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RENAULT : Pannes des moteurs TCE : une première victoire... pour Renault !

22 janv. 2024 11:38

Renault a remporté une première victoire dans le procès où il est attaqué pour ses défaillances de moteurs TCE.

L'Alliance Renault-Nissan vient d'emporter une victoire cruciale dans sa défense face aux nombreux clients ayant subi des pannes de moteurs sur les véhicules Renault et Nissan bien sûr, mais aussi Dacia. Le groupe franco-nippon est en effet accusé d'avoir caché un vice de conception sur ses blocs essence TCE qui consomment des quantités anormales d'huile, menant à des casses moteur. Une panne évidemment bien différente de l'autre grande action collective, à savoir celle contre Stellantis pour les PureTech et leur courroie de distribution "humide".

Renault n'aura pas à divulguer toutes les infos

4 réponses

  • 22 janvier 2024 12:10

    Ces moteurs sont clairement défectueux et sont indignes de la marque. Il n'y pas de quoi être fier. Perso je ne fais + confiance à leurs moteurs. Les 0.9 tce ont eux des problèmes de tendeur de chaine de distribution. Là aussi c'est indigne de l'histoire de la marque.


  • 22 janvier 2024 16:37

    Hum un diagnostique un peu rapide « ayrton60 ».
    Chez les constructeurs il y a toujours des moteurs mal-nés, c’est comme à la guerre y a toujours un pourcentage de perte… LOL
    Cdlt
    Fiabilité du 0.9 TCE 90 ch

    Dernière modification 17/07/2023

    Apparu depuis une bonne décennie, ce moteur a donc une carrière suffisamment longue pour commencer à se faire une idée de sa fiabilité. Et bonne nouvelle, on peut dire que ce bloc se révèle assez bon contrairement à son cousin le 1.2 TCE 4 cylindres plus complexe techniquement parlant. Le 0.9 TCE est en effet un moteur à simple injection indirecte bien qu'il ait toute de même un turbocompresseur pour la suralimentation.

    Et si on constate quelques soucis de consommation d'huile et de distribution à chaîne parfois défaillante, c'est surtout une fuite d'eau fréquente au niveau du calorstat/thermostat qui pose le plus de soucis à cause d'un joint fragile (ça reste un problème mineur sauf si vous ne vous apercevez pas ... Dans ce cas le joint de culasse sera à changer) ainsi que quelques soucis d'à-coups liés à une injection à reprogrammer, le bilan s'avère quand même très positif.

    Captur, Clio4, Logan 2, Sandero 2, Twingo 3
    De 2012 à 2020 : 10 casse moteurs.. !!


  • 22 janvier 2024 16:44

    J'ajoute:
    C'est l'un des petits moteurs essence les plus diffusé dans la gamme Renault / Dacia / Nissan / Mercedes. Ce petit trois cylindres se trouve en effet principalement dans les Twingo, Clio, Micra, Captur, Logan, Sandero et Smart Forfour pour ce qui est de la collaboration entre Renault et Mercedes.
    Contrairement aux moteurs plus modernes, le 0.9 TCE a une injection indirecte basse pression ainsi qu'une suralimentation incarnée par un turbocompresseur évidemment (les versions atmosphériques se dénomment SCE).

    cdlt


  • 23 janvier 2024 12:02

    Qu'en dites vous "ayrton-60"..?

    Cdlt


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