chinois SAIC.

    Cette année, Renault pourrait profiter des 25.000 « ventes » en location longue durée de véhicules électriques soutenues par le gouvernement dans le cadre du « leasing social », cette aide offerte par le gouvernement pour faciliter l’acquisition de véhicules électriques aux ménages modestes (15 400 euros de revenus annuels par part fiscale). Renault a en effet proposé deux véhicules dont la location longue durée bénéficiera d'une aide de 13 000 euros. « Nous avons bien fait de proposer deux modèles situés aux deux bouts de la chaîne : la Twingo à 40 euros par mois et la Megane E-Tech à 150 euros par mois, estime Fabrice Cambolive. La Megane E-Tech n'est pas bradée pour autant, Son prix est adapté aux besoins des clients avec des niveaux différents d'autonomie des batteries ». La marque vient toutefois d'ajouter la ZOE et le Kangoo à son offre initiale.


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